Partir à l’étranger

L’UFR des Sciences humaines et sociales encourage ses étudiantes et étudiants à partir en mobilité. Un séjour à l’étranger pour étudier, effectuer un stage, enseigner constitue un atout indéniable dans un parcours académique et une plus-value dans tout projet professionnel.

Contacts :

Service des relations internationales

international.ufr-shs@u-paris.fr

01 76 53 34 71

Bureau J405

Horaires : 9h30-12h30 et 13h30-16h30

 

 

Les bénéfices sont nombreux et permettent de s’ouvrir à d’autres cultures et modes de vie, d’acquérir une nouvelle langue ou améliorer son niveau de langue, développer ses facultés d’adaptation et découvrir de nouvelles manières de travailler.

Selon le projet professionnel ou pédagogique de l’étudiant et la durée envisagée pour cette expérience, la mobilité peut prendre différentes formes :

  • une mobilité d’étude dans le cadre du programme Erasmus+ (12 mois maximum par cycle)
  • une mobilité d’étude dans le cadre d’une convention internationale
  • un stage à l’étranger (6 mois maximum)
  • une école d’été ou un échange plus court suivant votre cursus.
Erasmus+

Éligibilité

Pour pouvoir postuler à une mobilité d’études ERASMUS, l’étudiant doit, au moment de sa candidature :

  • être inscrit à Université Paris Cité dans le cadre d’un diplôme national (dans le cadre d’un diplôme co-habilité l’inscription administrative doit être faite à Université Paris Cité)
  • avoir validé la 1ère année de licence : c’est pourquoi les étudiants qui veulent partir durant leur L2 ne pourront partir qu’au second semestre (S4)
  • tout étudiant régulièrement inscrit à Université Paris Cité est éligible quelle que soit sa nationalité
  • les étudiants étrangers (hors Europe) doivent avoir un titre de séjour en règle durant l’intégralité de leur mobilité.

Où partir ?

Accords Erasmus / Circle U. 2023/24

Liste des établissements partenaires en Sciences sociales

Liste des établissements partenaires en Sciences du langage

Liste des établissements partenaires en Sciences de l’éducation

Niveau de langue requis

Si jusqu’à présent les certificats de langue (TOEFLIELTS , etc.) n’étaient pas requis dans le cadre d’un échange ERASMUS, de plus en plus d’universités partenaires les demandent (ex : Imperial College à Londres : 7 requis à l’IELTS). Le type de certificat et le résultat requis est généralement précisé sur le site de l’université d’échange.

Comment et quand candidater ?

Modalités de candidature et informations

Lien Moveon 

Circle U

Circle U est une alliance qui s’inscrit dans le programme Erasmus+. Elle réunit des universités multidisciplinaires et internationales, constituant un axe fort des grandes capitales européennes. S’agissant d’une université francophone, l’UFR SHS entretient un partenariat privilégié avec l’Université de Louvain.

Mobilité internationale

Université Paris Cité offre l’opportunité d’une mobilité dans ce cadre. Les modalités de candidature et les conditions d’éligibilité sont les mêmes que pour Erasmus+.

Programmes d’été

Dans le cadre de Circle U, il est possible de faire une Summer School, c’est-à-dire une semaine de cours intensifs, alliant théorie et pratique, consacrée à un thème particulier.

Les universités partenaires

Humboldt-Universität zu Berlin
King’s College of London
Université Catholique de Louvain
Université de Belgrade
Université d’Oslo
Université d’Arhus
Université de Pise
Université de Vienne

Mobilité d’études MICEFA (USA – Canada)
Éligibilité

Pour pouvoir postuler à une mobilité d’études via le programme MICEFA, l’étudiant doit, au moment de sa candidature :

  • être inscrit en L3 ou M1 à Université Paris Cité dans le cadre d’un diplôme national (dans le cadre d’un diplôme co-habilité l’inscription administrative doit être faite à l’université)

  • avoir un bon dossier académique (minimum 12/20)

  • avoir un niveau de langue suffisant (pour les destinations anglophones un minimum de 80/120 au TOEFL ou de 6.5/9 à l’IELTS). Attention : Les résultats au TOEFL vous seront demandés dans le dossier de candidature. Aucun délai ne sera accordé, pensez à vous inscrire dès le début du mois de septembre.
  • tout étudiant régulièrement inscrit à Université Paris Cité est éligible quel que soit sa nationalité. Les étudiants étrangers (hors Europe) doivent avoir un titre de séjour en règle durant l’intégralité de leur mobilité.

