Afin de suivre ou de poursuivre des études au sein d’Université Paris Cité, tout étudiant étranger ou candidat à une formation d’Université Paris Cité, peut demander l’aide de l’université pour effectuer sa demande de titre de séjour ou son renouvellement.

Contact :
Département Vie étudiante –     titre.sejour@u-paris.fr

Dans le cadre de la crise sanitaire, et de manière exceptionnelle, la Préfecture de Police de Paris permet l’instruction des demandes par voie dématérialisée. Le département Vie étudiante de l’université propose une aide au montage du dossier aux étudiants étrangers qui en font la demande. Ces dossiers vérifiés par nos soins seront instruits plus rapidement par la Préfecture.

Quels étudiants étrangers sont concernés par cette procédure ?

• les étudiants ou candidats en licence ou master,
  • les doctorants extra-communautaires, quelque soit leur lieu de résidence,
  • les doctorants ayant un titre scientifique ou un visa passeport-talent résidant à Paris.

Comment déposer un dossier ?

1. Lire attentivement la notice générale

2. Télécharger et compléter les formulaires suivants :

3. Transmettre votre dossier COMPLET (formulaires et pièces justificatives) à l’adresse titre.sejour@u-paris.fr en précisant en objet vos nom, prénom et votre numéro « étranger »  (> Où trouver votre numéro ?)
Votre dossier sera alors pris en charge par un agent du département Vie étudiante, qui sera susceptible de vous contacter par téléphone, en numéro masqué, si la gestion de votre dossier l’exige.
ATTENTION : Les dossiers doivent impérativement être complets pour être validés par le département Vie étudiante. Tout dossier qui ne respecte pas les règles de la Préfecture ne sera pas instruit.

4. Après vérification du dossier, le candidat recevra une notification de conformité de la part de l’université.

5. Chaque candidat devra envoyer son dossier par voie postale à la Préfecture via la procédure qui lui sera communiquée lors de l’envoi de la notification de conformité.

À savoir :

• Les étudiants dont le titre de séjour ou le visa a expiré entre le 15 mars et le 15 mai ne sont pas prioritaires car la durée de validité de leurs documents a été prolongée de 6 mois.
  • Les étudiants sont libres de faire les démarches eux-mêmes auprès de la préfecture mais les délais seront beaucoup plus longs.
  • Le traitement des dossiers à distance est une procédure exceptionnelle et temporaire.

Plus d’informations sur le site de l’Université Paris Cité