Dans le cadre du projet « Apprendre par la recherche internationale » (APPRI), soutenu par l’action IdEx « Innovation pédagogique et accompagnement de la transformation » d’UPCité, une délégation de l’UFR Sciences Humaines et Sociales composée d’enseignants-chercheurs, de personnels administratifs et d’étudiants, ainsi que de Madame Marie Collombel, vice-doyenne chargée de la Formation à la Faculté Sociétés & Humanités s’est rendue les 15 et 16 mai 2025 à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique.

Colloque “Étudier tout en travaillant : la vie estudiantine aujourd’hui en Belgique et en France”
UC Louvain – 15 mai 2025
Dans la continuité des précédents échanges entre notre UFR et l’Ecole des Sciences Politiques et Sociales de Louvain la Neuve, ce voyage s’est articulé autour de deux manifestations parallèles : une rencontre/visite avec les administratifs de l’École et un colloque étudiant autour du thème « Étudier tout en travaillant : la vie estudiantine aujourd’hui en Belgique et en France ».
Ces journées ont été riches de contacts pour notre délégation d’administratifs qui a rencontré leurs homologues (chef des services administratifs, horairiste, relations internationales, communication) et qui a pu échanger sur des pratiques mises en place à l’UCLouvain. Cette rencontre a donné lieu également à une visite du campus et du Learning center, nouvelle installation qui fait la fierté de l’Université.
Parallèlement, 8 étudiants du Département de Sciences sociales et de Sciences de l’éducation, de la L3 au Doctorat, ont eu l’opportunité de présenter leurs travaux lors de communications de 20 min autour du travail étudiant. Cette problématique, même si elle parait commune à nos deux pays, revêt finalement des réalités très différentes qui sont ressorties des discussions avec leurs homologues présentant également leurs travaux.
De part et d’autre, des présentations de grande qualité ont été proposées, organisées et suivies dans le cadre d’un Master pour les étudiants belges (à partir d’une enquête statistique) et dans le cadre d’un appel à candidature et de réunions régulières avec l’équipe encadrante (Cécile Lefèvre, Catherine Pugeault et Choukri Hmed) pour nos étudiants.
Une belle collaboration a pu aussi se nouer entre étudiants et enseignants, leur offrant la possibilité de découvrir la vie dans ce campus hors du commun.
Un rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain : la délégation belge sera accueillie en mai 2026 dans notre UFR, le temps d’un nouveau colloque sur le thème « Jeunesses, travail, engagements » permettant d’approfondir les réflexions de cette année et de permettre de nouvelles rencontres administratives. Des étudiants seront à nouveaux sollicités dans cette optique à la rentrée 2026, autour d’un projet d’enquête statistique commune aux deux établissements, dans une optique comparative.
À lire aussi

Myriam de Loenzien et Aurélie Varrel présentent leur ouvrage « Asie en care, Asia in care »
Le Ceped page à page
Myriam de Loenzien et Aurélie Varrel présentent leur ouvrage « Asie en care, Asia in care » le 5 juin 2025

Forum des expériences étudiantes et personnels LGBTI+
À l’occasion de la Semaine des Fiertés, la Mission Égalité, Diversité, Inclusion de l’Université Paris Cité organise une journée dédiée à la valorisation des engagements, des recherches et des parcours LGBTI+ et alliés au sein de la communauté universitaire. Venez découvrir, écouter et échanger autour de témoignages, projets étudiants, initiatives sportives et réflexions scientifiques !

Hausse des candidatures pour les formations de la Faculté Sociétés & Humanités !
La Faculté Sociétés et Humanités enregistre, pour l’année 2025, une progression significative du nombre de candidatures en première année de Licences et de Masters, confirmant ainsi son attractivité au sein de l’Université Paris Cité.

À UPCité, ensemble contre les LGBTI+phobies
Du 19 au 23 mai 2025, place à la Semaine des Fiertés à l’Université Paris Cité ! À l’occasion de la Journée mondiale contre les LGBTI+phobies, l’université se mobilise pour défendre l’inclusion et lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre. Au programme : forum, table-ronde, théâtre …