L’EHESS recrute dix post-doctorants contractuels à compter du 1er octobre 2020 pour une durée d’un an, pour une rémunération brute mensuelle de 2 365 €.
Pour en savoir plus et candidater : CLIQUEZ ICI
Les candidatures se font uniquement en ligne sur l’interface emploi de l’EHESS, à partir du lundi 2 mars 2020 jusqu’au mardi 31 mars 2020 à midi (heure de Paris).
Seuls peuvent candidater les jeunes chercheurs ayant soutenu entre le 1er janvier 2017 et le 31 janvier 2020, une thèse de doctorat dans un autre établissement que l’EHESS, en France ou à l’étranger (les cotutelles avec l’EHESS sont également exclues).
Les candidats ne doivent jamais avoir été membre associé ou hébergé ou recruté dans l’une des unités de recherche dont l’EHESS est tutelle.
Chaque candidat ne peut déposer qu’un dossier et devra donc choisir l’une des 10 thématiques (Tout dossier déposé dans plusieurs thématiques sera déclaré irrecevable).
La sélection favorisera les dossiers comportant une forte dimension interdisciplinaire, une ouverture internationale et une capacité de dialogue avec plusieurs laboratoires ou domaines de l’EHESS.
Dans le cadre du respect de l’égalité hommes/femmes, la politique de recrutement de l’EHESS vise à améliorer la représentation des femmes dans ses effectifs.
Les 10 postes porteront sur les thématiques suivantes :
- 1. Environnement en Asie
- 2. Relations professionnelles, conflits sociaux et négociations collectives
- 3. Responsabilités passées, responsabilités futures : mémoires, anticipations, procès
- 4. Techniques matérielles et intellectuelles de constitution des sciences et des savoirs
- 5. Intimité et migrations
- 6. Emotions et sciences sociales
- 7. Ruralité et sciences sociales
- 8. Vulnérabilités et mobilisations
- 9. Conduites politiques et économiques après le socialisme
- 10. Violences sexuelles, violences de genre
1. Environnement en Asie
Ce profil de post-doctorat s’adresse à des candidats travaillant sur l’environnement. Ouvert à toutes les sciences sociales, le projet sera principalement ancré sur le terrain asiatique, impliquant l’étude de sources primaires et de données en langue vernaculaire. La priorité sera donnée aux dossiers des candidat·e·s ayant démontré la capacité de dialoguer avec la communauté scientifique asiatique. Les projets pourront aborder les défis environnementaux, les politiques mises en œuvre dans leur temporalité, ou encore les représentations sociales et les comportements associés – qui sont très variables suivant les pays ou les terrains considérés. La recherche devra également montrer comment ses objets de recherche ouvrent à une réflexion plus globale, à partir des terrains asiatiques.
2. Relations professionnelles, conflits sociaux et négociations collectives
Ouvert à des sociologues, historiens, économistes et juristes, ce profil de post-doctorat porte sur les relations professionnelles et les négociations collectives dans les sociétés contemporaines dans toutes les aires culturelles. Le projet pourra prendre différentes formes, monographique, statistique ou juridique et jurisprudentielle. Il permettra d’approfondir les conditions de la mobilisation de ces nouveaux cadres institutionnels, tout en faisant le point sur l’état des pratiques en matière de négociations et de conflits et sur les acteurs de la négociation, dans leur façon d’appréhender les négociations, les stratégies engagées et les objectifs visés. Il pourra également analyser la portée des accords et intégrer des perspectives sur les conflits nés ou accompagnant les mobilisations institutionnelles, sociales et politiques.
3. Responsabilités passées, responsabilités futures : mémoires, anticipations, procès
Ce profil de post-doctorat est ouvert à toutes les recherches en sciences sociales portant sur la manière dont des responsabilités sont attribuées au sein des sociétés contemporaines quand il s’agit de revenir sur des agissements passés (crimes, catastrophes, scandales…) ou d’anticiper des problèmes à venir (sociaux, sanitaires, écologiques, sécuritaires…). Le projet pourra réfléchir à la façon dont les acteurs enquêtent sur le passé et/ou se projettent collectivement dans un futur, et par conséquent, cherchent, à chaque fois, construire un certain rapport au temps – y compris avec l’aide des sciences sociales. Le profil est ouvert à toutes les aires culturelles.
4. Techniques matérielles et intellectuelles de constitution des sciences et des savoirs
Ce profil de post-doctorat porte sur les techniques de collecte, d’archivage, de centralisation, de conservation, d’organisation de sources (objets, images, inscriptions…). Celles-ci ne sont pas neutres : ce sont par leur intermédiaire que les objets, les observations, les expérimentations individuels deviennent des « données », des « data » susceptibles d’être comparées, agrégées et étudiées. La recherche pourra réfléchir aux présupposés épistémologiques que de nouveaux modes d’organisation ou de consultation sont susceptibles d’infléchir ou de bouleverser, notamment lorsqu’interviennent des entreprises de numérisation. Le projet pourra s’intéresser aux interconnexions entre mondes savants, commerciaux et acteurs des vastes réseaux qui sont exploités et constitués par ces opérations. Il pourra également intégrer une dimension comparative ou transnationale et prendre en compte d’éventuels enjeux éthiques et politiques liés aux entreprises étudiées.
