La déforestation en Amazonie brésilienne et ses impacts environnementaux sur les Peuples des Forêts

17 panneaux présentant les travaux et recherches de chercheurs issus de différentes disciplines (sociologues, anthropologues, biologistes, zoologistes, philosophes, archéologues, directeurs de musée, historiens, chercheurs en santé publique) seront présentés dans le hall de l’université Paris Descartes.

Exposition internationale pour dialoguer et débattre sur des sujets qui préoccupent les chercheurs dans un contexte politique brésilien favorable à l’agrobusiness qui ouvre l’Amazonie au marché mondial et annonce la disparition de la sociobiodiversité de cette forêt tropicale si importante pour la planète.

Exposition
du 23 au 27 septembre 2019
dans le Hall de l’Université Paris Descartes
45, rue des Saints Pères – 75006 Paris

 

Télécharger le livret de l’exposition “La déforestation en Amazonie brésilienne et ses impacts environnementaux sur les Peuples des Forêts”

Présentation

L’Amazonie est une région mondialement célèbre pour la diversité de ses peuples (amérindiens, caboclos, quilombolas, métis, blancs, asiatiques, etc), son économie de survie dans la forêt (madeireiros, seringueiros, agriculteurs, éleveurs, orpailleurs, commerçants, collecteurs de matières premières, pêcheurs, chasseurs, etc.), son riche écosystème et sa biodiversité complexe. Les études scientifiques qui ont émergé de ce biome révèlent l’importance de sa faune, de sa flore, de l’énergie de sa biomasse, la symbiose entre la forêt et les différentes populations ainsi que son potentiel pour la planète.

A l’heure où l’Amazonie fait l’actualité en raison de l’ampleur des incendies qui la frappent, l’Université Paris Descartes, le Centre d’Anthropologie Culturelle (CANTHEL) et l’IPEASA présentent l’exposition « La déforestation en Amazonie brésilienne et ses impacts environnementaux sur les Peuples des Forêts» qui se déroule du 23 au 27 septembre 2019. L’équipe de chercheurs d’Amazonie brésilienne y propose les résultats de ses recherches sur l’impact de la déforestation qui affecte directement les principaux gardiens de ce patrimoine naturel et l’écologie planétaire.

Le premier Colloque International de l’Institut de Recherche sur les Études Culturelles et Environnementales d’Amazonie qui s’est déroulé au Musée Aracy Paraguassu, à Itaituba, dans l’État de Pará au Brésil s’est tenu du 9 au 12 août 2018. Il a réuni plus de 20 Institutions scientifiques nationales et internationales et 600 participants (universitaires, organisations civiles, simples citoyens, enseignants, entreprises, musées, etc.,).

Des chercheurs issus de différentes disciplines (sociologues, anthropologues, biologistes, zoologistes, philosophes, archéologues, directeurs de musée, historiens, chercheurs en santé publique) ont décidé d’aller au-delà d’un colloque en proposant une exposition internationale afin de présenter leurs travaux pour dialoguer et débattre sur des sujets qui les préoccupent dans un contexte politique brésilien favorable à l’agrobusiness qui ouvre l’Amazonie au marché mondial et annonce la disparition de la sociobiodiversité de cette forêt tropicale si importante pour la planète. Appréhender la réalité sur les peuples de la forêt amazonienne du Brésil apparaît comme une nécessité pour bâtir les réflexions, les échanges et les décisions politiques qui s’imposent afin de mieux protéger hommes et forêts.