Le 26 mai dernier, deux enseignantes-chercheures de l’UFR Sciences humaines et sociales, Jennifer Bidet et Cécile Canut, ont été nommées membres de l’Institut Universitaire de France (IUF).

Professeure en Sciences du langage à Université Paris Cité, membre du Cerlis, Cécile Canut a travaillé pendant une vingtaine d’années autour des questions sociolinguistiques en Afrique de l’Ouest, en France puis en Bulgarie, notamment auprès des Roms. Associant à ses recherches une dimension documentaire, elle a réalisé plusieurs films qui interrogent les processus de subjectivations langagières inscrits dans les rapports de pouvoir. Son projet lauréat pour l’IUF va poursuivre ce travail autour des logiques de discours, de perception et d’affirmation de soi à travers la communication numérique – notamment sur les réseaux sociaux – créée par les Roms pour construire une autre image d’eux-mêmes. Il vise à développer la plateforme multimédia “Roma-Dikhila“, collaborative et internationale, afin de décrire ces logiques, les répertorier puis décrypter les enjeux socio-discursifs qui leur sont liés.
Sociologue au Cerlis et maîtresse de conférences à Université Paris Cité depuis 2016, Jennifer Bidet travaille sur les formes d’articulations entre migrations et mobilités sociales, en s’intéressant en premier lieu aux mécanismes intra-familiaux de la reproduction sociale. Après avoir travaillé sur les migrations algériennes en étudiant les vacances passées “au bled” par des descendant·e·s d’immigrés algériens, elle travaille désormais sur les mobilités sociales sur trois générations (grands-parents immigrés, parents enfants d’immigrés et petits-enfants d’immigrés) de familles originaires d’Algérie, du Portugal et des Départements français d’Outre-Mer. Son projet pour l’IUF a pour ambition de décaler le regard sur le devenir des populations ayant connu directement ou indirectement des migrations, d’une focale souvent centrée sur l’intégration vers une grille d’analyse de sociologie générale sur l’articulation des positions de classe avec les rapports sociaux de genre et les discriminations ethno-raciales.
À lire aussi

Hausse des candidatures pour les formations de la Faculté Sociétés & Humanités !
La Faculté Sociétés et Humanités enregistre, pour l’année 2025, une progression significative du nombre de candidatures en première année de Licences et de Masters, confirmant ainsi son attractivité au sein de l’Université Paris Cité.

À UPCité, ensemble contre les LGBTI+phobies
Du 19 au 23 mai 2025, place à la Semaine des Fiertés à l’Université Paris Cité ! À l’occasion de la Journée mondiale contre les LGBTI+phobies, l’université se mobilise pour défendre l’inclusion et lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre. Au programme : forum, table-ronde, théâtre …

Colloque Les 30 ans du MAGE autour des travaux de Margaret Maruani
Le jeudi 15 mai 2025, 9h00-17h30 au Réfectoire des Cordeliers, 15 rue de l’École de Médecine, Paris (75006) organisé par le MAGE et la revue Travail, genre et sociétés

CVEC Crous #Printemps2025 : financez vos initiatives pour enrichir la vie étudiante !
Vous avez une idée de projet pour améliorer la vie étudiante à Paris ? L’appel à projets CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) de Printemps du Crous de Paris est ouvert ! Associations étudiantes, agents, services, directions ou composantes d’UPCité peuvent, sous certaines conditions, proposer des initiatives en faveur des étudiantes et étudiants jusqu’au 18 mai.