Et si vous vous mettiez dans la peau d’un député le temps d’une soirée et preniez part à cette première séance sur une proposition de loi fictive : atteindre la sobriété carbone en 2050. C’est le moment de vous lancer dans cette expérience, que vous soyez réservé, cynique, enthousiaste ou bavard.

Quand : le 15 février 2023, de 18h à 21h
Où : Site Garancière
Ce format vous embarque dans une démocratie fictive et dans un parti dont la répartition est aléatoire. Ce jeu va questionner votre rapport à la démocratie et ses outils actuels en vous intéressant au Quota carbone.
Voici le contexte :
« Aujourd’hui, nous nous dirigeons vers un monde qui se réchauffe de plus en plus selon le GIEC, trajectoire de +5°C en moyenne sur Terre à la fin du siècle.
Par comparaison, lors de la dernière ère interglaciaire, la différence était de -5°C par rapport à l’ère pré-industrielle (point de référence).
En 2017, nous avons déjà gagné 1,1°C par rapport à l’ère pré-industrielle.
Nous savons qu’entre 1,5°C et 2°C, la Terre risque fortement de connaître un emballement climatique, de se réchauffer toute seule. C’est pourquoi nous devons atteindre la neutralité carbone le plus vite possible.
En 2021, un français en moyenne consomme 12 tonnes de CO2 par an, et, pour atteindre la neutralité, cette moyenne doit passer à 2 tonnes par personne.
Cette proposition de loi doit nous permettre d’atteindre collectivement cet objectif. »
C’est le moment d’échanger des idées, des points de vue, sans voir le temps passer et en comprenant un peu mieux les rouages d’un tel exercice. Aucun pré requis n’est nécessaire si ce n’est votre bonne humeur !
Découvrez en vidéo ce type d’expérience >
Quand : le 15 février 2023, de 18h à 21h
Où : Site Garancière
Inscription obligatoire (60 personnes max)
D’autres sessions seront organisées :
- Mardi 14 mars – Thématique « Taxe bleue » (Mois des EgalitéS) sur le site Odéon
- Jeudi 6 avril – Thématique « E-sport »
À lire aussi

Appel à candidatures pour l’élection de la direction de l’UFR Sciences Humaines et Sociales
Suite à la démission de l’ancienne équipe de direction, un administrateur provisoire (Eric Roditi) assure la gestion des affaires courantes et est en charge de l’organisation de l’élection du nouveau directeur ou de la nouvelle directrice de l’UFR. Conformément aux...

Premières classes. Comment la reproduction sociale joue avant six ans
Gaële Henri-Panabière est maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation au sein de l’UFR Sciences Humaines et Sociales. Dès la grande section de maternelle, des inégalités s’immiscent au sein du quotidien des enfants. À travers une enquête sociologique de...

Marie Veniard, nouvelle directrice du Département de Sciences du langage
Depuis le 1er septembre, Marie Veniard est la nouvelle directrice du Département de Sciences du langage, de l'UFR Sciences Humaines et Sociales Après une thèse en analyse de discours sous la direction de Sophie Moirand à Paris 3, Marie Veniard a rejoint l’UFR de...

Bienvenue à tous les étudiants !
L’UFR Sciences Humaines et Sociales accueille actuellement tous ses étudiants et notamment les L1 qui découvrent pour beaucoup le monde universitaire. Accueil des étudiants de L1 Sciences Sociales le 4 septembre. Amphi Binet Les étudiants de L1 des trois départements...