Troisième séance du séminaire général du Cermes3 proposée par le Groupe de Travail « Femmes, Genre, et Santé » consacrée aux travaux de Simone Bateman et Ilana Löwy
10 janvier 2020, de 10h à 13h
Salle des thèses, Université Paris Cité, 45 sur des Saints-Pères, 75006 Paris
Séance animée par Mariana Rios et Laura Barbier, membres du groupe de travail Femmes-Genre-Santé
Médicalisation de la fécondité
Avec la révision en cours de la loi de bioéthique de 2011 en arrière fond, Simone Bateman et Ilana Löwy vous proposent une discussion sur la médicalisation de la fécondité, entendue comme la transformation d’une activité humaine, la reproduction, dans un ensemble de conditions traitables (voire même améliorables) par la médecine. Cet intitulé couvre un ensemble vaste de pratiques, de l’accouchement à l’avortement aux pratiques contraceptives, etc., où l’innovation a souvent joué un rôle significatif et où des problèmes de genre et santé sont souvent au cœur des questions normatives débattues. Simone Bateman et Ilana Löwy focaliseront leurs présentations sur deux types de pratiques qui relèvent de la loi actuellement en révision : celles dites de procréation assistée et celles impliquant des tests génétiques avant la naissance. Toutes deux travaillent sur les logiques diverses qui encadrent ces pratiques.
Toutefois, Ilana Löwy privilégie celles liées aux techniques matérielles d’intervention, alors que Simone Bateman examine les dilemmes pratiques et explore les logiques normatives à l’œuvre dans une action qui se dit strictement technique ou médicale. Elles s’appuieront sur leurs travaux passés, en particulier les quatre articles qu’elles vous proposent en lecture, dont la plupart ont été écrits lors de précédentes révisions de cette loi. Il s’agit d’analyser en rétrospective la manière dont les problèmes ont été débattus à l’époque, mais aussi de faire l’examen critique de leurs propres démarches, afin d’éclairer l’évolution des débats actuels sur ces deux pratiques, et plus généralement, sur la capacité reproductive des personnes et sur la santé de leur progéniture.