L’UFR SHS est heureuse d’annoncer que le projet d’innovation pédagogique « Apprendre par la recherche internationale » (APPRI) a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets dédié aux initiatives innovantes favorisant le développement de nouvelles approches pédagogiques l’apprentissage et l’enseignement en présentiel et à distance.

L’action IdEx « Innovation pédagogique et accompagnement de la transformation » a pour objectif de maintenir et renforcer un haut niveau d’innovation dans les formations UPCité. Dans ce cadre, l’AAP « Innovation pédagogique » de cette année 2024 a permis de financer 11 projets pour un montant total de 501 721,32€.
Le projet APPRI concerne plusieurs niveaux de formations et disciplines de l’UFR Sciences Humaines et Sociales. Reposant sur un travail collectif entre enseignants chercheurs et personnels administratifs, le projet innovant participe à la collaboration internationale déjà approfondie avec la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication de l’UCLouvain (Belgique, membre de Circle U).
L’un de ses produits majeurs est l’organisation d’un colloque scientifique et pédagogique annuel, réunissant les participants des deux pays, essentiellement mastérants. Le projet entend répondre à trois défis cognitifs et pratiques qui conditionnent la réussite des étudiants et l’attractivité des formations : pratiquer une recherche empirique décloisonnée entre les niveaux de formation ; s’ouvrir à l’interdisciplinarité ; participer à une activité scientifique à dimension internationale.
Ces objectifs ambitieux ne peuvent être atteints par des méthodes traditionnelles d’enseignement mais supposent de pratiquer en actes une pédagogie par projet. À partir d’un modèle testé en 2024, il impliquera les étudiants à la préparation et à la réalisation d’une conférence internationale organisée alternativement à Louvain (2025) puis à Paris (2026), sur des thématiques liées à la jeunesse. Grâce à un tutorat personnalisé et des réunions hybrides qui font se rencontrer les étudiants au sein de la composante et entre pays tout au long de l’année, il s’agit de renforcer l’apprentissage de compétences nécessaires à la poursuite et à la réussite d’études en master et en doctorat, mais peu enseignées : les réponses aux appels à communication, la communication dans un événement scientifique, l’organisation d’une manifestation scientifique, la recherche collaborative internationale, le rôle de discutant·e, tout cela en étant accompagné·es par une équipe pédagogique et administrative fortement impliquée.
À lire aussi

Myriam de Loenzien et Aurélie Varrel présentent leur ouvrage « Asie en care, Asia in care »
Le Ceped page à page
Myriam de Loenzien et Aurélie Varrel présentent leur ouvrage « Asie en care, Asia in care » le 5 juin 2025

L’UFR SHS à l’UC Louvain : un partenariat efficace entre colloque étudiant et échanges administratifs
Dans le cadre du projet « Apprendre par la recherche internationale » (APPRI), soutenu par l’action IdEx « Innovation pédagogique et accompagnement de la transformation » d’UPCité, une délégation de l’UFR Sciences Humaines et Sociales composée...

Forum des expériences étudiantes et personnels LGBTI+
À l’occasion de la Semaine des Fiertés, la Mission Égalité, Diversité, Inclusion de l’Université Paris Cité organise une journée dédiée à la valorisation des engagements, des recherches et des parcours LGBTI+ et alliés au sein de la communauté universitaire. Venez découvrir, écouter et échanger autour de témoignages, projets étudiants, initiatives sportives et réflexions scientifiques !

Hausse des candidatures pour les formations de la Faculté Sociétés & Humanités !
La Faculté Sociétés et Humanités enregistre, pour l’année 2025, une progression significative du nombre de candidatures en première année de Licences et de Masters, confirmant ainsi son attractivité au sein de l’Université Paris Cité.