Présentation de l’ouvrage :
Cet ouvrage présente un dispositif pédagogique innovant, les Enfants conférenciers©, initié depuis une dizaine d’années et auquel ont déjà participé un grand nombre d’écoles et d’institutions muséales. Dans ce dispositif, les enfants (en cadre scolaire ou périscolaire) sont placés en situation de présenter une série d’œuvres ou d’objets à des pairs, dans le contexte du musée. De nombreuses interactions s’y font jour et sous-tendent un processus social d’apprentissages formels et informels : le savoir prend vie par le dispositif qui le rend visible et l’activité qu’il suscite. Enfants conférenciers© s’inscrit ainsi dans une perspective dite « située » de l’apprentissage. Dans cette approche, les aspects contextuels sont considérés comme partie intégrante de l’activité cognitive : une relation est tissée entre la cognition et son contexte de développement. Ce dispositif contribue ainsi à générer du lien et à fonder une communauté d’apprentissage et d’apprenants.
Présentation des auteurs :
- François-Xavier Bernard est enseignant-chercheur en sciences de l’éducation et de la formation à Université Paris Cité, il est également membre du laboratoire Éducation Discours Apprentissages (EDA, EA 4071). Il a auparavant été professeur des écoles puis médiateur dans les expositions pour enfants de la Cité des sciences et de l’industrie.
- Christophe Blanc est docteur en sciences de l’éducation, successivement professeur des écoles, maître formateur et conseiller pédagogique. Il est chercheur associé au laboratoire Éducation Discours Apprentissages (EDA, EA 4071) de Université Paris Cité.
Pour acheter l’ouvrage, consulter le site des éditions Dunod
À lire aussi
Federico Montanari, chercheur invité international du 24 novembre au 10 décembre 2025
L’UFR a le grand plaisir d’accueillir Federico Montanari, professeur en sociologie de la culture et en communication et en sémiotique à l'université de Modène-Reggio Emilia, en tant que chercheur invité international (session 2025), du 24 novembre au 10 décembre 2025....
Journée d’Étude Institutions vivantes : Usages ethnographiques des arts visuels et du théâtre – 5 décembre 2025
L'équipe du programme Art-e-Fact: Artistic Approaches to Ethnographic Facts on Institutions est heureuse de vous convier à la journée d'étude Institutions vivantes : Usages ethnographiques des arts visuels et du théâtre qui hébergera aussi une petite exposition des...
Futur antérieur. Le passé, un avenir désirable?
Jan Spurk est professeur de sociologie émérite à l’UFR Sciences Humaines et Sociales de l’Université Paris CitéLe retour au passé et au « bon vieux temps » semble pour beaucoup le meilleur avenir possible. Par conséquent, on devrait « faire demi-tour ». C’est cela le...
Retourner le monde. Arts, anthropologies, ressemblances
Octave Debary est anthropologue, professeur à l’Université Paris Cité. Il est directeur du Centre d’Anthropologie Culturelle du CANTHEL (URP 4545, de l’UFR Sciences Humaines et Sociales), depuis 2020. Il est également professeur associé à l’université de Neuchâtel...