Le mardi 8 octobre 2019, à 18h, le Centre Population & Développement (Ceped) et la bibliothèque SHS Descartes CNRS organisent la présentation de l’ouvrage de Mathieu Quet (IRD-Ceped) : “Impostures pharmaceutiques, médicament illicites et lutte pour l’accès à la santé”.
La présentation sera suivie d’un débat avec Nicolas Fortané, sociologue (INRA-IRISSO), et d’un pot.
Entrée libre sans inscription.
Résumé :
Renforcement des législations, nouveaux accords internationaux, opérations de police, multiplication des saisies : la lutte contre les « faux » médicaments a pris une ampleur inédite. Ces précautions semblent s’imposer : dans les pays les plus riches comme les plus pauvres, l’accès à des médicaments de qualité, contrôlés avec attention, n’est-il pas un droit indiscutable ?
Au fil d’une enquête qui nous conduit des bureaux des firmes multinationales aux pharmacies de village, des rues de Nairobi aux zones industrielles indiennes, Mathieu Quet montre que la bataille contre les faux médicaments fournit à l’industrie le moyen de reprendre le contrôle d’une situation qui lui échappait. Face à la montée en puissance de l’industrie générique et à la croissance des échanges commerciaux entre les pays du Sud, face aux mouvements de patients qui dénoncent les effets de la propriété intellectuelle, et face aux gouvernements des pays les plus pauvres qui ne s’en laissent plus conter, la lutte contre les faux médicaments est la solution trouvée par la Big Pharma pour défendre ses monopoles et ses profits.
Une telle entreprise de sécurisation révèle certaines transformations essentielles du capitalisme, liées à l’évolution des routes marchandes et des formes de circulation, à la reconfiguration des stratégies de profit et des modes de contrôle. Il est grand temps d’étudier le fonctionnement de ce nouveau capitalisme des flux.
248 pages, Les Empêcheurs de penser en rond /La découverte, 2018
https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Impostures_pharmaceutiques-9782359251418.html
Mathieu Quet : est sociologue à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et inscrit ses recherches au confluent des études de communication et du champ STS. Il a travaillé sur les mouvements de critique des sciences et l’émergence du discours participatif ; il analyse aujourd’hui les politiques de sécurisation pharmaceutique et leur impact sur la circulation des médicaments entre l’Inde et le Kenya.
Nicolas Fortané : est sociologue à L’Institut national de la recherche agronomique (INRA), il travaille sur les politiques publiques de santé animale et la profession vétérinaire. Ces recherches actuelles portent sur la construction du problème public de l’antibiorésistance, les transformations de la médecine vétérinaire rurale, le marché du médicament vétérinaire et le rôle des acteurs agricoles et agroalimentaires dans l’encadrement des usages d’antibiotiques en élevage.
Mardi 8 octobre 2019
Bibliothèque SHS Descartes CNRS de l’Université Paris Descartes
Bâtiment Jacob au Rez-de-chaussée
45 rue des Saints Pères 75006 Paris
18:00