Les Trophées des Études  est un concours récompensant les travaux d’étudiants de master dans le domaine des études marketing et sondages d’opinion.

Ce concours doté est organisé par Syntec Etudes – Syndicat professionnel des métiers des études marketing et sondages d’opinion et le Fafiec – collecteur de la taxe d’apprentissage des métiers de la branche, dans le cadre de la convention de coopération signée avec le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Pour cette 12ème édition, 19 écoles et universités étaient en compétition. Deux étudiants du master CESSA  (Chargé d’études en sociologie appliquée, consommation, communication, médias) sont lauréats :

Trophée du meilleur mémoire de M1

Comment vis-tu ton covoit’ ?

Enquête qualitative sur l’expérience des intéractions vécues au sein d’un covoiturage

Archibald Lorfanfant et Mathias Poisson

Sous la direction de Valérie Sacriste et Séverine Dessajan

Prix exceptionnel “coup de coeur” mémoire de M2

La crème de soin féminine : entre protection et ressource de soi.

Enquête qualitative sur l’expérience quotidienne du soin visage sur des françaises de 18 à 75 ans

Laurent Motta

Sous la direction de Valérie Sacriste

Félicitations à nos étudiants !