Le sociologue François de Singly a fait don en 2024 d’une partie de sa bibliothèque personnelle à la Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées de l’Université Paris Cité. Ce don a été traité en plusieurs étapes pour intégrer les collections de la bibliothèque Saint-Germain-des-Prés en mars 2025, soit un an après la signature de la convention de don entre les deux parties.

Quelques ouvrages du fonds François de Singly. 

Cliché : Pauline Baty.

Professeur émérite de sociologie à la Faculté Sociétés et Humanités d’Université Paris Cité depuis 2019, François de Singly est un sociologue français majeur, reconnu pour ses travaux sur la famille, le couple, l’individualisme et les transformations sociales contemporaines.

Transmission des savoirs et des connaissances jalonnent son parcours : François de Singly a souhaité faire ce don à la bibliothèque Saint-Germain-des-Prés pour enrichir les collections et mettre à disposition de tous une partie des livres qui ont accompagné et nourri ses recherches.

Le fonds est composé de 580 ouvrages majoritairement en langue française. Les documents traitent principalement de sociologie et d’anthropologie, soit 88% du fonds (510 livres). Viennent ensuite par ordre décroissant, des ouvrages de philosophie (23), de psychologie (18), de sciences de l’éducation (16), d’information-communication (13) et des ouvrages divers en sciences humaines et sociales (histoire, littérature, économie, droit).

Ce fonds témoigne des champs d’intérêt et de recherche de François de Singly avec plus d’une centaine d’ouvrages consacrés à la famille, une cinquantaine aux rapports femmes-hommes, autant aux différents groupes d’âges (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) et à leurs relations. Les questions de santé publique et de santé mentale sont l’une des nombreuses thématiques transversales.

Retrouvez plus d’informations sur  : https://panacee.hypotheses.org/6390

Le traitement de cet ensemble de plusieurs centaines de livres, depuis sa prise en charge matérielle jusqu’à son signalement dans le catalogue et son ouverture à la consultation, s’est achevé en mars 2025.

Un billet relate le travail accompli à travers le récit croisé de deux des acteurs de ce chantier qui a mobilisé plusieurs équipes : Céline Augelet, chargée de collections en sciences sociales à la bibliothèque universitaire Saint-Germain-des-Prés depuis septembre 2024 et Victor Moisan, bibliothécaire assistant spécialisé, chargé de signalement sur les chantiers rétrospectifs du pôle Sciences, Sociétés & Humanités au sein de la bibliothèque universitaire des Grands Moulins. Il a occupé la mission de chef de chantier pendant le traitement de ce don. Cette interview expliquant le traitement d’un tel don est disponible sur : https://panacee.hypotheses.org/6497

Enfin, à l’occasion de ce don aux bibliothèques d’UPCité, François de Singly évoque ses souvenirs d’étudiant, chercheur, enseignant, directeur de publication, amoureux du papier et éternel curieux de sociologie dans une interview à retrouver ici : https://panacee.hypotheses.org/6543 Propos recueillis le 22 mai 2025 par la bibliothèque universitaire Saint-Germain-des-Prés (Céline Augelet, chargée de collections en sciences sociales et Hélène Garriaux, responsable de la bibliothèque).

 

Retrouvez toutes les informations de la bibliothèque sur le blog Panacée, carnet de recherche hébergé par la plateforme Hypothèses qui met en valeur la richesse des collections des bibliothèques et des musées de l’université Paris Cité : https://u-paris.fr/bibliotheques/carnet-hypotheses-panacee/ ou directement : https://panacee.hypotheses.org/

 

À lire aussi