Présentation de l’ouvrage :
Le confinement, désormais dans tous les discours, est une notion qui évoque aussi le retrait de jeunes confinés dans leur chambre ; un phénomène d’abord identifié et nommé hikikomori au Japon dans les années 1990.
Les conduites de ces jeunes posent de nombreuses questions, aux familles, aux institutions éducatives et de santé, qui inventent et expérimentent des méthodes pour les accompagner. Aucune explication simple ne s’impose pour comprendre leur retrait soudain. Sans pathologie physique, souvent sans diagnostic médical, ils représentent une énigme. Ils n’ont aucune demande et, tel Bartleby dans la nouvelle de Melville, pourraient répondre aux propositions par la ritournelle : « j’aimerais autant pas… ».
Un collectif de chercheurs et cliniciens propose d’aborder ces jeunes comme des sujets pensants et agissants qui questionnent, bousculent et parfois détournent les formes de soin et de prise en charge. De leur place, ils interpellent la façon dont sont pensées la sortie de l’enfance et la transition vers l’âge adulte.
Ce livre s’adresse aux jeunes en retrait, aux professionnels éducatifs et soignants, à toute personne touchée de près ou de loin, et à tous ceux qui s’interrogent sur ces nouvelles générations de reclus, néanmoins connectés au monde.
Présentation des auteurs :
- Natacha VELLUT est psychologue au CNRS, membre du Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3), psychanalyste, membre de l’École des forums du champ lacanien.
- Claude MARTIN est sociologue, directeur de recherche au CNRS, titulaire de la chaire CNAF « Enfance, bien-être, parentalité » à l‘EHESP.
- Cristina FIGUEIREDO est anthropologue, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paris Cité, membre du laboratoire éducation, discours, apprentissages (EDA).
- Maïa FANSTEN est sociologue, maîtresse de conférences à l’Université Paris Cité, membre du CERMES3.
Documents à télécharger :
Téléchargez la couverture de l’ouvrage Hikikomori, une expérience de confinement
Téléchargez le bon de commande et le sommaire de l’ouvrage Hikikomori, une expérience de confinement
À lire aussi

Les Erasmus Days : Découvrez le programme de l’édition 2025 !
Du 13 au 17 octobre 2025, l’Université Paris Cité fête les Erasmus Days ! Conférences sur les mobilités internationales, ciné-débat, stands… découvrez toute notre programmation.

Erwan Dianteill reçoit le prix d’Histoire des religions à l’Institut de France
Professeur d’anthropologie à l’Université Paris Cité, Erwan Dianteill a obtenu le prestigieux prix d’Histoire des religions (Fondation Pierre-Antoine Bernheim), à l’Académie des Belles Lettres – Institut de France, ce vendredi 3 octobre 2025. Son ouvrage L’Oracle et le Temple : De la géomancie médiévale à l’Église d’Ifa (Nigeria, Bénin) est le premier livre sur l’Afrique à recevoir cette prestigieuse distinction.
![[Fête de la science] Projection du film TIDINIT – Une passion musicale saharienne](https://shs.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/9/2025/10/image-fete-de-la-science-2025-TIDINIT-1080x675.jpg)
[Fête de la science] Projection du film TIDINIT – Une passion musicale saharienne
Projection-débat ouverte au grand public, gratuite et sur inscription.
Venez assister à la projection du film Tidinit – Une passion musicale saharienne (Sébastien Boulay et Emile Rivet, 26 min) !

La circulation des savoirs et des compétences informelles : perspectives éducatives, didactiques et langagières
La 5e journée des jeunes chercheur·euses du laboratoire EDA aura lieu le 6 octobre 2025 de 9h30 à 17h et aura pour thème "La circulation des savoirs et des compétences informelles : perspectives éducatives, didactiques et langagières". Salle 536, Bâtiment Jacob Campus...