Emmanuel de Lescure est maître de conférences au sein de l’UFR Sciences Humaines et Sociales.

Publié avec le soutien du Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS, UMR 8070, CNRS, université Paris Cité, université Sorbonne Nouvelle) et de l’université Paris 8 (Laboratoire CIRCEFT-Centre interuniversitaire de recherche sur la culture, l’éducation, la formation et le travail).

Portée par des discours valorisant la mobilité et l’épanouissement professionnels, la perspective d’une reconversion se diffuse et des dispositifs sont proposés pour y parvenir. Pour la plupart des actifs, la reconversion professionnelle est indissociable d’un projet, fruit d’aspirations à un changement d’emploi, d’entreprise, de carrière, de conditions de travail mais il peut également être prescrit. L’expression « reconversion professionnelle » recouvre donc un ensemble de situations difficilement comparables.

Comme le montre cet ouvrage réunissant des travaux d’enquêtes interrogeant les discours et les pratiques de reconversion dans différents contextes professionnels, les liens entre formations et reconversions s’avèrent complexes et la mobilité espérée n’est pas toujours garantie même lorsqu’une ou plusieurs formations ont été suivies. Dès lors, étudier les reconversions permet d’appréhender les évolutions du travail et de l’emploi mais aussi le rôle du capital social, du contexte familial ou encore l’importance des certifications dans la construction des trajectoires professionnelles.

  • Titre : La formation continue au service des reconversions ? Les liens fragiles entre aspirations et mobilités dans le monde du travail
  • Auteurs : Emmanuel de Lescure, Nicolas Divert et Fabienne Maillard (dir.)
  • Éditeur : Presses Universitaires de Rennes
  • Date de publication : août 2025
  • Nombre de pages : 266
  • ISBN (édition imprimée) : 979-10-413-0147-8
  • ISBN (édition numérique) : 979-10-413-0811-8

À lire aussi