L’UFR SHS est heureuse d’annoncer que le projet d’innovation pédagogique « Apprendre par la recherche internationale » (APPRI) a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets dédié aux initiatives innovantes favorisant le développement de nouvelles approches pédagogiques l’apprentissage et l’enseignement en présentiel et à distance.

L’action IdEx « Innovation pédagogique et accompagnement de la transformation » a pour objectif de maintenir et renforcer un haut niveau d’innovation dans les formations UPCité. Dans ce cadre, l’AAP « Innovation pédagogique » de cette année 2024 a permis de financer 11 projets pour un montant total de 501 721,32€.
Le projet APPRI concerne plusieurs niveaux de formations et disciplines de l’UFR Sciences Humaines et Sociales. Reposant sur un travail collectif entre enseignants chercheurs et personnels administratifs, le projet innovant participe à la collaboration internationale déjà approfondie avec la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication de l’UCLouvain (Belgique, membre de Circle U).
L’un de ses produits majeurs est l’organisation d’un colloque scientifique et pédagogique annuel, réunissant les participants des deux pays, essentiellement mastérants. Le projet entend répondre à trois défis cognitifs et pratiques qui conditionnent la réussite des étudiants et l’attractivité des formations : pratiquer une recherche empirique décloisonnée entre les niveaux de formation ; s’ouvrir à l’interdisciplinarité ; participer à une activité scientifique à dimension internationale.
Ces objectifs ambitieux ne peuvent être atteints par des méthodes traditionnelles d’enseignement mais supposent de pratiquer en actes une pédagogie par projet. À partir d’un modèle testé en 2024, il impliquera les étudiants à la préparation et à la réalisation d’une conférence internationale organisée alternativement à Louvain (2025) puis à Paris (2026), sur des thématiques liées à la jeunesse. Grâce à un tutorat personnalisé et des réunions hybrides qui font se rencontrer les étudiants au sein de la composante et entre pays tout au long de l’année, il s’agit de renforcer l’apprentissage de compétences nécessaires à la poursuite et à la réussite d’études en master et en doctorat, mais peu enseignées : les réponses aux appels à communication, la communication dans un événement scientifique, l’organisation d’une manifestation scientifique, la recherche collaborative internationale, le rôle de discutant·e, tout cela en étant accompagné·es par une équipe pédagogique et administrative fortement impliquée.
À lire aussi

Remise des diplômes de Licence de Sciences de l’Éducation et de la Formation
Les diplômés 2024 de la Licence de Sciences de l’Éducation et de la Formation ont été célébrés le 5 mars dernier dans l’amphithéâtre Giroud du Campus Saint-Germain-des-Prés. Remise des diplômes de Licence Sciences de l'Éducation et de la Formation Amphitéâtre Giroud,...

Entrée libre pour les étudiants et les enseignants de l’UFR SHS au musée Mundolingua
Dans le cadre d’un partenariat avec l’UFR de Sciences humaines et sociales, le musée Mundolingua, situé 10 rue Servandoni dans le 6e arrondissement, permet un accès libre à l’ensemble des étudiants et des enseignants de l’UFR. Musée Mudolingua 10 rue Servandoni 75006...

L’UFR SHS recrute des ATER et des CDD d’enseignement
Retrouvez ci-dessous les postes à pourvoir à l’UFR Sciences humaines et sociales. Les candidatures sont à envoyer avant le 18 avril 2025. 5 postes d’Attachés temporaire d’enseignement et de recherche : Sociologie politique Méthodes qualitatives Sociologie...

Journée des métiers de la transition écologique et de la solidarité
Soucieuses de former leurs étudiantes et étudiants aux enjeux professionnels de la transition écologique, économique et sociale (TEES), les Facultés Sociétés & Humanités et Sciences de l’Université Paris Cité s’associent pour organiser le 28 mars prochain la Journée des métiers de la transition écologique et de la solidarité.