
Les autrices et l’auteur de cet ouvrage s’intéressent aux outils didactiques mis au service du processus d’apprentissage d’une langue ou d’autres savoirs en langue seconde, à l’école maternelle, élémentaire, au collège et à l’université. Ils analysent les réflexions et actions dont ces outils font l’objet lors de la conception des séances ou de leur utilisation en classe comme médiateurs entre les apprenants et les savoirs visés. L’enjeu de cet ouvrage est de nourrir la réflexion des enseignants et formateurs d’enseignants avec des exemples de pratiques et des pistes pour former aux enjeux de planification des outils et à la technicité du métier d’enseignant. Les chercheurs y trouveront une contribution à l’étude de l’agir enseignant et plus particulièrement à la spécification du concept d’outil didactique, peu exploré en didactique des langues, alors même qu’il est au cœur du processus d’enseignement-apprentissage.
Contributions de Pauline Beaupoil-Hourdel, Nathalie Borgé, Manon Boutin-Charles, Laurence Corny, Émilie Deschellette, Christophe Hache, Marie-Odile Hidden, Hélène Josse, Loulou Kosmala, Laurence Le Ferrec, Malory Leclère, Marie Leroy-Collombel, Pascale Manoïlov, Catherine Mendonça Dias, Karine Millon-Faure, Aliyah Morgenstern, Agathe Nguyen, Claire Tardieu, Céline Thurel, Laura Uribe.
- Titre : Des outils didactiques au cœur de la classe de langues : de l’école maternelle à l’université.
- Auteure : Hélène Josse, Malory Leclère, Marie Leroy-Collombel, Laura Uribe (Resp. scientifiques)
- Éditeur : Lambert Lucas
- Date de publication : mai 2025
- Nombre de pages : 352
- ISBN : 2940817111
À lire aussi

Journée d’études du CERLIS : Bulgarian Romani Music – Discourse, Genre & Performance
Le CERLIS vous accueille le 29 septembre 2025 de 9h à 18h en Salle des thèses pour la journée d'étude Bulgarian Romani Music - Discourse, Genre & Performance. Campus Saint-Germain-des-Prés Salle des thèses De 9h à 18h Avec les conférences de Carol SILVERMAN,...

Bienvenue aux nouveaux doctorants contractuels en mission d’enseignement !
L’UFR SHS est heureuse d’accueillir ses nouveaux doctorants contractuels en mission d’enseignement : Chloé BRISMONTIER, thèse sous la direction de Nathalie SAYAC, laboratoire LDAR. Nolwenn LE PAPE, thèse sous la direction de Francis LEBON, laboratoire CERLIS...

Retrouvez les dates de vos pré-rentrées et de vos inscriptions pédagogiques
Les pré-rentrées et les inscriptions pédagogiques se préparent pour la rentrée 2025-2026. Retrouvez ci-dessous les premières dates fixées avec les équipes pédagogiques. À lire aussi
![[ENQUÊTE] MANières d’ÉTudier et espaces de travail formels et informels – MANET](https://shs.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/9/2025/06/9N6A9972-1080x675.jpg)
[ENQUÊTE] MANières d’ÉTudier et espaces de travail formels et informels – MANET
En septembre 2024, la Plateforme d’Enquête sur la Formation et la Vie Étudiante (PERF) a initié une enquête visant à mieux comprendre les espaces de travail investis par les étudiantes et étudiants pour leurs activités universitaires sur le Campus Universitaire de Saint-Germain-des-Prés, un site confronté à une pression croissante sur ses infrastructures.