Présentation de l’ouvrage Aesthetic Cosmopolitanism and Global Culture, édité par Vincenzo Cicchelli (Université Paris Descartes – Ceped) , Sylvie Octobre (DEPS) et Viviane Riegel (Université de São Paulo, Brésil) , Éditions Brill durant l’évènement rencontre-débat Ceped page à page.
Informations
14 janvier 2019 – 18H-19H
Bibliothèque SHS Descartes CNRS – Rez de chaussé –
Bâtiment Jacob – 45 rue des St Pères 75006
Le Ceped page à page est une rencontre-débat organisée autour d’ouvrages récemment publiés par les membres du Ceped – Centre population et développement (cliquez ici pour avoir plus d’infos sur le Ceped) .
Ces présentations s’adressent aux chercheurs, enseignants, étudiants mais aussi à tout autre public.
Ces séances se déroulent plusieurs fois dans l’année, sous la forme d’une présentation de l’ouvrage par l’auteur, suivie d’un débat introduit par un(e) discutant(e) spécialiste de la question.
Rassemblant des érudits des cinq continents, ce livre édité déplace l’image élitiste du cosmopolitisme ainsi que le reproche adressé au cosmopolitisme esthétique souvent considéré comme purement esthétique. En considérant le cosmopolitisme esthétique comme un outil pour comprendre comment les individus et les groupes sociaux s’approprient la sphère de la culture dans un monde global, les auteurs s’intéressent à son opérationnalisation à deux niveaux fortement imbriqués, macro et micro, structurel et individuel. Basé sur la discussion de perspectives théoriques et de recherches empiriques (qualitatives et quantitatives, menées dans de nombreux pays), ce volume dévoile de nouvelles perspectives sur le tourisme et l’alimentation, l’architecture et les musées, les séries et films télévisés, le rock, le K-pop et la samba, en fournissant des ressources pour comprendre les préférences esthétiques dans une perspective globale. Les contributeurs le sont : Felicia Chan, Vincenzo Cicchelli, Talitha Alessandra Ferreira, Paula Iadevito, Sukhmani Khorana, Anne Krebs, Antoinette Kujilaars, Franck Mermier, Sylvie Octobre, Joana Pellerano, Rosario Radakovich, Motti Regev, Viviane Riegel, Clara Rodriguez, Leslie Sklair, Yi-Ping Eva Shi, Claire Thoumelin et Dario Verderame.