Chef-d’oeuvre du cinéma muet réalisé par Marcel L’Herbier en 1924, le film L’Inhumaine sera projeté jeudi 2 décembre, à l’Amphi Buffon (75013 Paris). 

Entre science-fiction et romance cruelle, L’Inhumaine raconte l’histoire d’une cantatrice envoûtante, Claire Lescot, qui éconduit violemment tous ses prétendants. Parmi eux, Einar Norsen, un savant disciple d’Einstein, élabore ce qui ressemble à une vengeance et simule un accident mortel. Insensible, Claire entre en scène, mais son public la rejette. Elle apprend alors que le jeune homme est vivant et s’éprend de lui. Mais leur idylle est interrompue par la jalousie d’un autre soupirant qui empoisonne Claire. Dans un geste fou, Einar la porte jusqu’à son laboratoire pour la ressusciter.

En réalisant L’Inhumaine, Marcel L’Herbier veut aller au bout de ses recherches formelles sur le cinéma muet. L’intrigue du film n’est qu’un prétexte aux inventions visuelles les plus folles : coloration de la pellicule, mouvements de caméra enivrants et, surtout, effets de flou dont il reste le spécialiste.

Le film est cofinancé par Georgette Leblanc, cantatrice particulièrement populaire de l’autre côté de l’Atlantique, qui joue le rôle principal de Claire Lescot. Il réunit une équipe prestigieuse où se côtoient le décorateur Alberto Cavalcanti, le peintre Fernand Léger, le couturier Paul Poiret, l’architecte Robert Mallet-Stevens et le compositeur Darius Milhaud.

 

La projection est organisée en partenariat avec le colloque International « Le cas Georgette Leblanc (1868-1941) », 10-11 décembre 2021 – Université Paris Nanterre et université de Paris. Elle sera suivie d’un échange avec Marie Frappat (Université Paris Cité) et Christophe Gauthier (École Nationale des Chartes).

 

Voir un extrait du film 

 

Informations pratiques

 

Jeudi 2 décembre à 18h

Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion – 75013 Paris

Gratuit sur inscription dans la limite des places disponibles / Pass sanitaire requis

À lire aussi

Co-construire l’éducation de demain : formations, ouverture européenne et engagement étudiant à l’Université Paris Cité

Co-construire l’éducation de demain : formations, ouverture européenne et engagement étudiant à l’Université Paris Cité

À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation 2026, consacrée au pouvoir de la jeunesse dans la co-création de l’éducation, l’Université Paris Cité met en lumière une vision ouverte, inclusive et résolument européenne de l’enseignement supérieur. Grâce à son engagement au sein de l’alliance Circle U. et à une offre de formation riche, du premier cycle au master, l’université affirme le rôle central des étudiantes et étudiants comme acteurs de leur parcours et de la transformation des systèmes éducatifs.