Présentation de l’ouvrage :
Cet ouvrage présente un dispositif pédagogique innovant, les Enfants conférenciers©, initié depuis une dizaine d’années et auquel ont déjà participé un grand nombre d’écoles et d’institutions muséales. Dans ce dispositif, les enfants (en cadre scolaire ou périscolaire) sont placés en situation de présenter une série d’œuvres ou d’objets à des pairs, dans le contexte du musée. De nombreuses interactions s’y font jour et sous-tendent un processus social d’apprentissages formels et informels : le savoir prend vie par le dispositif qui le rend visible et l’activité qu’il suscite. Enfants conférenciers© s’inscrit ainsi dans une perspective dite « située » de l’apprentissage. Dans cette approche, les aspects contextuels sont considérés comme partie intégrante de l’activité cognitive : une relation est tissée entre la cognition et son contexte de développement. Ce dispositif contribue ainsi à générer du lien et à fonder une communauté d’apprentissage et d’apprenants.
Présentation des auteurs :
- François-Xavier Bernard est enseignant-chercheur en sciences de l’éducation et de la formation à Université Paris Cité, il est également membre du laboratoire Éducation Discours Apprentissages (EDA, EA 4071). Il a auparavant été professeur des écoles puis médiateur dans les expositions pour enfants de la Cité des sciences et de l’industrie.
- Christophe Blanc est docteur en sciences de l’éducation, successivement professeur des écoles, maître formateur et conseiller pédagogique. Il est chercheur associé au laboratoire Éducation Discours Apprentissages (EDA, EA 4071) de Université Paris Cité.
Pour acheter l’ouvrage, consulter le site des éditions Dunod
À lire aussi
![[ENQUÊTE] MANières d’ÉTudier et espaces de travail formels et informels – MANET](https://shs.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/9/2025/06/9N6A9972-1080x675.jpg)
[ENQUÊTE] MANières d’ÉTudier et espaces de travail formels et informels – MANET
En septembre 2024, la Plateforme d’Enquête sur la Formation et la Vie Étudiante (PERF) a initié une enquête visant à mieux comprendre les espaces de travail investis par les étudiantes et étudiants pour leurs activités universitaires sur le Campus Universitaire de Saint-Germain-des-Prés, un site confronté à une pression croissante sur ses infrastructures.

Félicitations à Marie-Luce Gélard, lauréate IUF 2025 !
Cette année, parmi les 11 enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs d’UPCité nommés membres de l’Institut Universitaire de France (IUF), une est maîtresse de conférences à l’UFR Sciences Humaines et Sociales : Marie-Luce Gélard.

LA POPULATION EN QUESTION. Table ronde-débat autour du livre de Yves Charbit « Penser la population de Platon à nos jours » (PUF, 2024)
Le Ceped page à page. Salle des Thèses (5e étage bât Jacob), UPCité 45 rue des Sts Pères 75006 Paris + visio

Des outils didactiques au cœur de la classe de langues
Marie Leroy-Collombel est maître de conférence en Sciences du langage au sein de l'UFR SHS et vice-doyenne Formation de la Faculté Sociétés & Humanités. Émilie Deschellette est professeur agrégée de Lettres Modernes, enseignante dans le département de Sciences du...