En entamant la semaine 4 du confinement, certains de nos étudiants peuvent se sentir plus isolés, ressentir une certaine lassitude ou démotivation ou peuvent avoir besoin de conseils médicaux.

Consultations médicales et psychologiques
Le pôle santé étudiante est mobilisé pour répondre à vos questions et vous proposer des consultations. Vous pouvez demander un rendez-vous médical au SIUMPPS en écrivant un mail à accueil@siumpps.parisdescartes.fr
Précisez dans votre message vos nom, prénom, numéro de téléphone et adresse mail accompagnés de la raison de votre demande de consultation (conseil médical, aménagement pour situation de handicap, suivi psychologique …). Une téléconsultation via Doctolib ou un entretien par téléphone vous sera proposé avec le professionnel adapté (les consultations en Médecine Générale, Psychologie, Psychiatrie, Gynécologie/IST, Aménagement pour le handicap peuvent être proposées en télé-consultation).
Soutien psychologique
Notre partenaire Nightline vient d’ouvrir le site www.soutien-etudiant.info qui recense tous les dispositifs d’écoute et de soutien psy disponible ainsi que des conseils pour gérer le confinement pour les étudiants. Des rubriques sont dédiés spécifiquement aux étudiants en santé.
Nous vous remercions de diffuser sans modération ces 2 informations :sur votre site web de composante ou sur vos newsletters de faculté/composante.
Les étudiants peuvent retrouver ces informations sur le site d’UP dans la FAQ spéciale étudiants (https://u-paris.fr/covid-19-faq-special-etudiants/).
Nous profitons de ce mail pour vous rappeler l’existence du dispositif exceptionnel d’aides sociales (https://u-paris.fr/dispositif-exceptionnel-daides-sociales/) qui comprend des aides financières mais également l’attribution de cartes alimentaires et des prêts d’ordinateurs.
À lire aussi

Myriam de Loenzien et Aurélie Varrel présentent leur ouvrage « Asie en care, Asia in care »
Le Ceped page à page
Myriam de Loenzien et Aurélie Varrel présentent leur ouvrage « Asie en care, Asia in care » le 5 juin 2025

L’UFR SHS à l’UC Louvain : un partenariat efficace entre colloque étudiant et échanges administratifs
Dans le cadre du projet « Apprendre par la recherche internationale » (APPRI), soutenu par l’action IdEx « Innovation pédagogique et accompagnement de la transformation » d’UPCité, une délégation de l’UFR Sciences Humaines et Sociales composée...

Forum des expériences étudiantes et personnels LGBTI+
À l’occasion de la Semaine des Fiertés, la Mission Égalité, Diversité, Inclusion de l’Université Paris Cité organise une journée dédiée à la valorisation des engagements, des recherches et des parcours LGBTI+ et alliés au sein de la communauté universitaire. Venez découvrir, écouter et échanger autour de témoignages, projets étudiants, initiatives sportives et réflexions scientifiques !

Hausse des candidatures pour les formations de la Faculté Sociétés & Humanités !
La Faculté Sociétés et Humanités enregistre, pour l’année 2025, une progression significative du nombre de candidatures en première année de Licences et de Masters, confirmant ainsi son attractivité au sein de l’Université Paris Cité.