Étudiantes, Étudiants, 

Retrouvez sur cette page toutes les informations concernant les actions et service d’accompagnement dont vous pouvez bénéficier pendant cette nouvelle période de confinement. 

 

Toutes ces infos sont à retrouver sur la FAQ en ligne spéciale étudiant.e.s et la BOX des étudiants qui sont mises à jour et complétées régulièrement.

Téléchargez le document présentant toutes les actions d’accompagnement d’UP pendant le confinement

 

Besoins numériques

La mise à disposition d’ordinateurs de prêt sur critères sociaux se poursuit. Les demandes sont à déposer sur : http://up5.fr/besoinnum2020. Des sessions de distribution sont organisées régulièrement. Les étudiants reçoivent l’avis de la commission et, le cas échéant, leur convocation par mail.

A noter > Le stock de cartes 4G étant épuisé, cette solution n’est plus proposée pour le moment. Les étudiants ne possédant pas de connexion internet suffisante peuvent se rendre dans les BU sur rendez-vous (https://u-paris.fr/bu-sur-rendez-vous/) et utiliser le wifi Eduroam (https://u-paris.fr/wi-fi-universite-de-paris-avec-eduroam/).

En complément > le dispositif de chèque numérique proposé par la Région IDF pour les primo-entrants bacheliers boursiers 2020 est toujours en cours : https://u-paris.fr/bourses-aides/ 

 

Aides sociales

La commission d’aides sociales se réunit chaque semaine pour étudier les demandes des étudiants. Le dossier de demande et les dates des commissions sont en ligne sur https://u-paris.fr/bourses-aides/

Outre les aides financières, la commission peut attribuer aux étudiants qui sont dans un besoin urgent, des bons d’achat alimentaire qu’ils peuvent recevoir dans un délai de 24 à 48 h après la commission.

En complément > la ville de Paris et des associations solidaires proposent des dispositifs d’aides alimentaires gratuits : https://u-paris.fr/manger-equilibre-a-moindre-cout/ dont l’AGEP qui organise une distribution de paniers de produits de 1ère nécessité ce samedi au campus saint germain des prés

 

Remboursements droits d’inscription 2020/2021 pour les étudiants boursiers

La procédure est effective depuis le 5 novembre. L’immense majorité des étudiants boursiers n’a pas payé de droits d’inscription pour ceux qui n’ont pas eu cette possibilité, la procédure est à retrouver ici : https://uparis.fr/bourses-aides

 

Sports

L’ensemble des cours présentiels délivrés par le service des sports a été suspendu. Mais le programme Tous en forme, avec son application et ses 200 vidéos d’exercices physiques, est relancé. Ce programme est complété par des cours de sports proposés en direct ouverts aux étudiants et aux personnels.

 

 

Santé étudiante

Le service de santé étudiante reste ouvert pendant ce confinement. Des consultations en Médecine Générale, Psychologie, Psychiatrie, Gynécologie/IST et Aménagement pour le handicap sont proposées en cabinet ou en vidéo. RDV à prendre via Doctolib

En complément > La Mairie de Paris propose également des permanences psychologiques en visioconférences pour les étudiant.e.s. Et notre partenaire Nightline propose un service d’écoute de nuit par tchat ou téléphone (01 88 32 12 32)

 

 

 

Actions d’accompagnement

Les services Vie étudiante (vie.etudiante@u-paris.fr), Vie associative (vie.associative@u-paris.fr) ainsi que le service Handicap étudiant (relais-odeon@u-paris.fr et relais-grandsmoulins@u-paris.fr) sont mobilisés à distance pour rester au contact des étudiants. 

 

À lire aussi

Inscriptions administratives 2024-2025

Inscriptions administratives 2024-2025

L’inscription administrative est annuelle et doit être réalisée avant le début des cours. Elle vous permet également d’obtenir votre carte d’étudiant et vos certificats de scolarité. Dates d’ouvertures des inscriptions administratives des formations de l’UFR SHSVous...