Licence Sciences de l’éducation

Présentation

 

Deux parcours possibles dès la L1 : “Professeur des écoles” (PE)  et “Lien social “( LS) – Un troisième parcours est possible en L3 : “Intervention dans les secteurs éducatifs de la formation du travail social et de la santé” (enseignement à distance – public spécifique).

Les sciences de l’éducation ont pour projet d’étudier et de conduire des recherches sur les processus éducatifs, les situations d’enseignement-apprentissage et de formation qu’elles cherchent à éclairer à l’aide de différentes disciplines.

Objectifs

 

La licence vise l’acquisition des connaissances fondamentales relatives aux sciences sociales, à la psychologie, aux didactiques et à la construction des savoirs. Dispensée sur trois ans, elle offre en première année une initiation autour des métiers de l’éducation et propose une entrée progressive dans la discipline. Au cours de la deuxième année, les étudiants approfondissent leurs connaissances en Sciences de l’éducation avant de suivre un parcours de spécialisation en L3.

Pour les étudiants intéressés par le métier de PE (Professeur des écoles) et de CPE (Conseiller principal d’éducation), des modules de préparation au concours seront proposés tout au long de la licence.

 

 

Compétences visées

 

  • Utiliser ses connaissances des institutions françaises et internationales relatives au secteur éducatif et particulièrement dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation, de la formation, du travail social et de la santé.
  • Savoir situer et analyser des documents, des situations ou des discours relatifs à l’éducation dont les auteurs, les protagonistes ou les locuteurs sont des chercheurs, des cadres, des praticiens ou des usagers ; être capable d’adapter son discours aux contextes (vulgarisation, savoirs experts, etc.)
  • Analyser, comprendre et prendre en compte le contexte socio-économique et les cadres juridique et institutionnel d’une question relative à l’éducation, la formation, l’insertion ou l’intervention socio-éducative.
  • Identifier et analyser les différentes postures de formation, d’intervention et d’accompagnement.
  • Réaliser une étude : faire l’état d’une question, poser une problématique, élaborer une méthode et la mettre en œuvre, interpréter des résultats, synthétiser, proposer des prolongements.
  • Mettre en œuvre une démarche scientifique : expérimentation, enquête, observation, entretien.
  • Respecter l’éthique scientifique et la déontologie des pratiques professionnelles.
  • Identifier les sources de biais méthodologiques et apprécier la portée et les limites d’une démarche scientifique.
  • Lire, recueillir et analyser des données en mettant éventuellement en œuvre des outils statistiques.
  • Être capable de comprendre, d’analyser et de discuter des articles académiques ou tout autre document en langue anglaise concernant l’éducation et/ou l’enfance/la jeunesse.
  • Rédiger un résumé et/ou un exposé en anglais et le présenter au groupe
  • Travailler en autonomie : programmer son travail, établir des priorités, gérer son temps, s’évaluer.
  • Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, répartir et organiser le travail, collaborer.
  • Utiliser les technologies de l’information et de la communication.
  • Constituer une documentation sur un sujet de recherche.
  • Communiquer et faire passer un message à l’écrit ou à l’oral.
  • Construire et organiser son argumentation
  • Percevoir, analyser et prendre en compte les besoins institutionnels, collectifs ou individuels des acteurs en jeu dans une question relative à l’éducation, la formation, l’insertion ou l’intervention socio-éducative.
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs, projets collectifs, et actions partenariats dans le champs de l’éducation ou socio-éducatif.
 

Résumé de la formation

  • Niveau(x) d’entrée : Bac
  • Public cible :
             – Étudiant
             – Salarié – Profession libérale
  • Régime(s) d’étude :
           – Formation initiale
           – Formation continue
  • VAE : Oui
  • Stage obligatoire en L1, L2 et L3  : 50h (sauf parcours 3)
  • Stage optionnel : 70h.

