Valérie Chantin a rejoint l’UFR depuis le 1er décembre 2025, voici un petit portrait pour mieux la connaitre.

Quel est votre parcours ?

Après une première partie de carrière dans le privé, plus précisément dans le domaine des télécommunications, j’ai découvert l’enseignement supérieur en 2007. J’ai eu une expérience variée dans le domaine de la formation puisque j’ai travaillé comme gestionnaire dans un CFA universitaire puis dans une école d’ingénieurs et enfin au service de la formation continue de l’UFR d’études psychanalytiques de l’université Paris Diderot. 

J’ai ensuite passé des concours et j’ai pris la responsabilité de départements de formation à Paris Diderot au département d’histoire et philosophie des sciences, puis à Sorbonne Université au département de Master Informatique pendant 6 ans. Je souhaitais continuer à évoluer et acquérir de nouvelles compétence, j’ai donc ensuite fait une mobilité pour devenir responsable administrative de composante au Fablab de Sorbonne Université.

Forte de ces expériences variées et enrichissantes, j’ai réussi cette année le concours IGE et j’ai été affectée à l’UFR SHS sur le poste de Cheffe des services administratifs (CSA) adjointe chargée des ressources.

Quelles sont / seront vos missions à l’UFR à plus ou moins long terme ?

En tant que CSA adjointe  chargée des ressources, je vais avoir une position transversale pour piloter les finances de l’UFR. Je vais donc à la fois travailler avec les services RH, formation continue (FC) et la plateforme financière, pour faire le suivi et une analyse des recettes et des dépenses de personnel afin d’optimiser les ressources.

Pour l’instant, je cherche à bien comprendre l’organisation et le fonctionnement des services de l’université, de la faculté Société et Humanités et de l’UFR. Même si je connais bien le fonctionnement général d’une université, chaque établissement a ses spécificités qu’il faut maitriser pour bien se repérer. Je fais également connaissance avec les services et les collègues des services facultatives et universitaires qui seront mes interlocuteurs pour remplir mes missions. Parallèlement, j’ai déjà effectué une première mission pour la FC ce qui m’a permis de rapidement être dans l’action.

Comment avez-vous vécu votre arrivée à l’UFR ?

Mon arrivée à l’UFR s’est très bien passée. J’ai été chaleureusement accueillie avec des goodies de l’université et bien sûr tout ce qu’il faut pour bien travailler. J’ai eu la chance d’arriver en même temps qu’une autre collègue, Cindy DIOUF, responsable du service formation continue. Être deux nouvelles est plutôt rassurant : on partage ses découvertes et ses interrogations, mais aussi ses repas, avant de faire connaissance petit à petit avec les autres collègues du service. L’UFR est un très gros service, surtout par rapport à ce que j’ai connu précédemment. Cela va donc me prendre un peu de temps pour bien (re)connaitre toutes les personnes du service. Chers et chères collègues, ne m’en tenez pas trop rigueur ! 🙂

À lire aussi