Dans le cadre du projet « Apprendre par la recherche internationale » (APPRI), soutenu par l’action IdEx « Innovation pédagogique et accompagnement de la transformation » d’UPCité, une délégation de l’UFR Sciences Humaines et Sociales composée d’enseignants-chercheurs, de personnels administratifs et d’étudiants, ainsi que de Madame Marie Collombel, vice-doyenne chargée de la Formation à la Faculté Sociétés & Humanités s’est rendue les 15 et 16 mai 2025 à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique.
Colloque “Étudier tout en travaillant : la vie estudiantine aujourd’hui en Belgique et en France”
UC Louvain – 15 mai 2025
Dans la continuité des précédents échanges entre notre UFR et l’Ecole des Sciences Politiques et Sociales de Louvain la Neuve, ce voyage s’est articulé autour de deux manifestations parallèles : une rencontre/visite avec les administratifs de l’École et un colloque étudiant autour du thème « Étudier tout en travaillant : la vie estudiantine aujourd’hui en Belgique et en France ».
Ces journées ont été riches de contacts pour notre délégation d’administratifs qui a rencontré leurs homologues (chef des services administratifs, horairiste, relations internationales, communication) et qui a pu échanger sur des pratiques mises en place à l’UCLouvain. Cette rencontre a donné lieu également à une visite du campus et du Learning center, nouvelle installation qui fait la fierté de l’Université.
Parallèlement, 8 étudiants du Département de Sciences sociales et de Sciences de l’éducation, de la L3 au Doctorat, ont eu l’opportunité de présenter leurs travaux lors de communications de 20 min autour du travail étudiant. Cette problématique, même si elle parait commune à nos deux pays, revêt finalement des réalités très différentes qui sont ressorties des discussions avec leurs homologues présentant également leurs travaux.
De part et d’autre, des présentations de grande qualité ont été proposées, organisées et suivies dans le cadre d’un Master pour les étudiants belges (à partir d’une enquête statistique) et dans le cadre d’un appel à candidature et de réunions régulières avec l’équipe encadrante (Cécile Lefèvre, Catherine Pugeault et Choukri Hmed) pour nos étudiants.
Une belle collaboration a pu aussi se nouer entre étudiants et enseignants, leur offrant la possibilité de découvrir la vie dans ce campus hors du commun.
Un rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain : la délégation belge sera accueillie en mai 2026 dans notre UFR, le temps d’un nouveau colloque sur le thème « Jeunesses, travail, engagements » permettant d’approfondir les réflexions de cette année et de permettre de nouvelles rencontres administratives. Des étudiants seront à nouveaux sollicités dans cette optique à la rentrée 2026, autour d’un projet d’enquête statistique commune aux deux établissements, dans une optique comparative.
À lire aussi
[Podcast] « Les voix du Care », les étudiant(e)s de l’UFR s’expriment sur leur travail en lien avec le soin
Grâce au soutien de la Faculté Sociétés et Humanités au travers de l’AAP Incubateur interdisciplinaire (ANR-18-IDEX-0001, Idex Université Paris Cité) et du laboratoire CERMES3, Eliane Rothier Bautzer, professeure en Sciences de l’éducation et de la formation à l’UFR...
Seçil Doguç, chercheuse invitée internationale du 2 au 16 novembre 2025
L’UFR a le grand plaisir d’accueillir Seçil Doguç de l’Université Galatasaray en Turquie, en tant que chercheuse invitée internationale (session 2025), du 2 au 16 novembre 2025. Après avoir obtenu sa maîtrise en sciences politiques et de l’administration publique à...
Michela Marzano, élue nouvelle directrice de l’UFR Sciences Humaines et Sociales
Élue directrice de l’UFR Sciences Humaines et Sociales, Michela Marzano a pris ses fonctions le 1er novembre 2025 pour une durée de cinq ans. Portrait. Quel est votre parcours ? Je suis née à Rome en 1970, et depuis plusieurs décennies, j’essaie d’incarner une pensée...
Mission Erasmus Mic+ en Arménie – 13 au 19 octobre 2025
Dans le cadre du partenariat Erasmus Mic+ avec l’Université d’Etat de Erevan (YSU) en Arménie, une équipe de l’UFR SHS, composée de Cécile Lefèvre et Choukri Hmed (professeurs du département de Sciences Sociales et co-responsables académiques du partenariat) et de...