L’UFR SHS est heureuse d’annoncer que le projet d’innovation pédagogique « Apprendre par la recherche internationale » (APPRI) a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets dédié aux initiatives innovantes favorisant le développement de nouvelles approches pédagogiques l’apprentissage et l’enseignement en présentiel et à distance.
L’action IdEx « Innovation pédagogique et accompagnement de la transformation » a pour objectif de maintenir et renforcer un haut niveau d’innovation dans les formations UPCité. Dans ce cadre, l’AAP « Innovation pédagogique » de cette année 2024 a permis de financer 11 projets pour un montant total de 501 721,32€.
Le projet APPRI concerne plusieurs niveaux de formations et disciplines de l’UFR Sciences Humaines et Sociales. Reposant sur un travail collectif entre enseignants chercheurs et personnels administratifs, le projet innovant participe à la collaboration internationale déjà approfondie avec la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication de l’UCLouvain (Belgique, membre de Circle U).
L’un de ses produits majeurs est l’organisation d’un colloque scientifique et pédagogique annuel, réunissant les participants des deux pays, essentiellement mastérants. Le projet entend répondre à trois défis cognitifs et pratiques qui conditionnent la réussite des étudiants et l’attractivité des formations : pratiquer une recherche empirique décloisonnée entre les niveaux de formation ; s’ouvrir à l’interdisciplinarité ; participer à une activité scientifique à dimension internationale.
Ces objectifs ambitieux ne peuvent être atteints par des méthodes traditionnelles d’enseignement mais supposent de pratiquer en actes une pédagogie par projet. À partir d’un modèle testé en 2024, il impliquera les étudiants à la préparation et à la réalisation d’une conférence internationale organisée alternativement à Louvain (2025) puis à Paris (2026), sur des thématiques liées à la jeunesse. Grâce à un tutorat personnalisé et des réunions hybrides qui font se rencontrer les étudiants au sein de la composante et entre pays tout au long de l’année, il s’agit de renforcer l’apprentissage de compétences nécessaires à la poursuite et à la réussite d’études en master et en doctorat, mais peu enseignées : les réponses aux appels à communication, la communication dans un événement scientifique, l’organisation d’une manifestation scientifique, la recherche collaborative internationale, le rôle de discutant·e, tout cela en étant accompagné·es par une équipe pédagogique et administrative fortement impliquée.
À lire aussi
A la rencontre des élus étudiants de l’UFR SHS
Elus en avril 2025 pour deux ans, 12 étudiants de l’UFR sont mandatés pour siéger au Conseil d’UFR. Issus de différentes formations et des trois départements, ils sont là pour porter la voix des étudiants, les accompagner, les aider dans leurs démarches ou tout...
Enrichissement des collections de la bibliothèque Saint-Germain-des-Prés : don de François de Singly
Le sociologue François de Singly a fait don en 2024 d’une partie de sa bibliothèque personnelle à la Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées de l’Université Paris Cité. Ce don a été traité en plusieurs étapes pour intégrer les collections de la...
Sébastien Boulay de l’UFR SHS participe au dernier numéro de L’Ouest Saharien sur les cancers au Sahel
Clémence Schantz, Hélène Kane et Samiratou Ouédraogo (dir.), « Cancers au Sahel », L’Ouest saharien, 2025/2, n°21, 229 p.
Federico Montanari, chercheur invité international du 24 novembre au 10 décembre 2025
L’UFR a le grand plaisir d’accueillir Federico Montanari, professeur en sociologie de la culture et en communication et en sémiotique à l'université de Modène-Reggio Emilia, en tant que chercheur invité international (session 2025), du 24 novembre au 10 décembre 2025....