Erwan Dianteill, directeur du département Sciences humaines et sociales a été nommé président du bureau du Conseil intergouvernemental du programme pour la Gestion des Transformations Sociales (MOST).
Le Conseil intergouvernemental du Programme MOST est composé de 35 États membres de l’UNESCO élus par la Conférence générale de l’UNESCO.
Le Conseil se réunit tous les deux ans et définit les domaines de recherche à privilégier, se prononce sur les questions de politique générale et de financement, et se charge des relations avec les autorités gouvernementales.
Au cours de la Sixième Session du CIG, tenue au Siège de l’UNESCO (Paris) du 19 au 21 février 2003, il a été recommandé que :
- Un rôle plus important soit donné au CIG pour la gouvernance, l’approbation de programmes et de stratégies, et l’amélioration des relations avec les centres nationaux de recherche et les décideurs politiques.
- Le rôle du Bureau du CIG soit considérablement renforcé et qu’il se réunisse deux fois par an.
États membres du CIG 2019-2021
- Europe occidentale et Amérique du Nord : France, Portugal, Pays-Bas, Suisse ;
- Europe centrale et de l’Est : Croatie, Fédération de Russie, République tchèque, Slovaquie ;
- Amérique latine et Caraïbes : Cuba, Équateur, République dominicaine, Venezuela (République bolivarienne du) ;
- Asie et Pacifique : Bangladesh, Indonésie, Malaisie, Mongolie, Pakistan, Thaïlande, Sri Lanka ;
- Afrique : Bénin, Botswana, Congo, Éthiopie, Kenya, Madagascar, Ouganda ;
- États arabes : Arabie Saoudite, Mauritanie, Oman, Qatar.
Le Conseil intergouvernemental (CIG) de MOST est composé de 35 États membres de l’UNESCO, élus par la Conférence Générale. Le Conseil se réunit tous les deux ans et définit les domaines de recherche à privilégier, se prononce sur les questions de politique générale et de financement, et se charge des relations avec les autorités gouvernementales.
Le Bureau du CIG, en collaboration avec le Comité de conseil scientifique (CCS), est utilisé afin de débattre de la qualité et de la pertinence des projets MOST et d’approuver les compétences des chercheurs et des responsables de la formulation des politiques impliquées.