Marie Leroy-Collombel est maître de conférence en Sciences du langage au sein de l’UFR SHS et vice-doyenne Formation de la Faculté Sociétés & Humanités.
Émilie Deschellette est professeur agrégée de Lettres Modernes, enseignante dans le département de Sciences du langage de l’UFR SHS, formatrice académique et membre du jury des concours de recrutement des enseignants du 2nd degré.

Les autrices et l’auteur de cet ouvrage s’intéressent aux outils didactiques mis au service du processus d’apprentissage d’une langue ou d’autres savoirs en langue seconde, à l’école maternelle, élémentaire, au collège et à l’université. Ils analysent les réflexions et actions dont ces outils font l’objet lors de la conception des séances ou de leur utilisation en classe comme médiateurs entre les apprenants et les savoirs visés. L’enjeu de cet ouvrage est de nourrir la réflexion des enseignants et formateurs d’enseignants avec des exemples de pratiques et des pistes pour former aux enjeux de planification des outils et à la technicité du métier d’enseignant. Les chercheurs y trouveront une contribution à l’étude de l’agir enseignant et plus particulièrement à la spécification du concept d’outil didactique, peu exploré en didactique des langues, alors même qu’il est au cœur du processus d’enseignement-apprentissage.

Contributions de Pauline Beaupoil-Hourdel, Nathalie Borgé, Manon Boutin-Charles, Laurence Corny, Émilie Deschellette, Christophe Hache, Marie-Odile Hidden, Hélène Josse, Loulou Kosmala, Laurence Le Ferrec, Malory Leclère, Marie Leroy-Collombel, Pascale Manoïlov, Catherine Mendonça Dias, Karine Millon-Faure, Aliyah Morgenstern, Agathe Nguyen, Claire Tardieu, Céline Thurel, Laura Uribe.

  • Titre : Des outils didactiques au cœur de la classe de langues : de l’école maternelle à l’université.
  • Auteure : Hélène Josse, Malory Leclère, Marie Leroy-Collombel, Laura Uribe (Resp. scientifiques)
  • Éditeur : Lambert Lucas
  • Date de publication : mai 2025
  • Nombre de pages : 352
  • ISBN : 2940817111

À lire aussi

Erwan Dianteill reçoit le prix d’Histoire des religions à l’Institut de France

Erwan Dianteill reçoit le prix d’Histoire des religions à l’Institut de France

Professeur d’anthropologie à l’Université Paris Cité, Erwan Dianteill a obtenu le prestigieux prix d’Histoire des religions (Fondation Pierre-Antoine Bernheim), à l’Académie des Belles Lettres – Institut de France, ce vendredi 3 octobre 2025. Son ouvrage L’Oracle et le Temple : De la géomancie médiévale à l’Église d’Ifa (Nigeria, Bénin) est le premier livre sur l’Afrique à recevoir cette prestigieuse distinction.