Présentation de l’ouvrage :
Cet ouvrage présente un dispositif pédagogique innovant, les Enfants conférenciers©, initié depuis une dizaine d’années et auquel ont déjà participé un grand nombre d’écoles et d’institutions muséales. Dans ce dispositif, les enfants (en cadre scolaire ou périscolaire) sont placés en situation de présenter une série d’œuvres ou d’objets à des pairs, dans le contexte du musée. De nombreuses interactions s’y font jour et sous-tendent un processus social d’apprentissages formels et informels : le savoir prend vie par le dispositif qui le rend visible et l’activité qu’il suscite. Enfants conférenciers© s’inscrit ainsi dans une perspective dite « située » de l’apprentissage. Dans cette approche, les aspects contextuels sont considérés comme partie intégrante de l’activité cognitive : une relation est tissée entre la cognition et son contexte de développement. Ce dispositif contribue ainsi à générer du lien et à fonder une communauté d’apprentissage et d’apprenants.
Présentation des auteurs :
- François-Xavier Bernard est enseignant-chercheur en sciences de l’éducation et de la formation à Université Paris Cité, il est également membre du laboratoire Éducation Discours Apprentissages (EDA, EA 4071). Il a auparavant été professeur des écoles puis médiateur dans les expositions pour enfants de la Cité des sciences et de l’industrie.
- Christophe Blanc est docteur en sciences de l’éducation, successivement professeur des écoles, maître formateur et conseiller pédagogique. Il est chercheur associé au laboratoire Éducation Discours Apprentissages (EDA, EA 4071) de Université Paris Cité.
Pour acheter l’ouvrage, consulter le site des éditions Dunod
À lire aussi
L’UFR SHS lauréate de l’appel à projets Innovation pédagogique 2024 de l’Université Paris Cité !
L’UFR SHS est heureuse d’annoncer que le projet d’innovation pédagogique « Apprendre par la recherche internationale » (APPRI) a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets dédié aux initiatives innovantes favorisant le développement de nouvelles approches...
Nouveau partenariat avec l’Arménie : l’UFR SHS lauréate de la campagne Erasmus+ 2024
L’UFR des Sciences humaines et sociales vient de remporter l’appel à propositions Erasmus+ 2024 publié par la Commission européenne pour le compte de l’agence Erasmus + France, avec un projet d’échange avec l’Université d’Etat d’Erevan en Arménie (YSU).
Octave Debary et Olivier Martin lauréats 2024 de l’IUF
Cette année, deux enseignants-chercheurs de l'UFR SHS, Octave Debary et Olivier Martin, ont été nommés membres de l’Institut Universitaire de France. À compter du 1er octobre et pour une durée de 5 ans, les chaires obtenues permettront aux lauréats de consolider leur...
Inscriptions administratives 2024-2025
L’inscription administrative est annuelle et doit être réalisée avant le début des cours. Elle vous permet également d’obtenir votre carte d’étudiant et vos certificats de scolarité. Dates d’ouvertures des inscriptions administratives des formations de l’UFR SHSVous...