
Des étudiants du Diplôme Inter-universitaire Hospitalité – médiations – migrations (Inalco/Université Paris Cité), dans le cadre du programme ANR LIMINAL (Linguistic and Intercultural Mediations in a context of International Migrations), mettent à disposition gracieusement leurs compétences d’interprètes et de médiateurs interculturels sur des questions liées au coronavirus.
Tous volontaires, ces étudiants issus d’une quinzaine de nationalités maîtrisent chacun plusieurs langues : les plus demandées sont le pashto, le dari, le tigrinya, l’arabe soudanais, mais des traductions sont également proposées en arabe syrien, arabe algérien, russe, italien, portugais, malinké, etc…
Les besoins en traduction portent le plus souvent sur des documents brefs qui informent les populations de certaines mesures mises en place en raison de la crise sanitaire : arrêtés préfectoraux, règlements intérieurs d’hébergements collectifs, mesures de soin, etc.
Les associations, les ONG, les services publics, les hôpitaux ou les particuliers travaillant auprès de personnes en migration ou de publics vulnérables peuvent faire appel à ces étudiants pour des traductions mais aussi pour un accompagnement sur des questions de médiations interculturelles.
Un exemple : la question du deuil, particulièrement complexe pendant cette période de crise sanitaire. Les rites funéraires, extrêmement importants pour certaines communautés, ne peuvent être accomplis dans le cas du décès d’un proche en raison des protocoles très stricts en milieu hospitalier et de l’application des mesures de distanciation. Les étudiants du DIU, qui connaissent bien certaines pratiques culturelles, peuvent ainsi proposer des alternatives pratiques et simples pour soutenir au mieux les familles endeuillées.
L’initiative, lancée depuis le 23 mars, a déjà reçu une trentaine de sollicitations.
Contacts et procédures sur le site du programme LIMINAL
En savoir plus :
DIU Hospitalité, médiations, migrations
À lire aussi

Hausse des candidatures pour les formations de la Faculté Sociétés & Humanités !
La Faculté Sociétés et Humanités enregistre, pour l’année 2025, une progression significative du nombre de candidatures en première année de Licences et de Masters, confirmant ainsi son attractivité au sein de l’Université Paris Cité.

À UPCité, ensemble contre les LGBTI+phobies
Du 19 au 23 mai 2025, place à la Semaine des Fiertés à l’Université Paris Cité ! À l’occasion de la Journée mondiale contre les LGBTI+phobies, l’université se mobilise pour défendre l’inclusion et lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre. Au programme : forum, table-ronde, théâtre …

Colloque Les 30 ans du MAGE autour des travaux de Margaret Maruani
Le jeudi 15 mai 2025, 9h00-17h30 au Réfectoire des Cordeliers, 15 rue de l’École de Médecine, Paris (75006) organisé par le MAGE et la revue Travail, genre et sociétés

CVEC Crous #Printemps2025 : financez vos initiatives pour enrichir la vie étudiante !
Vous avez une idée de projet pour améliorer la vie étudiante à Paris ? L’appel à projets CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) de Printemps du Crous de Paris est ouvert ! Associations étudiantes, agents, services, directions ou composantes d’UPCité peuvent, sous certaines conditions, proposer des initiatives en faveur des étudiantes et étudiants jusqu’au 18 mai.