Jan Spurk est professeur de sociologie et membre du Centre de Philosophie, d’Épistémologie et de politique (équipe Philépol – EA 4569. Il est l’un des principaux représentants de la théorie critique en France.
Nous vivons une période assez curieuse qui annonce la fin du néolibéralisme. Le néolibéralisme a été beaucoup plus qu’une période de l’épanouissement du capitalisme, de l’individualisation, de la marchandisation, de la globalisation et de la mise en concurrence forcées. La victoire du néolibéralisme dans les années 1980-1990 a été aussi annoncée comme la victoire définitive de la liberté et de la démocratie. Cependant, la liberté gagnée s’est orientée bien souvent plus vers la liberté de consommer que vers l’engagement politique. La vie politique se dessèche et les instances qui ont porté la démocratie représentative, surtout les parlements et les partis politiques, déclinent au profit de la gouvernance. En revanche, cette période a également connu de grandes mobilisations dans l’espace public, des « mouvement qui réclament et pratiquent en leur sein une autre, une nouvelle démocratie qu’ils considèrent comme la « vraie démocratie ». Néanmoins, les individus savent qu’ils sont impuissants et les objets de forces hétéronomes qui les font agir.
- Titre : La fin de la démocratie ?
- Auteur : Jan Spurk
- Éditeur : Editions du Croquant
- Date de publication : mars 2022
- Nombre de pages : 316
- ISBN : 978-2365123419
En savoir plus
À lire aussi
Cycle de conférences H3SF – Conférence inaugurale le 12 février 2026
Dans le cadre du projet H3SF: Humanities and Social Sciences and Speculative Fictions, nous avons le plaisir de vous convier au cycle de conférences H3SF, qui commencera le 12 février prochain de 14h à 16h, à l’Université Paris Cité, 5ème étage, Bâtiment Jacob, dans...
Chiara Piazzesi, chercheuse invitée internationale du 26 janvier au 8 février 2026
L’UFR a le grand plaisir d’accueillir Chiara Piazzesi, professeure titulaire de sociologie à l’Université du Québec à Montréal depuis 2013, en tant que chercheuse invitée internationale, du 26 janvier au 8 février 2026. Formée en philosophie à la Scuola Normale...
Co-construire l’éducation de demain : formations, ouverture européenne et engagement étudiant à l’Université Paris Cité
À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation 2026, consacrée au pouvoir de la jeunesse dans la co-création de l’éducation, l’Université Paris Cité met en lumière une vision ouverte, inclusive et résolument européenne de l’enseignement supérieur. Grâce à son engagement au sein de l’alliance Circle U. et à une offre de formation riche, du premier cycle au master, l’université affirme le rôle central des étudiantes et étudiants comme acteurs de leur parcours et de la transformation des systèmes éducatifs.
Une nouvelle direction au CERLIS
Le CERLIS est dirigé depuis le 1er janvier 2026 par Christophe Giraud (DU) et Sophie Maisonneuve (DUA), prenant la suite de Romain Pudal.