Dans le cadre du projet ANR DALIE “Didactique et Apprentissage de l’Informatique à l’Ecole” et de l’ANR IE-CARE “Informatique à l’École, Conceptualisations, Accompagnement et Ressources”, les chercheurs du laboratoire EDA “Éducation, Discours, Apprentissages” ont développé une expertise afin d’enseigner dès la maternelle et l’élémentaire des notions d’informatique à des jeunes élèves. La faculté de Sciences Humaines et Sociales de l’université de Paris Descartes a alors soutenu le projet d’équipement en objets programmables afin de proposer au sein des formations en Master en sciences de l’éducation et de la formation, des ateliers de réflexion permettant aux étudiants de mener des projets de conception pédagogique en groupe pour explorer quelles utilisations pédagogiques les enseignants peuvent mettre en œuvre en classe avec ces robots, selon les différents âges que peuvent avoir les élèves et selon les différentes compétences visées et à circonscrire (algorithme, boucle, fonction etc.).

Les photos rendent compte de l’utilisation des robots par les étudiants lors d’une séance de travail durant laquelle ils devaient en comprendre le fonctionnement technique et l’approche informatique embarquée. Il s’agit de quatre robots nommés BeeBot, BlueBot, Thymio et Ozobot.