Le retour au passé et au « bon vieux temps » semble pour beaucoup le meilleur avenir possible. Par conséquent, on devrait « faire demi-tour ». C’est cela le projet « futur antérieur ». Il existe un véritable désir du passé largement soutenu, entretenu et instrumentalisé par des courants conservateurs et réactionnaires sur les plans politique, culturel et intellectuel. La référence au passé n’est cependant pas nécessairement réactionnaire.
Pour développer un projet d’avenir émancipateur, on doit établir intellectuellement le lien entre le passé et le présent qui ouvre sur des avenirs possibles.
Comment comprendre et activer le potentiel d’émancipation ? Comment comprendre et dépasser les facteurs qui empêchent cette émancipation ? Jan Spurk cherche les réponses à ces questions dans la vie et dans les visions du monde contemporaines en s’appuyant sur la tradition de la Théorie Critique.
- Titre : Futur antérieur. Le passé, un avenir désirable ?
- Auteurs : Jan Spurk
- Éditeur : Éditions Le Bord de l’eau
- Date de publication : novembre 2025
- Nombre de pages : 192
- ISBN-13 : 9782385192037
À lire aussi
Chiara Piazzesi, chercheuse invitée internationale du 26 janvier au 8 février 2026
L’UFR a le grand plaisir d’accueillir Chiara Piazzesi, professeure titulaire de sociologie à l’Université du Québec à Montréal depuis 2013, en tant que chercheuse invitée internationale, du 26 janvier au 8 février 2026. Formée en philosophie à la Scuola Normale...
Co-construire l’éducation de demain : formations, ouverture européenne et engagement étudiant à l’Université Paris Cité
À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation 2026, consacrée au pouvoir de la jeunesse dans la co-création de l’éducation, l’Université Paris Cité met en lumière une vision ouverte, inclusive et résolument européenne de l’enseignement supérieur. Grâce à son engagement au sein de l’alliance Circle U. et à une offre de formation riche, du premier cycle au master, l’université affirme le rôle central des étudiantes et étudiants comme acteurs de leur parcours et de la transformation des systèmes éducatifs.
Une nouvelle direction au CERLIS
Le CERLIS est dirigé depuis le 1er janvier 2026 par Christophe Giraud (DU) et Sophie Maisonneuve (DUA), prenant la suite de Romain Pudal.
Béryl Guinamard, nouvelle gestionnaire des mobilités internationales
Béryl Guinamard a rejoint l’UFR le 1er décembre pour devenir la nouvelle gestionnaire des mobilités internationales. Quelques questions pour mieux la connaitre. Quel est votre parcours ? Après une première expérience en Service civique à l’étranger, j’ai commencé à...