
Cet ouvrage est consacré aux mutations des systèmes scolaires en Afrique entre les années 1940 et 1980 dans le contexte des décolonisations d’abord (Algérie et Côte d’Ivoire), puis celui des constructions nationales (Côte d’Ivoire, Dahomey-Bénin). Les auteurs s’attachent à rendre compte du vécu et des pratiques des acteurs en regard des politiques élaborées par les États et des contraintes de terrain (guerre d’indépendance, révolution post-indépendance, tensions économiques et sociales).
Les contributions témoignent du dynamisme d’une recherche en renouvellement qui s’ancre dans un champ historiographique déjà bien balisé. De même que l’école coloniale échappe au contrôle de son concepteur, l’école devenue rouage des constructions nationales peut prendre des chemins inattendus.
L’ouvrage tente de dépasser la dialectique domination/résistance pour mettre au jour les négociations à l’œuvre dans la confrontation coloniale. Il analyse aussi, dans le prolongement des indépendances, les ambiguïtés des politiques et des pratiques scolaires nationales, les continuités et les ruptures avec les ex-métropoles.
- Titre : L’école en mutation. Politiques et dynamiques scolaires en Afrique (années 1940-1980)
- Auteur : Pierre GUIDI, Jean-Luc MARTINEAU, Florence WENZEK (dir.)
- Éditeur : Presses universitaires du Midi
- Date de publication : 2024
- Nombre de pages : 138
À lire aussi

Journée d’étude du CERLIS – “Les apprentissages saisis par l’espace”
Le domaine Education, socialisation, âges de la vie du Cerlis organise une journée d'étude le lundi 7 avril 2025 intitulée :"Les apprentissages saisis par l’espace : socialisations et reconfigurations". Elle se tiendra en salle des thèses sur le campus des Saints...

Remise des diplômes de Licence de Sciences de l’Éducation et de la Formation
Les diplômés 2024 de la Licence de Sciences de l’Éducation et de la Formation ont été célébrés le 5 mars dernier dans l’amphithéâtre Giroud du Campus Saint-Germain-des-Prés. Remise des diplômes de Licence Sciences de l'Éducation et de la Formation Amphitéâtre Giroud,...

Entrée libre pour les étudiants et les enseignants de l’UFR SHS au musée Mundolingua
Dans le cadre d’un partenariat avec l’UFR de Sciences humaines et sociales, le musée Mundolingua, situé 10 rue Servandoni dans le 6e arrondissement, permet un accès libre à l’ensemble des étudiants et des enseignants de l’UFR. Musée Mudolingua 10 rue Servandoni 75006...

L’UFR SHS recrute des ATER et des CDD d’enseignement
Retrouvez ci-dessous les postes à pourvoir à l’UFR Sciences humaines et sociales. Les candidatures sont à envoyer avant le 18 avril 2025. 5 postes d’Attachés temporaire d’enseignement et de recherche : Sociologie politique Méthodes qualitatives Sociologie...