Notre temps est marqué par les bouleversements sans doute les plus importants que l’humanité ait jamais connus, et cela dans tous les domaines : les sciences, les techniques, l’environnement, la société, la morale et les mœurs, l’économie, la politique, le droit, etc.
Or nous pouvons prendre la mesure de ce qui est en train de se passer par le seul biais des modifications linguistiques, à la fois terminologiques et sémantiques. Certains mots ont été inventés pour désigner des objets, des représentations, des vécus, des processus, des actions, des images, des formes, qui soit n’existaient pas, soit étaient négligés auparavant. D’autres mots ont changé de signification.
D’abus à woke, ce Dictionnaire du temps présent définit, de manière raisonnée et critique, quatre cent quarante-cinq termes qui configurent nos discours et nos représentations du monde, de 1960 à nos jours.
Face à une pléthore d’informations qui contribuent à rendre notre monde opaque au lieu de l’éclairer, à lui retirer du sens au lieu de lui en donner, ce Dictionnaire a pour ambition de constituer à la fois un répertoire et un guide.
- Titre : Dictionnaire du temps présent
- Auteur : Yves Charles Zarka et Christian Godin
- Éditeur : Les éditions du Cerf
- Date de publication : mai 2022
- Nombre de pages : 648
- ISBN : 9782204150262
En savoir plus
À lire aussi
Co-construire l’éducation de demain : formations, ouverture européenne et engagement étudiant à l’Université Paris Cité
À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation 2026, consacrée au pouvoir de la jeunesse dans la co-création de l’éducation, l’Université Paris Cité met en lumière une vision ouverte, inclusive et résolument européenne de l’enseignement supérieur. Grâce à son engagement au sein de l’alliance Circle U. et à une offre de formation riche, du premier cycle au master, l’université affirme le rôle central des étudiantes et étudiants comme acteurs de leur parcours et de la transformation des systèmes éducatifs.
Une nouvelle direction au CERLIS
Le CERLIS est dirigé depuis le 1er janvier 2026 par Christophe Giraud (DU) et Sophie Maisonneuve (DUA), prenant la suite de Romain Pudal.
Béryl Guinamard, nouvelle gestionnaire des mobilités internationales
Béryl Guinamard a rejoint l’UFR le 1er décembre pour devenir la nouvelle gestionnaire des mobilités internationales. Quelques questions pour mieux la connaitre. Quel est votre parcours ? Après une première expérience en Service civique à l’étranger, j’ai commencé à...
Valérie Chantin, nouvelle cheffe des services administratifs adjointe en charge des ressources
Valérie Chantin a rejoint l’UFR depuis le 1er décembre 2025, voici un petit portrait pour mieux la connaitre. Quel est votre parcours ? Après une première partie de carrière dans le privé, plus précisément dans le domaine des télécommunications, j’ai découvert...