Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, Université Paris Cité propose de valoriser les actions et les œuvres des « femmes oubliées de l’Histoire ». Découvrez le programme de cette troisième édition qui se déroulera du 2 au 12 mars.

Au cours des siècles, de nombreuses femmes sont parvenues à marquer les domaines des arts, des sciences et de la politique. Il est pourtant souvent bien difficile de retrouver leur trace dans l’histoire de leurs disciplines.

Au programme de cette troisième édition :

LUNDI 2 MARS

• 17h30 – Reconstitution : Le procès de Bobigny (distribution A)
    Dans un dispositif original, Émilie Rousset et Maya Boquet mettent en scène témoignages et archives issus d’un événement crucial dans l’avancée des droits des femmes.
    La totalité du spectacle est visible sur deux dates mais il est possible d’en suivre tout ou partie.
    Ouvert à tous
    Réservation conseillée
  • 18h30 – 20h – Dansez les femmes oubliées
    Cours de danse ouvert aux étudiant·e·s en partenariat avec le BDA Hangart de l’IUT de Paris
    IUT de Paris, 143 avenue de Versailles 75016 Paris

MARDI 3 MARS

• 17h30 – Reconstitution : Le procès de Bobigny (distribution B)
    Hall des Grands Moulins, 16 rue Marguerite Duras 75013 Paris
    Ouvert à toutes et à tous
    Réservation conseillée

MERCREDI 4 MARS

• à partir de 10h – Ouverture du Bookcrossing “Elles”
    Venez découvrir le Bookcrossing « Elles » constitué exclusivement d’ouvrages écrits par des femmes ou sur les femmes ( et même les deux ! ).
    Lisez un livre sur place ou ramenez-le chez vous, une opportunité d’échanger et de faire des découvertes !

• 15h45 – 17h15 – Visite guidée Art et Féminismes au Centre Pompidou
    Découvrez avec conférencier·ère les œuvres d’artistes femmes issues des collections du musée national d’art moderne
    Réservé à l’IUT de Paris

JEUDI 5 MARS

• 12h – 13h30 – Lectures autour de Sophie Germain et Olympe de Gouges
    Bibliothèque, Bât Versailles, IUT de Paris
    , 143 avenue de Versailles 75016 Paris
    Ouvert aux personnels et aux étudiants
  • 18h30 – 20h – Visite guidée Art et Féminimes au Centre Pompidou
    Réservé à SocioP7

VENDREDI 6 MARS

• 17h45 – 19h15 – Visite guidée Art et Féminimes au Centre Pompidou
    Réservé à l’Artésienne d’Université Paris Cité

SAMEDI 7 MARS

• 10h – 23h – Festival “Prends Place !” (link is external)
    “Prends place !” est un festival pluridisciplinaire qui vise à questionner l’égalité des genres, et en particulier la place des femmes, dans l’espace public à travers débats et performances artistiques (expo photo, spectacle vivant, concert, action culturelle…).
    Centre Paris Anim René Goscinny, 14 rue René Goscinny 75013 Paris
    Ouvert aux personnels, étudiant·e·s et habitant·e·s du quartier
    Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • 12h15 – 13h45 : Visite guidée Art et Féminismes au Centre Pompidou
    Réservé à Descartes Stop aux Violences

ET TOUTE LA SEMAINE  :

– Exposition “Prête-à-porter”
Une exposition itinérante par Alice Carabédian

– Tables documentaires « Femmes oubliées de l’Histoire » à la Bibliothèque des Grands Moulins
Retrouvez des lectures thématiques par étage et par discipline (femmes scientifiques, livres sur le féminisme, autrices, artistes, …)
Bibliothèque des Grands Moulins, 5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris
Ouvert aux personnels et étudiant·e·s

– Chaque jour 12h – 12h15 –  Hymne des femmes (link is external)
Participer à une performance chantée tous les midis ! Paroles en ligne et distribuées sur place
Cour des Grands Moulins, 5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris
Ouvert aux personnels et étudiant·e·s

– Jouez au Quiz Osez l’égalité !
Affirmez ou affinez vos connaissances sur les droits des femmes
et remportez une surprise !

LUNDI 9 MARS

MARDI 10 MARS

• 11h30 – 12h – Quiz Égalité
    Le réseau égalité d’ex USPC vous propose un quiz ludique et convivial pour mesurez vos connaissances sur l’égalité femmes hommes, par équipe et entre service ! Quelle équipe aura le meilleur score ?
    « Composez une ou plusieurs équipes par service, téléchargez l’application « Masters Quiz » (gratuite) sur votre smartphone, tablette ou ordinateur puis lancez le jeu à la date choisie (mardi 10/03 ou jeudi 12/03). Retrouvez prochainement plus d’informations pratiques ici et sur votre boîte mail ! »
    Ouvert à tous et toutes.

JEUDI 12 MARS

• 11h30 – 12h – Quiz Égalité
    Ouvert à tous et toutes.
  • 18h – 20h – Table ronde : L’écoféminisme, comment faire d’une pierre deux coups ?
    Parlons d’écoféminisme, ce courant du féminisme qui lie la défense de l’environnement avec la lutte pour l’égalité des sexes en postulant que les fondements de la domination de l’homme sur la femme et de l’Homme sur la nature ont comme origine commune la pensée patriarcale.
    (Lieu à préciser)
    Ouvert aux personnels et étudiant·e·s

Ces actions sont proposées par le Pôle Culture, le Service Égalité / Diversité, la Bibliothèque des Grands Moulins, le POP, les étudiantes en Carrières sociales de l’IUT de Paris, les associations Politik’art​ (link is external) et Ecollectif (link is external).

Plus d’informations sur le site de l’Université Paris Cité