Présentation de l’ouvrage :
Le confinement, désormais dans tous les discours, est une notion qui évoque aussi le retrait de jeunes confinés dans leur chambre ; un phénomène d’abord identifié et nommé hikikomori au Japon dans les années 1990.
Les conduites de ces jeunes posent de nombreuses questions, aux familles, aux institutions éducatives et de santé, qui inventent et expérimentent des méthodes pour les accompagner. Aucune explication simple ne s’impose pour comprendre leur retrait soudain. Sans pathologie physique, souvent sans diagnostic médical, ils représentent une énigme. Ils n’ont aucune demande et, tel Bartleby dans la nouvelle de Melville, pourraient répondre aux propositions par la ritournelle : « j’aimerais autant pas… ».
Un collectif de chercheurs et cliniciens propose d’aborder ces jeunes comme des sujets pensants et agissants qui questionnent, bousculent et parfois détournent les formes de soin et de prise en charge. De leur place, ils interpellent la façon dont sont pensées la sortie de l’enfance et la transition vers l’âge adulte.
Ce livre s’adresse aux jeunes en retrait, aux professionnels éducatifs et soignants, à toute personne touchée de près ou de loin, et à tous ceux qui s’interrogent sur ces nouvelles générations de reclus, néanmoins connectés au monde.
Présentation des auteurs :
- Natacha VELLUT est psychologue au CNRS, membre du Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3), psychanalyste, membre de l’École des forums du champ lacanien.
- Claude MARTIN est sociologue, directeur de recherche au CNRS, titulaire de la chaire CNAF « Enfance, bien-être, parentalité » à l‘EHESP.
- Cristina FIGUEIREDO est anthropologue, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paris Cité, membre du laboratoire éducation, discours, apprentissages (EDA).
- Maïa FANSTEN est sociologue, maîtresse de conférences à l’Université Paris Cité, membre du CERMES3.
Documents à télécharger :
Téléchargez la couverture de l’ouvrage Hikikomori, une expérience de confinement
Téléchargez le bon de commande et le sommaire de l’ouvrage Hikikomori, une expérience de confinement
À lire aussi
L’UFR SHS lauréate de l’appel à projets Innovation pédagogique 2024 de l’Université Paris Cité !
L’UFR SHS est heureuse d’annoncer que le projet d’innovation pédagogique « Apprendre par la recherche internationale » (APPRI) a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets dédié aux initiatives innovantes favorisant le développement de nouvelles approches...
Nouveau partenariat avec l’Arménie : l’UFR SHS lauréate de la campagne Erasmus+ 2024
L’UFR des Sciences humaines et sociales vient de remporter l’appel à propositions Erasmus+ 2024 publié par la Commission européenne pour le compte de l’agence Erasmus + France, avec un projet d’échange avec l’Université d’Etat d’Erevan en Arménie (YSU).
Octave Debary et Olivier Martin lauréats 2024 de l’IUF
Cette année, deux enseignants-chercheurs de l'UFR SHS, Octave Debary et Olivier Martin, ont été nommés membres de l’Institut Universitaire de France. À compter du 1er octobre et pour une durée de 5 ans, les chaires obtenues permettront aux lauréats de consolider leur...
Inscriptions administratives 2024-2025
L’inscription administrative est annuelle et doit être réalisée avant le début des cours. Elle vous permet également d’obtenir votre carte d’étudiant et vos certificats de scolarité. Dates d’ouvertures des inscriptions administratives des formations de l’UFR SHSVous...