18 mars 2020

18H00 – 19H00

Université Paris Cité – Amphi Buffon
15 rue Hélène Brion 75013 Paris

> Réservation obligatoire (cliquez ici)

Trois minutes chrono pour expliquer de manière claire et accessible un vaste travail de thèse ? C’est le défi relevé chaque année par tous les doctorants inscrits au concours MT180 né il y a une dizaine d’années en Australie. La finale de l’Alliance Sorbonne Paris Cité – dont est membre Université Paris Cité – aura lieu le 18 mars prochain. Réservez vite vos places !

Un concept à succès

Organisé en France par la CPU et le CNRS, le concours a pour vocation de mieux faire connaître le diplôme du doctorat et de montrer la dynamique et l’importance de la recherche. Pour se démarquer et accrocher l’attention du public pendant 180 secondes (pas une de plus), les doctorants doivent faire preuve d’imagination et d’entrain, rompant avec l’image de la science parfois jugée austère et réservée à un cercle d’initiés.

En accompagnant une douzaine de candidats issus de l’Alliance Sorbonne Paris Cité, Université Paris Cité s’engage dans une démarche de diffusion de la science et des savoirs auprès du plus grand nombre. Elle donne l’occasion à ses jeunes chercheurs de s’engager publiquement, d’apprendre à être convaincants et de transmettre les hypothèses et résultats de leurs recherches de manière concrète et originale.

Cette année, venez découvrir le travail de doctorants en sciences du vivant, en sciences de la santé, en pharmacologie, en astrophysique et cosmologie, en physique des systèmes complexes, en sciences du sport, en neurosciences, en médecine, en littérature ou encore en traductologie.

Qui sera le plus convaincant ?

Le jury aura la lourde tâche de désigner le ou la lauréat.e qui pourra se présenter en demi-finale nationale début avril. Un deuxième lauréat sera désigné par le public et validera lui aussi son ticket pour la demi-finale nationale.

Pour ne pas manquer cet événement de vulgarisation scientifique ouvert à tous, pensez à réserver rapidement votre place en utilisant le formulaire en ligne.

Mercredi 18 mars 2020, 18h
Université Paris Cité – Amphi Buffon
15 rue Hélène Brion 75013 Paris
> Réservation obligatoire
Pour des raisons de sécurité, un contrôle d’accès sera mis en place à l’entrée.

Retrouvez cet article sur le site Université Paris Cité