Où partir ?

Liste des universités faisant partie du programme MICEFA.

Niveau de langue requis

La plupart des universités demandent d’attester d’un niveau minimum dans la langue dans laquelle les cours sont dispensés. C’est notamment le cas des universités anglophones qui demandent une certification en anglais comme le TOEFL ou IELTS (Etats-Unis, Australie).

Il incombe à chaque étudiant de passer et de payer ces tests. Les résultats lui seront demandés au moment de la candidature. Aucun délai ne sera accordé.

Attention les scores requis sont différents selon les universités de la MICEFA. A titre d’exemple, la note minimale pour candidater est de 80/120 (TOEFL).

Comment candidater

Modalités relatives aux étudiantes et étudiants d’Université Paris Cité accessibles via l’intranet

Mobilité BCI (Quebec – Canada)
 

Éligibilité

Pour pouvoir postuler à une mobilité d’études via le programme PEE-BCI, l’étudiant doit, au moment de sa candidature :

  • Être inscrit à Université Paris Cité dans le cadre d’un diplôme national
  • Avoir validé au moins votre première année de Licence
  • Avoir un bon dossier académique (Minimum 12/20)
  • Tout étudiant régulièrement inscrit à Université Paris Cité est éligible quelle que soit sa nationalité. Les étudiants étrangers (hors Europe) doivent avoir un titre de séjour en règle durant l’intégralité de leur mobilité

Où partir ?

Liste des universités québécoises partenaires du programme BCI

A consulter également : disponibilité des programmes d’études sur le site BCI

Niveau de langue requis

La plupart des universités demandent d’attester d’un niveau minimum dans la langue dans laquelle les cours sont dispensés. C’est notamment le cas des universités anglophones qui demandent une certification en anglais comme le TOEFL ou IELTS (Etats-Unis, Australie).

Il incombe à chaque étudiant de passer et de payer ces tests. Les résultats lui seront demandés au moment de la candidature. Aucun délai ne sera accordé.

Attention les scores requis sont différents selon les universités de la PEE-BCI. A titre d’exemple, la note minimale pour candidater est de 80/120 (TOEFL).

Comment candidater ? 

Modalités relatives aux étudiantes et étudiants d’Université Paris Cité accessibles via l’intranet

Assistanat / Lectorat à l’étranger

À mi-chemin entre études et enseignement, une année de lectorat ou d’assistanat est une opportunité unique d’effectuer une mobilité internationale tout en bénéficiant d’un statut autre que celui d’un étudiant.

Assistant ou lecteur ?

Il existe différents types de mobilités. Les mobilités d’études et de stages sont les plus connues mais les étudiants peuvent aussi envisager d’effectuer un séjour à l’étranger en qualité de lecteur ou d’assistant.

Une période d’assistanat, ou de lectorat, dans un établissement étranger permet aux étudiants d’améliorer leurs compétences en approfondissant leurs connaissance d’une langue et d’une culture étrangères.

Tout comme les autres programmes de mobilité, un séjour en qualité de lecteur ou d’assistant se prépare à l’avance. Il faut commencer à faire ses recherches au moins un an avant le départ.

On distingue l’assistanat du lectorat en fonction du niveau d’enseignement dans l’établissement d’accueil :

  • Assistanat : dans l’enseignement secondaire
  • Lectorat : dans l’enseignement supérieur

Les postes de lectorat gérés par Université Paris Cité permettent aux étudiants de valider les enseignements suivis à l’étranger.

