Cette année, deux enseignants-chercheurs de l’UFR SHS, Octave Debary et Olivier Martin, ont été nommés membres de l’Institut Universitaire de France. À compter du 1er octobre et pour une durée de 5 ans, les chaires obtenues permettront aux lauréats de consolider leur positionnement scientifique.

Professeur d’anthropologie et direction du CANTHEL, Octave Debary développera son projet Ethnographie et anthropologie de la mémoire. Retournements du monde et subjectivités contemporaines dans les musées d’ethnographie, les monuments et les arts. Octave Debary développe une anthropologie comparée de la mémoire et du temps en menant des enquêtes qui s’intéressent aux façons dont des collectifs mettent en mémoire leur histoire, participant autant à leur souvenir qu’à leur oubli. Sa recherche tente de comprendre comment ces questions se posent aujourd’hui aux musées d’ethnographie, aux monuments et aux arts contemporains. Elle rend compte des débats et des contestations qui entourent ces domaines et montre comment de nouvelles pratiques mémorielles émergent en promouvant une mémoire située et participative. Elles font du présent et de la subjectivité de leurs acteurs la condition même de leur production. La participation devient la condition de réalisation de l’œuvre et introduit le spectateur comme auteur, et non comme témoin, de sa propre histoire.
Professeur de sociologie et membre du CERLIS, Olivier Martin développe une recherche visant à améliorer notre connaissance des rôles des chiffres dans les sociétés contemporaines. Statistiques, mesures, scores, indices, classements, étoiles, notes, évaluations, échelles, etc., sont devenus des éléments très familiers dans les organisations comme chez les individus. Si les travaux classiques en sociologie et histoire des quantifications ont permis de bien saisir les raisons d’être et les rôles des chiffres à l’échelle de l’action publique et dans la conduite des collectifs, ces aspects sont beaucoup moins connus à l’échelle des individus, et notamment dans leur sphère privée (consommations, loisirs, soins, sociabilités…). L’objectif est d’étudier les formes d’adaptation, d’appropriation, de production, de résistance ou d’indifférence des individus aux diverses quantifications, dans un contexte d’extension et d’évolution des pratiques de quantifications.
À lire aussi

Les Erasmus Days : Découvrez le programme de l’édition 2025 !
Du 13 au 17 octobre 2025, l’Université Paris Cité fête les Erasmus Days ! Conférences sur les mobilités internationales, ciné-débat, stands… découvrez toute notre programmation.

Erwan Dianteill reçoit le prix d’Histoire des religions à l’Institut de France
Professeur d’anthropologie à l’Université Paris Cité, Erwan Dianteill a obtenu le prestigieux prix d’Histoire des religions (Fondation Pierre-Antoine Bernheim), à l’Académie des Belles Lettres – Institut de France, ce vendredi 3 octobre 2025. Son ouvrage L’Oracle et le Temple : De la géomancie médiévale à l’Église d’Ifa (Nigeria, Bénin) est le premier livre sur l’Afrique à recevoir cette prestigieuse distinction.
![[Fête de la science] Projection du film TIDINIT – Une passion musicale saharienne](https://shs.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/9/2025/10/image-fete-de-la-science-2025-TIDINIT-1080x675.jpg)
[Fête de la science] Projection du film TIDINIT – Une passion musicale saharienne
Projection-débat ouverte au grand public, gratuite et sur inscription.
Venez assister à la projection du film Tidinit – Une passion musicale saharienne (Sébastien Boulay et Emile Rivet, 26 min) !

La circulation des savoirs et des compétences informelles : perspectives éducatives, didactiques et langagières
La 5e journée des jeunes chercheur·euses du laboratoire EDA aura lieu le 6 octobre 2025 de 9h30 à 17h et aura pour thème "La circulation des savoirs et des compétences informelles : perspectives éducatives, didactiques et langagières". Salle 536, Bâtiment Jacob Campus...