Et si vous vous mettiez dans la peau d’un député le temps d’une soirée et preniez part à cette première séance sur une proposition de loi fictive : atteindre la sobriété carbone en 2050. C’est le moment de vous lancer dans cette expérience, que vous soyez réservé, cynique, enthousiaste ou bavard.
Quand : le 15 février 2023, de 18h à 21h
Où : Site Garancière
Ce format vous embarque dans une démocratie fictive et dans un parti dont la répartition est aléatoire. Ce jeu va questionner votre rapport à la démocratie et ses outils actuels en vous intéressant au Quota carbone.
Voici le contexte :
« Aujourd’hui, nous nous dirigeons vers un monde qui se réchauffe de plus en plus selon le GIEC, trajectoire de +5°C en moyenne sur Terre à la fin du siècle.
Par comparaison, lors de la dernière ère interglaciaire, la différence était de -5°C par rapport à l’ère pré-industrielle (point de référence).
En 2017, nous avons déjà gagné 1,1°C par rapport à l’ère pré-industrielle.
Nous savons qu’entre 1,5°C et 2°C, la Terre risque fortement de connaître un emballement climatique, de se réchauffer toute seule. C’est pourquoi nous devons atteindre la neutralité carbone le plus vite possible.
En 2021, un français en moyenne consomme 12 tonnes de CO2 par an, et, pour atteindre la neutralité, cette moyenne doit passer à 2 tonnes par personne.
Cette proposition de loi doit nous permettre d’atteindre collectivement cet objectif. »
C’est le moment d’échanger des idées, des points de vue, sans voir le temps passer et en comprenant un peu mieux les rouages d’un tel exercice. Aucun pré requis n’est nécessaire si ce n’est votre bonne humeur !
Découvrez en vidéo ce type d’expérience >
Quand : le 15 février 2023, de 18h à 21h
Où : Site Garancière
Inscription obligatoire (60 personnes max)
D’autres sessions seront organisées :
- Mardi 14 mars – Thématique « Taxe bleue » (Mois des EgalitéS) sur le site Odéon
- Jeudi 6 avril – Thématique « E-sport »
À lire aussi
Chiara Piazzesi, chercheuse invitée internationale du 26 janvier au 8 février 2026
L’UFR a le grand plaisir d’accueillir Chiara Piazzesi, professeure titulaire de sociologie à l’Université du Québec à Montréal depuis 2013, en tant que chercheuse invitée internationale, du 26 janvier au 8 février 2026. Formée en philosophie à la Scuola Normale...
Co-construire l’éducation de demain : formations, ouverture européenne et engagement étudiant à l’Université Paris Cité
À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation 2026, consacrée au pouvoir de la jeunesse dans la co-création de l’éducation, l’Université Paris Cité met en lumière une vision ouverte, inclusive et résolument européenne de l’enseignement supérieur. Grâce à son engagement au sein de l’alliance Circle U. et à une offre de formation riche, du premier cycle au master, l’université affirme le rôle central des étudiantes et étudiants comme acteurs de leur parcours et de la transformation des systèmes éducatifs.
Une nouvelle direction au CERLIS
Le CERLIS est dirigé depuis le 1er janvier 2026 par Christophe Giraud (DU) et Sophie Maisonneuve (DUA), prenant la suite de Romain Pudal.
Béryl Guinamard, nouvelle gestionnaire des mobilités internationales
Béryl Guinamard a rejoint l’UFR le 1er décembre pour devenir la nouvelle gestionnaire des mobilités internationales. Quelques questions pour mieux la connaitre. Quel est votre parcours ? Après une première expérience en Service civique à l’étranger, j’ai commencé à...