L’UFR a le grand plaisir d’accueillir Charles Fleury de l’Université Laval de Québec, en tant que chercheur invité international (session 2025), du samedi 25 octobre au samedi 15 novembre.
Charles Fleury est sociologue et professeur au département des Relations industrielles de la Faculté des Sciences Sociales de l’Université Laval au Québec. Il est notamment responsable du programme de doctorat en sciences du travail et de l’emploi. Spécialiste des statistiques sociales, ses travaux de recherche portent, entre autres, sur l’insertion professionnelles, les inégalités sociales, le rapport au travail, les parcours de vie et les la mobilité et les migrations.
Accueilli au laboratoire Cerlis par Delphine Serre et Cécile Lefèvre, son séjour a pour but de présenter ses recherches et de rencontrer des collègues sur les thématiques de l’emploi des jeunes au Québec et aussi sur les politiques publiques d’activation de l’emploi des plus jeunes et des plus âgés.
Il est notamment présent dans le cadre d’un projet de recherche commun avec Cécile Lefèvre et Delphine Serre sur l’emploi des jeunes étudiants dans une perspective de comparaison internationale.
Son projet vise à :
1) caractériser l’évolution de la participation des étudiants au marché du travail au cours des 30 dernières années, en portant une attention particulière aux conditions de travail et à l’impact de la poussée inflationniste récente ; 2) saisir l’influence du milieu social d’origine sur la participation des étudiants au marché du travail et sur leurs conditions de travail ; 3) comprendre les représentations parentales vis-à-vis du travail de leurs enfants dépendants, et plus particulièrement des adolescents, et analyser le rôle de l’origine sociale et du parcours sur ces représentations ; et 4) comparer ces représentations à celles de l’Ontario et de la France afin de repérer les spécificités du rapport au travail au Québec.
Ce séjour va donc lui permettre de commencer à mettre en place le volet français de ce projet, qui porte sur les représentations parentales de l’emploi étudiant.
Pour en savoir plus :
https://www.fss.ulaval.ca/notre-faculte/repertoire-du-personnel/charles-fleury
À lire aussi
Chiara Piazzesi, chercheuse invitée internationale du 26 janvier au 8 février 2026
L’UFR a le grand plaisir d’accueillir Chiara Piazzesi, professeure titulaire de sociologie à l’Université du Québec à Montréal depuis 2013, en tant que chercheuse invitée internationale, du 26 janvier au 8 février 2026. Formée en philosophie à la Scuola Normale...
Co-construire l’éducation de demain : formations, ouverture européenne et engagement étudiant à l’Université Paris Cité
À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation 2026, consacrée au pouvoir de la jeunesse dans la co-création de l’éducation, l’Université Paris Cité met en lumière une vision ouverte, inclusive et résolument européenne de l’enseignement supérieur. Grâce à son engagement au sein de l’alliance Circle U. et à une offre de formation riche, du premier cycle au master, l’université affirme le rôle central des étudiantes et étudiants comme acteurs de leur parcours et de la transformation des systèmes éducatifs.
Une nouvelle direction au CERLIS
Le CERLIS est dirigé depuis le 1er janvier 2026 par Christophe Giraud (DU) et Sophie Maisonneuve (DUA), prenant la suite de Romain Pudal.
Béryl Guinamard, nouvelle gestionnaire des mobilités internationales
Béryl Guinamard a rejoint l’UFR le 1er décembre pour devenir la nouvelle gestionnaire des mobilités internationales. Quelques questions pour mieux la connaitre. Quel est votre parcours ? Après une première expérience en Service civique à l’étranger, j’ai commencé à...