Les formations dispensées par la Faculté sont associées à une recherche internationalement reconnue. Nous profitons de la définition des projets de recherche 2019-2023 pour vous présenter plus en détails nos 6 laboratoires (3 Équipes d’Accueil et 3 Unités Mixtes de Recherche), leurs équipes et leurs thématiques de recherche. Aujourd’hui, le laboratoire PHILéPOL.
Créé en 2006, le laboratoire se spécifie par des recherches pluridisciplinaires (philosophie, sociologie, sémiologie principalement) qui abordent avec des points de vue différents les mêmes phénomènes marquant la période actuelle : revendications d’approfondissement de la démocratie, de prise en compte des acteurs dans les décisions, de transformation de l’ordre social au nom de la légitimité et de la justice. Le projet de recherche 2019-2023 s’enracine dans le présent : il donne lieu à une réélaboration théorique de la notion de légitimité démocratique, à des enquêtes sur des terrains précis et il analyse les formes discursives par lesquelles les demandes de changement à la fois s’expriment et se réalisent.
Objectifs
Contribuer à une nouvelle théorie critique de la société contemporaine, au prisme du discours, est l’objectif des recherches menées au sein de PHILéPOL dans le cadre d’une pluridisciplinarité SHS qui se saisit de ces problématiques majeures : la production de la normativité, la sémiotique du conflit, la sociologie de l’espace public. Deux masters sont adossés au laboratoire : le master de sciences sociales « Sociétés contemporaines : sociologie, politique, culture » et le master de sciences du langage « Expertise en sémiologie et communication » qui contribuent à la formation à la recherche.
Axes de recherche 2019-2023 : Discours du pouvoir, discours critiques
1.Discours et légitimité
Dans une perspective prioritairement philosophique, il s’agit de penser les enjeux de l’inclusion de tous les citoyens dans les procédures d’élaboration des normes qui est revendiquée dans les situations de mobilisation sociale. La recherche entend ainsi produire une véritable ontologie du présent, c’est-à-dire une exploration des possibilités que recèle notre temps – qui est un autre sens possible de la critique -, et en particulier d’éventuelles promesses de revitalisation démocratique
2.Critiques publiques, théories critiques
A visée sociologique, la recherche aborde la compréhension des conditions sociologiques de la mobilisation des individus dans des mouvements porteurs d’une contestation globale de l’ordre établi. La question centrale de ce thème est celle de savoir comment les acteurs sociaux peuvent échapper à la résignation à l’ordre établi et tenter de faire prévaloir dans l’espace public la perspective d’un ordre social différent, contre la récupération des contestations.
3.Conflits et différends
Avec une dominante sémiologique, la conflictualité constitutive de la politique démocratique à travers l’analyse des signes mêmes est le thème majeur. Il s’agit d’analyser les critiques sociales, les aspirations et les revendications à un ordre social et politique légitime au prisme de leur énonciation et de leur discours, en tant que vecteurs de conflit, par l’étude des compétences et des pratiques discursives des acteurs, de leurs positions énonciatives, de leurs corps et de leurs affects tels qu’ils se manifestent dans l’espace public.
Valorisation
PHILéPOL est l’équipe support de la revue Cités des Presses Universitaires de France, qui est référencée par l’HCERES et dont la notoriété est internationale. Cette revue est à la fois imprimée et consultable sur le site CAIRN : https://www.cairn.info/revue-cites.htm
Équipe : 53 membres
Recherche
- 8 enseignant.es-chercheur.es statutaires
- 3 enseignant.es-chercheur.es émérites, 1 honoraire
- 26 doctorant.es
- 5 post-doctorant.es
- 1 ATER
- 9 chercheurs associés
Administration
- 1 secrétaire de laboratoire
Toute l’actualité du laboratoire sur : http://philosophieparisdescartes.fr/