5. Intimité et migrations
Ce profil de post-doctorat invite à une réflexion croisée entre les travaux sur les migrations et ceux sur l’intime. Il est ouvert à toutes les sciences sociales et à toutes les aires culturelles. Le projet pourra porter sur la place de l’intime à tous les niveaux du processus migratoire, par exemple à l’échelle individuelle, afin de comprendre les décisions à l’origine de la migration en les ancrant dans l’épaisseur des mondes sociaux, ou au niveau des organisations et des bureaucraties encadrant les flux migratoires. Des dynamiques transfrontalières aux migrations transnationales, l’analyse des dynamiques spatiales est également possible. Ce jeu d’échelles est indissociable d’une réflexion sur le genre des migrations et leurs enjeux sexuels, familiaux et matrimoniaux. Le projet pourra enfin offrir un questionnement théorique ou une étude ancrée socialement.
6. Émotions et sciences sociales
Renouant bien souvent avec des approches disciplinaires anciennes, les travaux sur les émotions ont connu un renouveau important au cours des dernières années à tel point que certains ont parlé d’un « affective turn » dans les sciences sociales. Ce profil de post-doctorat est ouvert à toutes les chercheuses et tous les chercheurs en sciences sociales travaillant sur les émotions aussi bien à l’échelle individuelle que collective. Il pourra inclure des réflexions sur la place des émotions dans les processus de construction des subjectivités dans une perspective d’anthropologie politique. Le projet est également susceptible d’intégrer des perspectives historiques, politiques ou sociologiques sur l’action, individuelle et collective, et sur la part sensible qui lui préside. Il est enfin ouvert à toutes les aires culturelles.
7. Ruralité et sciences sociales
Ce profil de post-doctorat part du constat d’un renouveau important des travaux sur la ruralité dans les sciences sociales. Il est ouvert à toutes les aires culturelles et à toutes les approches. Le projet pourra aborder les enjeux importants de définition de la ruralité dans ses configurations spatiales, statistiques ou encore sociales. Les propositions pourront porter sur les processus de socialisation, ainsi que sur la place des jeunes qui entrent sur le marché du travail sans avoir fait d’études universitaires et recherchent une ascension sociale par l’accumulation de capital économique (artisans, petit·es patron·es, indépendant·es…). L’enquête pourra réfléchir à la place du système scolaire dans la définition des âges de la vie, aux dynamiques de genre, aux pratiques culturelles, aux migrations, ou encore aux dynamiques politiques.
8. Vulnérabilités et mobilisations
Ce profil de post-doctorat se situe à la croisée de l’étude de la vulnérabilité et de celle de l’action collective. En tant que perspective analytique, la vulnérabilité ne représente pas seulement une condition dont les sujets doivent être protégés ou libérés voire une limite à surmonter. La recherche explorera la manière dont la vulnérabilité – toujours inégalement distribuée – peut être thématisée et politisée, qu’elle s’articule à des causes environnementales, féministes, professionnelles, des mobilisations de victimes, de malades de personnes handicapées, ou encore à des situations de violence politique. La recherche pourra porter tant sur des groupes marginalisés et défavorisés que sur des groupes dominants, tant sur des organisations instituées que sur des collectifs informels. Le profil est ouvert à toutes les aires culturelles et à toutes les sciences sociales.
9. Conduites politiques et économiques après le socialisme
Ce projet de recherche post-doctoral a pour cadre géographique et temporel la transition post-socialiste en Europe centrale et orientale, des anciens pays d’URSS, du Caucase ou d’Asie centrale. Il s’articule autour des conduites, des comportements et pratiques tels qu’ils se négocient entre cadres collectifs et engagements individuels. Les recherches sur les politiques économiques et les études macroéconomiques sont explicitement écartées. Ouvert à toutes les sciences sociales, le profil pourra être l’occasion d’un dialogue fructueux avec les sociologues et les économistes, sensibles aux analyses hétérodoxes et aux approches ethnographiques et anthropologiques en économie.
10. Violences sexuelles, violences de genre
Ouvert à toutes les sciences sociales et à toutes les aires culturelles, ce profil post-doctoral porte sur les violences sexuelles et de genre. La recherche pourra s’articuler autour de cas concrets d’exercice de cette violence dans des espaces ou des temps situés. Elle pourra également porter sur les conditions de possibilité des dénonciations publiques de ces violences. Elle contribuera également à approfondir ou renouveler compréhension des processus et stratégies de contestation des dominations, que l’on parle de l’action protestataire et de ses ressources ou des conditions de réalisation et de recevabilité des dénonciations dans l’espace public.
Pour candidater, les candidats doivent impérativement se connecter sur l’interface emploi de l’EHESS (cliquez ici pour plus d’infos) et insérer les documents suivants dans le formulaire de candidature au format .pdf :
- un curriculum vitae avec la liste des publications
- la copie du diplôme de doctorat ou attestation faisant foi
- le rapport de soutenance de la thèse de doctorat le cas échéant
- une lettre de candidature/motivation, adressée à l’attention du président de l’EHESS
- un projet de recherche et d’activités post-doctorales (en cinq pages maximum) rédigé dans le cadre d’une année et s’insérant précisément dans la thématique de recherche choisie
La rédaction du projet de recherche et d’activités post-doctorales en anglais est autorisée. Toutefois, un bon niveau de compréhension et d’expression orale en français est requis.
Les candidatures se font uniquement en ligne sur l’interface emploi de l’EHESS, à partir du lundi 2 mars 2020 jusqu’au mardi 31 mars 2020 à midi (heure de Paris).
Une confirmation automatique de réception du formulaire, sous réserve de vérification ultérieure de la recevabilité de la candidature à un emploi de post-doctorant à l’EHESS, sera envoyée par mail à l’adresse email inscrite dans le formulaire par le candidat.
Les résultats seront disponibles à partir du jeudi 28 mai 2020 sur le site de l’EHESS. Les lauréats seront contactés directement par le service des ressources humaines.
Pour toute information complémentaire, merci de nous contacter, exclusivement par mail, à l’adresse: recrutement-admin@ehess.fr