Aménagements particuliers

  • Étudiants en situation de handicap, vous pouvez prendre contact  avec le relais handicap Odéon par mail : relais-odeon @ u-paris.fr ou par téléphone au 01 76 53 17 01 / 17 64.


Lieu de formation pour les 3 années de Licence :

  • Site Campus Saint-Germain-des-Prés, 45 rue des Saints-Pères, Paris, 6ème arrondissement de Paris. Bâtiment Jacob. [Métro Saint-Germain-des-Prés]

Contacts 

Programme

 

Les enseignements sont organisés suivant deux parcours en L1 et L2, et trois parcours en L3  :

Parcours 1 — Professeur des écoles (PE)

S’adresse particulièrement à des étudiants dont le projet professionnel est l’enseignement primaire. Ces étudiants devront poursuivre en master afin de pouvoir se présenter aux concours de recrutement. Il peut également intéresser des étudiants souhaitant se professionnaliser dès la sortie de la licence, être capables d’exercer dans des dispositifs d’aides aux devoirs au sein de municipalités ou d’associations. En poursuivant au niveau master, des étudiants peuvent envisager des perspectives dans l’enseignement (professeur des écoles ou conseillers principaux d’éducation), la formation continue ou la recherche en sciences de l’éducation.

Parcours 2 —  Lien social, éducation et formation (LS)

S’adresse à :

– De jeunes étudiants souhaitant s’orienter dans une des professions éducatives (métiers de l’accompagnement à la scolarité, de la formation d’adultes) ou socio-éducatives (métiers du travail social, animation socio-culturelle, métiers de la médiation sociale et familiale et de l’insertion professionnelle). Il convient particulièrement à des étudiants qui, à l’issue du L3 envisageraient d’intégrer un master pour devenir conseillers principaux d’éducation (CPE).

– Des professionnels de ces mêmes branches et des enseignants, déjà en activité, souhaitant, par une reprise d’études universitaires, réfléchir à leur pratique professionnelle et approfondir certains aspects grâce à des apports théoriques et/ou envisager une promotion ou une reconversion.

– Des étudiants se destinant aux métiers de la recherche en éducation.

 

En outre, pour ces 2 parcours (PE et LS) en licence 3, les étudiants ont la possibilité de suivre des enseignements mutualisés avec des écoles de travail social de région parisienne. Cette possibilité permet de se spécialiser sur une thématique spécifique, de débuter un parcours de professionnalisation et de mieux affiner ses choix d’orientation en vue du master. Chaque certificat est particulièrement adapté aux futurs professeurs des écoles, CPE ou travailleurs sociaux.

 

En 2019-2020, a été proposé le suivi de 5 modules professionnalisants ou certificats professionnels :

– Accueil d’un jeune en situation de handicap en milieu ordinaire
– Mieux comprendre et prévenir les violences faites aux femmes
– Comprendre et prévenir les processus de radicalisations
– Initiation aux pédagogies nouvelles
– Citoyennetés numériques

 

Parcours 3 (à partir de la L3) — Intervention dans les secteurs éducatifs, de la formation, du travail social et de la santé (exclusivement en modalité à distance)

S’adresse à des salariés souhaitant une formation de niveau licence afin d’obtenir ou d’envisager une progression ou une réorientation de leur carrière. Les étudiants accueillis ont des origines ou des objectifs professionnels divers situés dans les secteurs traditionnellement concernés par les Sciences de l’éducation : éducation, formation, enseignement, travail social, animation, santé, insertion, etc.

Découvrez la page consacrée au Parcours L3 – modalité à distance

 

Contrôle des connaissances

 

 

Contrôle continu et validation d’acquis, rapport et mémoire pour le stage.

Les objectifs en matière de connaissances et compétences à acquérir sont détaillés dans les brochures précisant les UE pour chacune des trois années, que vous pouvez consulter et télécharger au bas de cette page.

Stages

  • Stage obligatoire en L1, L2 et L3 : 70h (sauf parcours 3)
  • Stage optionnel : 50h.

