
Cet ouvrage est consacré aux mutations des systèmes scolaires en Afrique entre les années 1940 et 1980 dans le contexte des décolonisations d’abord (Algérie et Côte d’Ivoire), puis celui des constructions nationales (Côte d’Ivoire, Dahomey-Bénin). Les auteurs s’attachent à rendre compte du vécu et des pratiques des acteurs en regard des politiques élaborées par les États et des contraintes de terrain (guerre d’indépendance, révolution post-indépendance, tensions économiques et sociales).
Les contributions témoignent du dynamisme d’une recherche en renouvellement qui s’ancre dans un champ historiographique déjà bien balisé. De même que l’école coloniale échappe au contrôle de son concepteur, l’école devenue rouage des constructions nationales peut prendre des chemins inattendus.
L’ouvrage tente de dépasser la dialectique domination/résistance pour mettre au jour les négociations à l’œuvre dans la confrontation coloniale. Il analyse aussi, dans le prolongement des indépendances, les ambiguïtés des politiques et des pratiques scolaires nationales, les continuités et les ruptures avec les ex-métropoles.
- Titre : L’école en mutation. Politiques et dynamiques scolaires en Afrique (années 1940-1980)
- Auteur : Pierre GUIDI, Jean-Luc MARTINEAU, Florence WENZEK (dir.)
- Éditeur : Presses universitaires du Midi
- Date de publication : 2024
- Nombre de pages : 138
À lire aussi

Journée d’études du CERLIS : Bulgarian Romani Music – Discourse, Genre & Performance
Le CERLIS vous accueille le 29 septembre 2025 de 9h à 18h en Salle des thèses pour la journée d'étude Bulgarian Romani Music - Discourse, Genre & Performance. Campus Saint-Germain-des-Prés Salle des thèses De 9h à 18h Avec les conférences de Carol SILVERMAN,...

Bienvenue aux nouveaux doctorants contractuels en mission d’enseignement !
L’UFR SHS est heureuse d’accueillir ses nouveaux doctorants contractuels en mission d’enseignement : Chloé BRISMONTIER, thèse sous la direction de Nathalie SAYAC, laboratoire LDAR. Nolwenn LE PAPE, thèse sous la direction de Francis LEBON, laboratoire CERLIS...

Retrouvez les dates de vos pré-rentrées et de vos inscriptions pédagogiques
Les pré-rentrées et les inscriptions pédagogiques se préparent pour la rentrée 2025-2026. Retrouvez ci-dessous les premières dates fixées avec les équipes pédagogiques. À lire aussi
![[ENQUÊTE] MANières d’ÉTudier et espaces de travail formels et informels – MANET](https://shs.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/9/2025/06/9N6A9972-1080x675.jpg)
[ENQUÊTE] MANières d’ÉTudier et espaces de travail formels et informels – MANET
En septembre 2024, la Plateforme d’Enquête sur la Formation et la Vie Étudiante (PERF) a initié une enquête visant à mieux comprendre les espaces de travail investis par les étudiantes et étudiants pour leurs activités universitaires sur le Campus Universitaire de Saint-Germain-des-Prés, un site confronté à une pression croissante sur ses infrastructures.