Les Chaires IdEx sont destinées à renforcer le positionnement scientifique international et l’attractivité d’Université Paris Cité. En 2021, une nouvelle modalité est mise en œuvre, avec un package d’accueil pour accompagner l’installation à l’université de nouvelles équipes. Huit équipes ont été sélectionnées, pour un budget total de 876 333 €.

Lancé en février 2021, l’appel à candidatures Chaires Nouvelle équipe a reçu 9 candidatures dont 8 recevables. Six candidatures ont été déposées dans le périmètre de la Faculté des Sciences et trois dans celui de la Faculté de Santé.
L’appel ciblait des enseignant·es-chercheur·euses ou chercheurs·euses de très haut niveau venant à Université Paris Cité pour y installer en 2021 une nouvelle équipe formée d’au moins trois personnels de recherche.
Huit chaires « Nouvelle équipe » sélectionnées pour la campagne 2021
Les candidatures ont été évaluées par les Commissions Recherche de chaque Faculté puis transmises au Comité Recherche, qui a vérifié la portée stratégique de l’accueil des nouvelles équipes proposées.
Ont notamment été pris en compte :
- La qualité du dossier scientifique et du ou de la chef٠fe d’équipe ;
- L’opportunité ou la pertinence stratégique que présente le projet scientifique de l’équipe pour Université Paris Cité ;
- Les conditions d’accueil offertes par l’unité de recherche.
Téléchargez la liste des lauréat.e.s de l’AAP Chaires
À lire aussi
![[ENQUÊTE] MANières d’ÉTudier et espaces de travail formels et informels – MANET](https://shs.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/9/2025/06/9N6A9972-1080x675.jpg)
[ENQUÊTE] MANières d’ÉTudier et espaces de travail formels et informels – MANET
En septembre 2024, la Plateforme d’Enquête sur la Formation et la Vie Étudiante (PERF) a initié une enquête visant à mieux comprendre les espaces de travail investis par les étudiantes et étudiants pour leurs activités universitaires sur le Campus Universitaire de Saint-Germain-des-Prés, un site confronté à une pression croissante sur ses infrastructures.

Félicitations à Marie-Luce Gélard, lauréate IUF 2025 !
Cette année, parmi les 11 enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs d’UPCité nommés membres de l’Institut Universitaire de France (IUF), une est maîtresse de conférences à l’UFR Sciences Humaines et Sociales : Marie-Luce Gélard.

LA POPULATION EN QUESTION. Table ronde-débat autour du livre de Yves Charbit « Penser la population de Platon à nos jours » (PUF, 2024)
Le Ceped page à page. Salle des Thèses (5e étage bât Jacob), UPCité 45 rue des Sts Pères 75006 Paris + visio

Des outils didactiques au cœur de la classe de langues
Marie Leroy-Collombel est maître de conférence en Sciences du langage au sein de l'UFR SHS et vice-doyenne Formation de la Faculté Sociétés & Humanités. Émilie Deschellette est professeur agrégée de Lettres Modernes, enseignante dans le département de Sciences du...