Objectifs : S’immerger dans le monde du travail. Découvrir et analyser le fonctionnement d’un organisme privé ou public, à but lucratif ou non, en rapport avec l’enseignement, l’éducation, la formation.

Mobilité internationale

 

 

  • ERASMUS possible, notamment avec le Canada
  • Accords SOCRATES-ERASMUS: Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, Crète, Danemark, Ecosse, Espagne, Grèce, Italie, Luxembourg, Norvège, Pologne, Portugal, Royaume Uni. 

(Sous réserve de modifications des accords entre universités)

 

Admission

Modalités de candidature

 

Les inscriptions en L1 se font uniquement par l’intermédiaire de l’application Parcoursup  – Dans des cas exceptionnels une demande d’admission papier pourra être soumise.

 

Public cible : 

  • Etudiants désireux de s’orienter vers les métiers de l’enseignement, de l’éducation, du travail social.

Conditions d’admission : 

  • Diplôme requis en L1 : BAC général, technologique ou éventuellement professionnel
  • Niveau requis en L2 : L1 de Sciences de l’éducation ou équivalence sur dossier
  • Niveau requis en L3 : L2 de Sciences de l’éducation ou équivalence sur dossier

Outre les prérequis, les admissions se font en fonction du nombre de places disponibles.

 

Retrouvez toutes les modalités et les dates de candidature de la L1 à la L3 SDE  sur la page des candidatures en Licences SHS


Les clefs de la réussite

  • Maîtrise de la langue française (aspects rédactionnels et expression orale)
  • Maîtrise des connaissances de base en mathématiques pour le parcours 1 (PE)
  • Capacité d’analyse et de réflexion / Bonne culture générale
  • Vif intérêt pour les métiers de l’enseignement, de l’éducation scolaire, du travail social, de la promotion de la santé et de la formation des adultes.
 

 

Et après ?

 

  • 81%*
Taux de réussite (Passage de la L1 en L2 pour les néo-bacheliers : 78% – Observatoire de la vie étudiante – source APOGEE au 05/10/2018 – En savoir + : http://up5.fr/taux-reussite)

 

Poursuite d’études

La licence SHS Mention sciences de l’éducation, permet de candidater à différents Master, notamment ceux du département de sciences de l’éducation d’Université de Paris comme :

De plus, deux Master de l’ESPE sont associés au département :

Passerelle

Les réorientations au fil des trois années de la licence ne sont pas impossibles.

Les passerelles possibles (sur dossiers) après la L2 à l’Université de Paris sont les suivantes :

  • L3 SHS Sciences du langage
  • L3 SHS Sciences sociales
  • Licences professionnelles :
    – Intervention sociale – Accompagnement de publics spécifiques – Parcours : Trouble du spectre de l’autisme
    – Intervention sociale : Accompagnement sociale – Parcours : Assistance sociale
    – Métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle – Parcours : Développement social et socio-culturel local
    – Métiers de la communication : chef de projet communication
    – Métiers du livre : documentation et bibliothèque
    – Métiers du livre : édition et commerce du livre
    – Sécurité des biens et des personnes

Insertion professionnelle

La licence de SHS mention sciences de l’éducation répond à la diversité du champ d’étude et des orientations professionnelles de l’éducation en proposant une formation générale qui prépare à des métiers qui se situent dans le secteur de l’éducation et de la formation : enseignement, formation d’adultes, mais aussi les métiers du domaine périscolaire, dont l’animation, le métier de Conseiller Principal d’Education, l’accompagnement scolaire, ainsi que des métiers qui se situent au croisement de ce secteur avec d’autres secteurs, comme ceux de l’intervention sociale (notamment animation socio-culturelle), de la médiation, de la culture, de l’aide spécialisée, de la santé.

La licence générale de sciences de l’éducation est conçue pour être suivie d’une poursuite d’études en master et non pour préparer à une insertion professionnelle directe.