
Lundi 14 février à 19h.
Inscrivez-vous en ligne.
Amphithéâtre Buffon,
15 rue Hélène Brion
Paris 13e
Dans une enquête publiée fin 2021, l’Observatoire de la vie étudiante alerte quant aux conséquences des confinements et des restrictions mises en place depuis le printemps 2020 sur la santé mentale des étudiants. Stress, sentiment d’isolement, perte de sens, difficultés financières, disparition de la vie sociale, auxquels s’ajoutent crise économique et éco-anxiété : comment mesurer les effets collatéraux de la pandémie sur les jeunes générations ? Quel en est l’impact sur les manières d’apprendre ? Les nerfs, tout particulièrement des plus jeunes, sont-ils mis à rude épreuve ? Comment les inégalités se manifestent-elles au niveau de la santé mentale ?
L’épidémiologiste Maria Melchior étudie de près les liens entre santé mentale, addictions et inégalités pour justement trouver des alternatives à cette fragilisation galopante. Le professeur en psychologie du développement Grégoire Borst regarde quant à lui ce qui se passe dans le cerveau des plus jeunes quand ils apprennent. Le monde d’après aurait-il sans le vouloir “sacrifié” la santé mentale de la jeunesse ?
Avec
- Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à Université Paris Cité, directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (CNRS).
- Maria Melchior, épidémiologiste, directrice de recherche à l’Inserm, spécialiste des déterminants sociaux de la santé mentale et des addictions.
Un échange animé par le journaliste Paul de Brem
À lire aussi

Journée d’étude “Les besoins en éducation et formation en Afrique Subsaharienne” : rendez-vous le 18 juin 2025
Le laboratoire EDA de l'Université Paris Cité propose le mercredi 18 juin 2025 une journée d'étude, coorganisée avec le laboratoire CIRNEF, de Normandie Université et la participation de l’Institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG), intitulée :...

Myriam de Loenzien et Aurélie Varrel présentent leur ouvrage « Asie en care, Asia in care »
Le Ceped page à page
Myriam de Loenzien et Aurélie Varrel présentent leur ouvrage « Asie en care, Asia in care » le 5 juin 2025

L’UFR SHS à l’UC Louvain : un partenariat efficace entre colloque étudiant et échanges administratifs
Dans le cadre du projet « Apprendre par la recherche internationale » (APPRI), soutenu par l’action IdEx « Innovation pédagogique et accompagnement de la transformation » d’UPCité, une délégation de l’UFR Sciences Humaines et Sociales composée...

Forum des expériences étudiantes et personnels LGBTI+
À l’occasion de la Semaine des Fiertés, la Mission Égalité, Diversité, Inclusion de l’Université Paris Cité organise une journée dédiée à la valorisation des engagements, des recherches et des parcours LGBTI+ et alliés au sein de la communauté universitaire. Venez découvrir, écouter et échanger autour de témoignages, projets étudiants, initiatives sportives et réflexions scientifiques !