Loin de se limiter à la syntaxe, l’héritage des principes fondateurs de L. Tesnière concerne l’ensemble des sciences du langage eu égard à l’écho rencontré par les Éléments de syntaxe structurale dans bien d’autres domaines de la linguistique. Le présent volume en propose un état des lieux en quatre axes.
Il opère d’abord une relecture contemporaine de cet ouvrage-clé, s’attachant à certains points précis comme les multiples niveaux d’analyse envisagés par L. Tesnière, la place réservée au latin classique ou le recours régulier de l’auteur aux métaphores. Il aborde ensuite quelques-unes des ramifications ou revisites contemporaines des concepts tesniériens en Europe, dans une optique descriptive voire de linguistique générale, à des fins syntaxiques, sémantiques ou encore morphologiques.
De façon plus générale, cet ouvrage fait le point sur l’héritage de la pensée tesniérienne dans différents domaines des sciences du langage, tout cadre théorique confondu, et situe l’oeuvre de L. Tesnière dans le paysage structuraliste européen du XXe siècle. Enfin, il attire l’attention sur l’influence exercée par la syntaxe structurale tesniérienne sur un domaine d’étude particulier, celui de l’étude de la langue – le discours grammatical scolaire ayant en effet été fortement influencé par le développement de la syntaxe structurale.
- Titre : L’oeuvre de Lucien Tesnière – Lectures Contemporaines
- Auteur : Audrey Roig, Franck Neveu
- Éditeur : Walter de Gruyter GmbH
- Date de publication : mai 2022
- Nombre de pages : 501
- ISBN : 9783110715040
Livre publié avec le soutien de la Faculté Sociétés & Humanités
En savoir plus
À lire aussi
Co-construire l’éducation de demain : formations, ouverture européenne et engagement étudiant à l’Université Paris Cité
À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation 2026, consacrée au pouvoir de la jeunesse dans la co-création de l’éducation, l’Université Paris Cité met en lumière une vision ouverte, inclusive et résolument européenne de l’enseignement supérieur. Grâce à son engagement au sein de l’alliance Circle U. et à une offre de formation riche, du premier cycle au master, l’université affirme le rôle central des étudiantes et étudiants comme acteurs de leur parcours et de la transformation des systèmes éducatifs.
Une nouvelle direction au CERLIS
Le CERLIS est dirigé depuis le 1er janvier 2026 par Christophe Giraud (DU) et Sophie Maisonneuve (DUA), prenant la suite de Romain Pudal.
Béryl Guinamard, nouvelle gestionnaire des mobilités internationales
Béryl Guinamard a rejoint l’UFR le 1er décembre pour devenir la nouvelle gestionnaire des mobilités internationales. Quelques questions pour mieux la connaitre. Quel est votre parcours ? Après une première expérience en Service civique à l’étranger, j’ai commencé à...
Valérie Chantin, nouvelle cheffe des services administratifs adjointe en charge des ressources
Valérie Chantin a rejoint l’UFR depuis le 1er décembre 2025, voici un petit portrait pour mieux la connaitre. Quel est votre parcours ? Après une première partie de carrière dans le privé, plus précisément dans le domaine des télécommunications, j’ai découvert...