Mobilité administrative
Erasmus, ce n’est pas que pour les étudiants. En tant que personnel administratif et technique de l’UFR SHS d’Université Paris Cité, vous pouvez bénéficier d’une expérience de quelques jours dans une université européenne grâce au programme Erasmus+ STT.
Accroître la dimension européenne de l’enseignement supérieur
Selon le projet de l’agent et le programme défini, les objectifs varient :
- permettre l’acquisition de connaissances ou de savoir-faire à partir d’expériences et de bonnes pratiques à l’étranger, ainsi que des compétences pratiques ;
- améliorer ses compétences linguistiques ;
- aider au développement de la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur.
Le programme Erasmus + STT
Cette mobilité s’adresse à tout le personnel d’un établissement d’enseignement supérieur (personnels administratifs, techniques, etc.). Elle leur permet d’effectuer, sur une durée de 2 jours à 2 mois, une mobilité de formation dans un établissement, une entreprise ou un organisme de formation d’un autre pays d’Europe.
À la différence des autres mobilités Erasmus+ l’existence d’un accord n’est pas nécessaire pour participer à une mobilité de formation.
Vous devez vous mettre en contact avec un établissement, une entreprise ou un organisme de formation à l’étranger et lui proposer un programme de mobilité détaillant les points suivants :
- les principaux objectifs de la mobilité
- si l’activité de formation vise à développer des compétences dans le domaine de la pédagogie et/ou de la conception de programmes éducatifs
- la valeur ajoutée de la mobilité (en termes de stratégie de modernisation et d’internationalisation des établissements impliqués)
- les activités à réaliser
- les résultats et impact attendus (par exemple sur l’évolution professionnelle du personnel et des deux établissements)
Prise en charge de la mobilité
La durée de mobilité est fixée à la hauteur du nombre de jours de formation. Cinq jours ouvrés maximum pourront être financés. A la demande de l’agent administratif, un jour de voyage pourra être attribué à titre exceptionnel, ce qui correspond à un jour de mobilité supplémentaire. Les weekends et jours fériés ne sont pas pris en compte dans la durée de mobilité.
Sur demande, une avance de 75% du montant total de l’allocation peut être consentie, si elle est formulée au minimum 1,5 mois avant la date de départ. Elle permet de réserver les billets d’avion et l’hôtel.
MOBINTERSH BIATSS
Cet appel est destiné aux personnels BIATSS de la Faculté SH et propose un financement pour des séjours d’une durée de 2 à 5 jours dans un établissement étranger (services centraux, services décentralisés, laboratoires, bibliothèques…).
Un montant maximal de 2000 euros pourra être accordé. À titre d’exemple, les candidatures en 2023 ont été ouvertes jusqu’à mi-juin pour une mobilité entre juillet et décembre.
À lire aussi
Octave Debary et Olivier Martin lauréats 2024 de l’IUF
Cette année, deux enseignants-chercheurs de l'UFR SHS, Octave Debary et Olivier Martin, ont été nommés membres de l’Institut Universitaire de France. À compter du 1er octobre et pour une durée de 5 ans, les chaires obtenues permettront aux lauréats de consolider leur...
Inscriptions administratives 2024-2025
L’inscription administrative est annuelle et doit être réalisée avant le début des cours. Elle vous permet également d’obtenir votre carte d’étudiant et vos certificats de scolarité. Dates d’ouvertures des inscriptions administratives des formations de l’UFR SHSVous...
Participez au colloque « Jeunesse et engagement »
Dans le cadre de son partenariat avec l'Université Catholique de Louvain (UCLouvain), l'UFR SHS propose les 20 et 21 juin un colloque sur le thème Jeunesse et Engagement. Il réunira des étudiant·es de masters sciences sociales, sociologie et sciences de l’éducation et...
FAQ inscriptions en formation continue
Vous avez une question, un problème avec votre inscription administrative en formation continue ? Cette FAQ est à votre disposition. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, merci de bien vouloir contacter Cédric CHANTELLY. Afin de sélectionner une FAQ,...