Les missions

Les étudiants pourront se voir confier les missions suivantes dans leur établissement :

  • pratique de la langue orale avec les élèves aux côtés du professeur
  • participation à diverses activités éducatives de l’établissement
  • contribution à des enregistrements authentiques destinés à enrichir les collections audiovisuelles des établissements
  • aide personnalisée à l’élève
  • participation à la mise en œuvre d’un projet d’échanges
  • animation d’un club de langue
  • accompagnement éducatif
  • stages linguistiques.

D’autres rôles peuvent être imaginés, au sein de l’établissement, en fonction des besoins locaux.

Comment et quand candidater ?

La procédure de sélection est la même que pour les mobilités d’études internationales, mais chaque établissement a des conditions différentes (voir les liens ci-dessous).

Où partir ?

Assistanat Lectorat – Accords ouverts à toutes et tous

Université Paris Cité a développé des accords de lectorat avec les établissements suivants. Ces accords sont considérés comme étant toutes disciplines. La procédure de sélection est la même que pour les mobilités d’études internationales.

Stages à l'étranger

La procédure à suivre pour effectuer un stage l’étranger est exigeante, demande anticipation et organisation ne serait-ce pour l’obtention du visa et l’élaboration de la convention de stage.

Qu’est-ce qu’un stage ?

Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle qui s’inscrit, avec attribution ou non de crédits européens (ECTS), dans le cadre d’un cursus pédagogique.

Dans les deux cas, la finalité du stage s’inscrit toujours dans un projet pédagogique et n’a de sens que par rapport à ce projet ; il est donc impératif d’obtenir l’autorisation de l’équipe pédagogique qui s’assurera de la plus-value de ce stage au regard de sa formation.

Éligibilité

Pour pouvoir effectuer un stage à l’étranger, l’étudiant doit, au moment de sa candidature être inscrit à Université Paris Cité dans le cadre d’un diplôme national (dans le cadre d’un diplôme co-habilité l’inscription administrative doit être faite à l’université)

Au moment de la sélection du pays de destination, il est nécessaire de prendre connaissance des informations diffusées par le Ministère des Affaires Étrangères, notamment sur la sécurité et les conditions d’entrée ou de séjour dans le pays choisi.

Démarches et référents stage

Pour effectuer un stage à l’étranger, les étudiants en formation initiale doivent en premier lieu vérifier les modalités internes relatives au cursus dans lequel ils sont inscrits en se rapprochant du secrétariat pédagogique de leur formation et les modalités d’accueil du pays choisi sur le site du MEAE.

La convention de stage matérialise le lien juridique entre l’organisme d’accueil, l’université étrangère d’accueil et l’étudiant. Obligatoire, cet acte tripartite qui atteste du statut de stagiaire et prémunis l’étudiant en cas d’accident, doit être signé par toutes les parties (responsable ou représentant légal de l’organisme d’accueil, tuteur, étudiant) avant son départ.

Un conseil : privilégier l’envoi de la convention via des transporteurs spécialisés (DHL, FEDEX, etc.) de façon à gagner en temps et en sécurité.

1. Créer un compte sur le portail des mobilités >
2. 
Remplir la convention de stage (ou l’avenant) en ligne >
3. Adresser une copie de votre attestation d’assurance à votre scolarité pédagogique ou à votre bureau des stages
4Souscrire une complémentaire santé couvrant les cas de pandémie (attention, cette clause ne fait en général pas partie des packages d’assurances standard).
Pour toute question sur le circuit de signature de votre convention de stage : adressez-vous à votre secrétariat pédagogique.

La copie des documents d’entrée dans le pays est également requise : attestation de rapatriement/avance de frais médicaux et attestation d’affiliation à la CFE dans le cas où l’indemnité dépasse le seuil de l’équivalent de 4,05 € /heure. A défaut, l’Université se réserve le droit d’annuler le stage.

