
Qu’ont en commun le groupe de pop BTS et la série Squid Game ? Tous deux appartiennent à la nouvelle vague de produits culturels sud-coréens, connue sous le nom de Hallyu, qui déferle sur le monde et surprend par l’engouement qu’elle suscite.
Cet ouvrage, le premier en langue française consacré au sujet, montre comment cette pop culture, fruit de l’écosystème politique et économique sud-coréen, mise sur l’exportation massive de produits culturels à l’esthétique innovante. En s’appuyant sur ces leviers de soft power, la Corée du Sud promeut une globalisation culturelle alternative à l’hégémonie américaine et japonaise dans le domaine des imaginaires juvéniles.
À travers de nombreux entretiens, les deux auteurs analysent la ferveur des jeunes fans français, qui ne s’appuie sur aucune proximité culturelle préexistante, témoigne d’une nouvelle ouverture esthétique et les autorise à imaginer des ailleurs désirables, par-delà les assignations de genre, de classe ou d’origine.
- Titre : K-pop, soft power et culture globale
- Auteur : Vincenzo Cicchelli
- Éditeur : PUF
- Date de publication : avril 2022
- Nombre de pages : 324
- ISBN : 978-2-13-083051-1
En savoir plus
À lire aussi

Hausse des candidatures pour les formations de la Faculté Sociétés & Humanités !
La Faculté Sociétés et Humanités enregistre, pour l’année 2025, une progression significative du nombre de candidatures en première année de Licences et de Masters, confirmant ainsi son attractivité au sein de l’Université Paris Cité.

À UPCité, ensemble contre les LGBTI+phobies
Du 19 au 23 mai 2025, place à la Semaine des Fiertés à l’Université Paris Cité ! À l’occasion de la Journée mondiale contre les LGBTI+phobies, l’université se mobilise pour défendre l’inclusion et lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre. Au programme : forum, table-ronde, théâtre …

Colloque Les 30 ans du MAGE autour des travaux de Margaret Maruani
Le jeudi 15 mai 2025, 9h00-17h30 au Réfectoire des Cordeliers, 15 rue de l’École de Médecine, Paris (75006) organisé par le MAGE et la revue Travail, genre et sociétés

CVEC Crous #Printemps2025 : financez vos initiatives pour enrichir la vie étudiante !
Vous avez une idée de projet pour améliorer la vie étudiante à Paris ? L’appel à projets CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) de Printemps du Crous de Paris est ouvert ! Associations étudiantes, agents, services, directions ou composantes d’UPCité peuvent, sous certaines conditions, proposer des initiatives en faveur des étudiantes et étudiants jusqu’au 18 mai.