Criminocorpus est une plateforme francophone de publication scientifique en ligne sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Elle est composée de trois sites liés :
- le Musée d’histoire de la justice, des crimes et des peines propose des expositions et des visites de lieux de justice. Il met également à disposition des données numériques (chronologies, des documents sources) et des instruments d’exploration pour faciliter les études et les recherches dans son domaine.
- la REVUE est la première revue française de référence en libre accès sur l’histoire de la justice. Elle publie des articles rassemblés en dossiers thématiques. Francophone et plurilingue, elle couvre toutes les périodes historiques. Ses articles sont en lien avec d’autres ressources disponibles, notamment celles du Musée d’Histoire de la justice, des crimes et des peines.
- le BLOG présente une grande variété d’informations sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines dans le domaine de la recherche, de l’édition et des manifestations culturelles.
Collection de ciné-roman en ligne gratuite
Cette collection constituée par l’association Criminocorpus rassemble pour l’essentiel une cent trentaine de fascicules de deux revues de ciné-roman : Mon film (1924-1951) et Le Film complet (1922-1944, puis Le Nouveau film complet à partir de 1945) qui fusionneront en 1958. La majorité des fascicules proviennent du fonds de la revue Jeune Cinéma (dir. de publication : Lucien Logette) et ont été gracieusement mis à disposition pour leur mise en ligne sur Criminocorpus.org.
Le ciné-roman est un genre d’hebdomadaire qui présentait un film populaire, français ou étranger, avec un générique, des photos et des dialogues du film adaptés librement. Les numéros proposés dans cette collection portent sur des films noirs, policiers, des thrillers et des drames. À titre d’exemples, nous y trouvons l’adaptation à l’écran du témoignage du criminel condamné à mort Caryl Chessman, Cellule 2455 couloir de la mort réalisée par Fred F. Sears, Le secret derrière la porte de Fritz Lang, La maison du docteur Edwardes d’Alfred Hitchcock avec Ingrid Bergman et Gregory Peck et Quai des orfèvres de Henri-Georges Clouzot. En cours de constitution, cette collection s’adresse aux cinéphiles et aux chercheurs souhaitant aborder le champ du crime et de la justice à travers la presse cinématographique fondée pendant l’entre-deux-guerres.