Venir étudier en France, c’est aussi faire face à des démarches complexes, à des obstacles administratifs et parfois à des situations de précarité. Le 1er avril 2026 de 10h à 13h, une rencontre est organisée afin d’en parler collectivement, de partager des expériences et de mieux connaître les ressources disponibles pour accompagner les étudiant·es étranger·es.

Cette demi-journée d’étude, ouverte à la communauté de l’Université Paris Cité, s’inscrit dans le cadre de la mission d’accompagnement des étudiants étrangers au sein de l’UFR SHS.

 

Conçue en collaboration avec la CIMADE, l’initiative répond à trois objectifs :

  • Sensibiliser les enseignants, les personnels administratifs et les étudiants aux difficultés spécifiques auxquelles peuvent être confrontés les étudiants étrangers : démarches administratives associées au séjour, accès aux droits, conditions matérielles de vie, isolement social et incertitudes liées aux politiques migratoires.
  • Informer les étudiants étrangers des dispositifs de soutien existants au sein de l’université et dans le tissu associatif et institutionnel qui intervient dans ce domaine.
  • Ouvrir un premier espace de dialogue entre les différents acteurs concernés, afin d’envisager des formes de coopération entre l’université, les associations spécialisées dans l’accompagnement des étrangers et les services d’aide aux étudiants.

La demi-journée associera éclairages institutionnels et juridiques, retours d’expérience et informations pratiques, organisés en quatre grandes séquences :

  • Cadrage introductif portant sur les enjeux actuels liés à la présence d’étudiants étrangers dans l’enseignement supérieur français.
  • Interventions d’acteurs institutionnels et associatifs pour présenter les dispositifs d’accompagnement existants (juridiques, administratifs, sociaux).
  • Témoignages et retours d’expérience, afin de rendre visibles les réalités concrètes vécues par les étudiants concernés.
  • Temps d’échange avec le public, permettant aux étudiants de poser des questions et d’identifier les interlocuteurs susceptibles de les accompagner.

Au programme :

  • Interventions d’acteurs institutionnels et associatifs (direction de l’UFR SHS, Pôle Vie Étudiante, La CIMADE…)
  • Quizz interactif
  • Témoignages
  • Discussion ouverte avec le public

Elle aura lieu le mercredi 1e avril 2026 de 10h à 13h au Campus Saint-Germain-des-Prés (45 rue des Saints-Pères 75006), salle Margaret Maruani (salle des thèses) et est ouverte à toutes et à tous.

À lire aussi