L’UFR SHS de l’Université Paris Cité souhaite renouveler l’expression de sa solidarité avec le peuple palestinien ainsi qu’avec les collègues et les étudiant·es du monde académique palestinien qui subissent les conséquences dramatiques de la guerre en cours, qualifiée par l’ONU de génocide.
L’UFR exprime sa profonde indignation face au processus d’éducide à l’oeuvre à Gaza, où l’ensemble des institutions universitaires, des lieux de formation et de transmission du savoir ont été détruits par l’armée israélienne. Des milliers d’universitaires, d’étudiant·es et de BIATSS du monde académique ont été tués et, à ce jour, plus de 90% des infrastructures éducatives de Gaza ont été anéanties.
Par cette motion, l’UFR souhaite également exprimer son soutien et son empathie à l’ensemble des étudiant·es, des enseignant·es-chercheur·es et des BIATSS de notre UFR directement ou indirectement affectés par ces événements, et affirmer sa solidarité avec la communauté universitaire à Gaza comme en Cisjordanie.
L’UFR SHS appelle les instances décisionnelles de l’Université Paris Cité, et en particulier la Présidence, à renforcer le soutien administratif et logistique nécessaire pour l’activation du Programme national d’aide à l’accueil en urgence des scientifiques et des artistes en exil (PAUSE) porté par le Collège de France, qui permet l’accueil et le financement de chercheurs et chercheuses en danger.
L’UFR apporte également son soutien au développement de conventions bilatérales avec les universités palestiniennes, à Gaza et en Cisjordanie, afin de favoriser les échanges scientifiques, pédagogiques et universitaires.
Enfin, l’UFR réaffirme son attachement à la liberté académique et au droit des étudiant·es, des enseignant·es-chercheur·es et des BIATSS à exprimer leur indignation face aux violations graves du droit international et à débattre, de manière libre et sereine, des formes d’engagement possibles, y compris des appels au boycott académique.