L’UFR SHS est heureuse d’annoncer que le projet d’innovation pédagogique « Apprendre par la recherche internationale » (APPRI) a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets dédié aux initiatives innovantes favorisant le développement de nouvelles approches pédagogiques l’apprentissage et l’enseignement en présentiel et à distance.
L’action IdEx « Innovation pédagogique et accompagnement de la transformation » a pour objectif de maintenir et renforcer un haut niveau d’innovation dans les formations UPCité. Dans ce cadre, l’AAP « Innovation pédagogique » de cette année 2024 a permis de financer 11 projets pour un montant total de 501 721,32€.
Le projet APPRI concerne plusieurs niveaux de formations et disciplines de l’UFR Sciences Humaines et Sociales. Reposant sur un travail collectif entre enseignants chercheurs et personnels administratifs, le projet innovant participe à la collaboration internationale déjà approfondie avec la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication de l’UCLouvain (Belgique, membre de Circle U).
L’un de ses produits majeurs est l’organisation d’un colloque scientifique et pédagogique annuel, réunissant les participants des deux pays, essentiellement mastérants. Le projet entend répondre à trois défis cognitifs et pratiques qui conditionnent la réussite des étudiants et l’attractivité des formations : pratiquer une recherche empirique décloisonnée entre les niveaux de formation ; s’ouvrir à l’interdisciplinarité ; participer à une activité scientifique à dimension internationale.
Ces objectifs ambitieux ne peuvent être atteints par des méthodes traditionnelles d’enseignement mais supposent de pratiquer en actes une pédagogie par projet. À partir d’un modèle testé en 2024, il impliquera les étudiants à la préparation et à la réalisation d’une conférence internationale organisée alternativement à Louvain (2025) puis à Paris (2026), sur des thématiques liées à la jeunesse. Grâce à un tutorat personnalisé et des réunions hybrides qui font se rencontrer les étudiants au sein de la composante et entre pays tout au long de l’année, il s’agit de renforcer l’apprentissage de compétences nécessaires à la poursuite et à la réussite d’études en master et en doctorat, mais peu enseignées : les réponses aux appels à communication, la communication dans un événement scientifique, l’organisation d’une manifestation scientifique, la recherche collaborative internationale, le rôle de discutant·e, tout cela en étant accompagné·es par une équipe pédagogique et administrative fortement impliquée.
À lire aussi
Mission Erasmus Mic+ en Arménie – 13 au 19 octobre 2025
Dans le cadre du partenariat Erasmus Mic+ avec l’Université d’Etat de Erevan (YSU) en Arménie, une équipe de l’UFR SHS, composée de Cécile Lefèvre et Choukri Hmed (professeurs du département de Sciences Sociales et co-responsables académiques du partenariat) et de...
Charles Fleury, chercheur invité international du 25 octobre au 15 novembre
L’UFR a le grand plaisir d’accueillir Charles Fleury de l'Université Laval de Québec, en tant que chercheur invité international (session 2025), du samedi 25 octobre au samedi 15 novembre. Charles Fleury est sociologue et professeur au département des Relations...
Le harcèlement moral : un théâtre forum pour penser la relation d’encadrement
La mission égalité, diversité et inclusion (EDI) de l'université Paris Cité (UPC) organise un théâtre forum sur la thématique encadrant·es/doctorant·es et prévention du harcèlement moral. L’événement, ouvert aux seul·es doctorant·es et étudiant·es de M2, aura lieu...
Les Erasmus Days : Découvrez le programme de l’édition 2025 !
Du 13 au 17 octobre 2025, l’Université Paris Cité fête les Erasmus Days ! Conférences sur les mobilités internationales, ciné-débat, stands… découvrez toute notre programmation.