Patricia von Münchow, professeure en sciences du langage à l’Université Paris Cité, vient de publier son dernier ouvrage, L’analyse du discours contrastive. Théorie, méthodologie, pratique, aux Éditions Lambert-Lucas.
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux – chercheurs et étudiants en analyse du discours, sciences du langage, sciences humaines – qui souhaitent se familiariser avec l’analyse du discours contrastive. L’ADC réalise la mise au jour, à partir de productions verbales, de cultures discursives, en observant ce qu’on peut ou doit, comme ce qu’on ne peut pas ou ne doit pas penser et dire, d’un objet social donné à l’intérieur d’un groupe donné. On cherche ce faisant à répondre à des questions telles que : Comment accéder aux représentations qui circulent dans une société par l’intermédiaire du discours ? En quoi et pourquoi ces représentations se distinguent-elles d’une société à l’autre ?
Une série d’études portant sur différents genres discursifs publics (manuels scolaires, guides parentaux, journaux télévisés) servent de base à la présentation pas à pas du modèle d’analyse et de sa mise en œuvre, en partant de l’objet de recherche jusqu’à l’interprétation des résultats. Tour à tour théorique, méthodologique et pratique, la démarche prend en compte des questions comme le rapport entre langue, discours et culture, la part de l’individuel et du collectif, le rapport entre dit, « peu dit » et non-dit en discours, éclairant les cela-va-de-soi et les interdits d’une société.
Éditions Lambert Lucas, ISBN 978-2-35935-297-9, 16 x 24 cm, 128 pages, 15 euros
Téléchargez l’annonce de parution de l’ouvrage L’analyse du discours contrastive
À lire aussi
Co-construire l’éducation de demain : formations, ouverture européenne et engagement étudiant à l’Université Paris Cité
À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation 2026, consacrée au pouvoir de la jeunesse dans la co-création de l’éducation, l’Université Paris Cité met en lumière une vision ouverte, inclusive et résolument européenne de l’enseignement supérieur. Grâce à son engagement au sein de l’alliance Circle U. et à une offre de formation riche, du premier cycle au master, l’université affirme le rôle central des étudiantes et étudiants comme acteurs de leur parcours et de la transformation des systèmes éducatifs.
Une nouvelle direction au CERLIS
Le CERLIS est dirigé depuis le 1er janvier 2026 par Christophe Giraud (DU) et Sophie Maisonneuve (DUA), prenant la suite de Romain Pudal.
Béryl Guinamard, nouvelle gestionnaire des mobilités internationales
Béryl Guinamard a rejoint l’UFR le 1er décembre pour devenir la nouvelle gestionnaire des mobilités internationales. Quelques questions pour mieux la connaitre. Quel est votre parcours ? Après une première expérience en Service civique à l’étranger, j’ai commencé à...
Valérie Chantin, nouvelle cheffe des services administratifs adjointe en charge des ressources
Valérie Chantin a rejoint l’UFR depuis le 1er décembre 2025, voici un petit portrait pour mieux la connaitre. Quel est votre parcours ? Après une première partie de carrière dans le privé, plus précisément dans le domaine des télécommunications, j’ai découvert...