L’Université Paris Descartes reconnaît et encourage le bénévolat étudiant.

C’est pourquoi il est possible de valoriser concrètement ses actions bénévoles, universitaires, locales ou nationales, dans le cadre de l’UE Engagement Étudiant, permettant l’attribution d’ECTS.

UE Engagement : mode d’emploi

Votre engagement peut être bénévole ou rémunéré et doit se dérouler sur toute l’année universitaire. Le volume horaire minimum attendu est de 30 heures.

Calendrier 2019/2020 : 

  • Jusqu’au 4 novembre 2019 : Complétez le formulaire correspondant à votre engagement (associatif, bénévole ou au sein de l’Université) et renvoyez-le accompagné d’une lettre de motivation et de vos prénoms, noms, diplôme préparé à engagement.etudiant@parisdescartes.fr
  • Courant décembre 2019 : La validité de votre projet est examinée par la commission.
  • Début avril 2020 : Remise d’un rapport de 8 pages sur le déroulement de l’engagement à transmettre par mail à engagement.etudiant@parisdescartes.fr
  • Courant mai 2020 : Réunion du jury UE Engagement

Pourquoi s’engager ?

  • S’accomplir en s’investissant dans une cause utile, dans un esprit de solidarité et d’ouverture.
  • Forger sa citoyenneté en devenant acteur de la société et participer à son évolution.
  • Se responsabiliser en entreprenant des actions concrètes, qui vont directement impacter son environnement.
  • Se professionnaliser, par l’acquisition de compétences transversales non académiques (gestion de projet, administration,
    communication), directement valorisées dans un contexte de stage ou d’emploi.

Focus sur le rapport d’engagement
Le rapport d’engagement n’est pas seulement descriptif. Il s’agit d’une démarche réflexive des actions menées, des résultats obtenus
et de la mise en valeur des compétences acquises qui peuvent être liées au parcours et à l’orientation choisis.
Il s’agit bien souvent de compétences « non formelles », c’est-à-dire d’un ensemble de savoir-faire et de savoir-être acquis dans le cadre de l’activité. Exemples : travailler en équipe, organiser un événement, être force de proposition, communiquer par écrit…

 

Quelques conseils avant de candidater

  • Une grande attention doit être portée à l’orthographe. Toute demande (formulaire et lettre de motivation) contenant un grand nombre de fautes d’orthographe sera déclarée irrecevable et ne sera pas étudiée par le jury.
  • Il n’est pas possible de présenter deux années de suite le même engagement. Vous pouvez vous réengager au sein de la même association, mais vos responsabilités et vos activités doivent évoluer.
    Il convient, cependant, de signaler que la validation de votre mission n’est pas nécessairement liée à l’année universitaire en cours, car celle-ci peut, en effet, être prise en compte au titre de l’année suivante.
  • Il est impératif de bien distinguer l’UE Engagement étudiant et les travaux à effectuer dans le cadre de votre cursus (mémoire de stage ou de recherche, en particulier en master).
  • Pour plus de conseils pour rédiger votre rapport, télécharger le portfolio “Bénévolat et compétences”
  • Vous pouvez également consulter le référentiel de compétences contenu dans le passeport bénévole et dans le guide associé édités par France Bénévolat et le Ministère de la jeunesse et de la vie associative.