L’UFR a le grand plaisir d’accueillir Chiara Piazzesi, professeure titulaire de sociologie à l’Université du Québec à Montréal depuis 2013, en tant que chercheuse invitée internationale, du 26 janvier au 8 février 2026.
Formée en philosophie à la Scuola Normale Superiore de Pise (Italie), à l’École Normale Supérieure (Paris et Lyon, France) et en philosophie et sciences sociales à l’Université du Salento (Lecce, Italie), elle a effectué des post-doctorats à la Scuola Normale Superiore de Pise et à l’Ernst-Moritz-Arndt-Universität de Greifswald (Allemagne).
Ses principaux domaines de recherche sont les formes d’intimité, les relations amoureuses, les questions de genre et les pratiques sociales numériques.
Son projet de recherche actuel porte sur les idéaux et les formes contemporains de l’amour et de l’intimité dans les sociétés occidentales. Pour en savoir plus, consultez les sites maclic.uqam.ca et erica.uqam.ca (site web de la chaire de recherche ERICA qu’elle dirige).
Elle a mené plusieurs projets subventionnés sur les relations intimes et les enjeux intimes, dont : Amour, sexe et couple en transformation (financé par le Conseil des recherches en sciences humaines et sociales du Canada, 2015-2017); Prestiges ordinaires : capital érotique et médiatisation du moi (financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture, 2017-2020); Les usages sociaux du linge (financé par le Réseau Québecois en études féministes et par l’institut national de la recherche scientifique, 2019-2020); Mapping Contemporary Love and Intimacy Ideals in Canada (financé par le Conseil des recherches en sciences humaines et sociales du Canada, 2021-2026). Parmi ses publications les monographies récentes : Vers une sociologie de l’intime : Éros et socialisation (Paris, Hermann 2017); Grammatiche dell’amore. Studi sociologici sulle relazioni intime (Milano, Franco Angeli 2019); The Beauty Paradox : Femininities in the Age of Selfies (Lanham [MD], Rowman & Littlefield 2023). Le volume collectif qu’elle a dirigé avec M. Blais, J. Lavigne et C. Lavoie Mongrain, Intimités et sexualités contemporaines : les transformations des pratiques et des représentations (Montréal, Presses de l’Université de Montréal 2020), a gagné le Prix de l’édition savante en 2020.
Dans le cadre de l’invitation formulée par Christophe Giraud et le laboratoire CERLIS, sa venue a notamment pour objet l’écriture d’un article scientifique sur les logiques de formation et d’évolution des formes d’intimités contemporaines, à partir d’une comparaison analytique entre les données du projet Mapping Contemporary Love and Intimacy Ideals in Canada (Maclic), dirigé par Chiara Piazzesi, et les données issues des recherches de Christophe Giraud.
Les aspects principaux qui apparaissent saillants dans l’échantillon MACLIC, pour l’instant, sont : 1) le glissement de la notion de « romantisme » d’une idéalisation inconditionnelle de l’amour à une forme de maintien / entretien de la relation (= est romantique l’ensemble des « petits gestes du quotidien » selon les répondant.e.s intérrogé.e.s); 2) les transitions répétées entre formes de monogamie et de non-monogamie, et les raisons que les gens donnent pour ces transitions (exemple : je ne suis plus non-monogame parce que ça prend trop d’énergie); 3) la quantité de repères psycho-pop que les gens sont capables de mobiliser pour faire sens des enjeux de compatibilité dans les relations intimes (on passe des théories de l’attachement aux signes astrologiques…).
Le séjour permettrait de travailler sur des données françaises et canadiennes pour illustrer les convergences et dissonances observées dans les manières de « faire » l’intimité dans des contextes socio-culturels différents, pour contribuer aux débats sur les transformations récentes des formes d’intimité occidentales.
Dans le cadre de cette invitation par le CERLIS, Chiara Piazzesi proposera une conférence intitulée Les « langages de l’amour » et les styles d’attachement dans les relations intimes contemporaines, le mardi 27 janvier 2026 en salle Denise François-Geiger (J536) de 12h30 à 13h suivie d’un temps de discussion (jusqu’à 13h30).
Pour en savoir plus :
https://professeurs.uqam.ca/professeur/piazzesi.chiara/
À lire aussi
Co-construire l’éducation de demain : formations, ouverture européenne et engagement étudiant à l’Université Paris Cité
À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation 2026, consacrée au pouvoir de la jeunesse dans la co-création de l’éducation, l’Université Paris Cité met en lumière une vision ouverte, inclusive et résolument européenne de l’enseignement supérieur. Grâce à son engagement au sein de l’alliance Circle U. et à une offre de formation riche, du premier cycle au master, l’université affirme le rôle central des étudiantes et étudiants comme acteurs de leur parcours et de la transformation des systèmes éducatifs.
Une nouvelle direction au CERLIS
Le CERLIS est dirigé depuis le 1er janvier 2026 par Christophe Giraud (DU) et Sophie Maisonneuve (DUA), prenant la suite de Romain Pudal.
Béryl Guinamard, nouvelle gestionnaire des mobilités internationales
Béryl Guinamard a rejoint l’UFR le 1er décembre pour devenir la nouvelle gestionnaire des mobilités internationales. Quelques questions pour mieux la connaitre. Quel est votre parcours ? Après une première expérience en Service civique à l’étranger, j’ai commencé à...
Valérie Chantin, nouvelle cheffe des services administratifs adjointe en charge des ressources
Valérie Chantin a rejoint l’UFR depuis le 1er décembre 2025, voici un petit portrait pour mieux la connaitre. Quel est votre parcours ? Après une première partie de carrière dans le privé, plus précisément dans le domaine des télécommunications, j’ai découvert...