Selon leurs compétences et leur emploi du temps, les étudiants d’Université Paris Cité peuvent apporter de l’aide aux étudiants en situation de handicap.

La mission de tuteur consiste à accompagner un étudiant en situation de handicap par :
- des prises de notes
- des séances de lecture
- des cours de soutien
- une assistance en bibliothèque
- le secrétariat d’examens
- des aides aux devoirs (secrétariat)
Chaque tuteur bénéficie d’une formation de sensibilisation aux différentes formes de handicap et d’un suivi tout au long de l’année pour accomplir ces différentes missions.
Cet engagement peut être valorisé dans le cadre d’une UE libre semestrielle valant 3 ECTS ou s’effectuer sous la forme d’un job étudiant.
La cellule tuteur du Pole Handicap étudiant recrute tout au long de l’année !
Pour candidater, il suffit d’écrire à stephanie.kim@u-paris.fr
À lire aussi
![[ENQUÊTE] MANières d’ÉTudier et espaces de travail formels et informels – MANET](https://shs.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/9/2025/06/9N6A9972-1080x675.jpg)
[ENQUÊTE] MANières d’ÉTudier et espaces de travail formels et informels – MANET
En septembre 2024, la Plateforme d’Enquête sur la Formation et la Vie Étudiante (PERF) a initié une enquête visant à mieux comprendre les espaces de travail investis par les étudiantes et étudiants pour leurs activités universitaires sur le Campus Universitaire de Saint-Germain-des-Prés, un site confronté à une pression croissante sur ses infrastructures.

Félicitations à Marie-Luce Gélard, lauréate IUF 2025 !
Cette année, parmi les 11 enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs d’UPCité nommés membres de l’Institut Universitaire de France (IUF), une est maîtresse de conférences à l’UFR Sciences Humaines et Sociales : Marie-Luce Gélard.

LA POPULATION EN QUESTION. Table ronde-débat autour du livre de Yves Charbit « Penser la population de Platon à nos jours » (PUF, 2024)
Le Ceped page à page. Salle des Thèses (5e étage bât Jacob), UPCité 45 rue des Sts Pères 75006 Paris + visio

Des outils didactiques au cœur de la classe de langues
Marie Leroy-Collombel est maître de conférence en Sciences du langage au sein de l'UFR SHS et vice-doyenne Formation de la Faculté Sociétés & Humanités. Émilie Deschellette est professeur agrégée de Lettres Modernes, enseignante dans le département de Sciences du...