Service civique ou volontariat à l'étranger

Les étudiants peuvent faire un service civique ou volontariat à l’international. Cela peut être reconnu comme un stage dans le cadre de certaines formations au sein de l’Université Paris Cité. L’étudiant pourra candidater à différentes offres proposées par les institutions suivantes :

  • Agence du Service Civique
  • France Volontaires
  • Volontariat international de la francophonie
  • Service volontaire européen

Les procédures à suivre sont différentes selon la structure que l’étudiant.e souhaite intégrer.

Aides à la mobilité

Qu’il s’agisse d’un stage ou d’un séjour d’études, des financements existent pour aider les étudiants à réaliser leur projet de mobilité à l’international.

Attention, ces financements ne constituent en aucun cas, une prise en charge totale de votre mobilité. Ils constitueront en revanche un complément de revenus, bienvenu dans le cadre de votre projet et de mobilité.

Principes de base

  • Non cumul aides à la mobilité internationale
  • Déclaration de toutes les aides extérieures que l’étudiant est susceptible de recevoir
  • Application d’un critère commun : le quotient familial, reconnu et exigé par l’ensemble des organismes attribuant des financements à Université Paris Cité*
  • Les étudiants ayant un quotient familial (QF) supérieur à 35 000 € ne sont pas prioritaires pour l’attribution des aides à la mobilité.
  • Quelle que soit l’aide sollicitée, il est impératif d’être inscrit auprès d’Université Paris Cité au moment du dépôt du dossier.

 * Le quotient familial : revenu imposable de l’avis d’imposition auquel l’étudiant est rattaché divisé par le nombre de part apparaissant sur l’avis d’imposition.

Critères d’attribution

  • Situation sociale : es étudiants souhaitant se déclarer fiscalement indépendants doivent pouvoir justifier de revenus supérieurs à 8389 €. Dans le cas contraire, joindre l’avis d’imposition du/des parents
  • Prise en compte de la destination Europe / hors Europe
  • Statut de l’étudiant : boursier sur critères sociaux ou non, stage rémunéré ou non…

Conditions d’attribution et de versement des aides à la mobilité internationale

  • La demande de mobilité n’ouvre pas automatiquement droit à l’octroi d’une aide financière.
  • Le Pôle commun stratégie et relations internationales en accord avec la Commission des bourses, se réserve la décision de l’octroi, de la durée et du montant de l’aide financière, ceci en accord avec les obligations fixées par ses financeurs.
  • L’allocation est calculée en fonction de la durée prévisionnelle de mobilité. Un acompte de 70% sera versé au début de la période d’enseignement/stage. Le solde de 30% est calculé en fonction de la durée réelle, selon les dates indiquées sur l’attestation de fin de séjour (formulaire de suivi MoveOn).
  • En déposant un dossier de demande d’aide, l’étudiant postule automatiquement pour l’ensemble des bourses éligibles à votre mobilité (études ou stage)

Comment et quand candidater ?

Votre demande d’aide à une mobilité internationale 2022/23 s’effectue uniquement en ligne sur le portail des mobilités de votre faculté

Portail des mobilités internationales de la Faculté Sociétés et Humanités

  • avant le 15 mai pour une mobilité au 1er semestre ou pour toute l’année,
  • avant le 15 novembre pour une mobilité au 2nd semestre

**Votre dossier de demande d’aide à la mobilité internationale n’est accessible que si vous avez candidaté à une mobilité 2022/23. Attention, il constitue une demande à part entière. En déposant numériquement un dossier vous candidatez automatiquement à toutes les aides disponibles.

Les aides à la mobilité gérées par Université Paris Cité

À lire aussi

Inscriptions administratives 2024-2025

Inscriptions administratives 2024-2025

L’inscription administrative est annuelle et doit être réalisée avant le début des cours. Elle vous permet également d’obtenir votre carte d’étudiant et vos certificats de scolarité. Dates d’ouvertures des inscriptions administratives des formations de l’UFR SHSVous...

FAQ inscriptions en formation continue

FAQ inscriptions en formation continue

Vous avez une question, un problème avec votre inscription administrative en formation continue ? Cette FAQ est à votre disposition. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, merci de bien vouloir contacter Cédric CHANTELLY. Afin de sélectionner une FAQ,...