Les formations dispensées par la Faculté sont associées à une recherche internationalement reconnue. Nous profitons de la définition des projets de recherche 2019-2023 pour vous présenter plus en détails nos 6 laboratoires (3 équipes d’Accueil et 3 Unités Mixtes de Recherches), leurs équipes et leurs thématiques de recherche.

Aujourd’hui, la laboratoire EDA.

Depuis 2002, les chercheurs et enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation et en sciences du langage d’EDA mènent des études qui contribuent à la production de savoirs scientifiques dans le domaine de l’éducation. Leurs travaux conduisent également à éclairer les décideurs, notamment au sein de l’Éducation nationale ou chez les éditeurs d’ouvrages scolaires. Les membres d’EDA participent enfin à la formation des professionnels de l’éducation, par leurs recherches et par leur engagement dans de nombreuses actions.

Axes de recherche

• Les acteurs (les institutions, les professionnels et leurs publics)
  • Les contenus qui sont objet de la relation entre les acteurs (c’est -à-dire, en. Milieu scolaire, les savoirs, les curriculums et les ressources pour l’enseignement)
  • Les instruments (les technologies éducatives et leurs usages)
  • Les contextes culturels ou sociaux dans lesquels sont posées les questions éducatives

Objectifs

• Comprendre et rendre intelligibles les pratiques éducatives, la transmission des savoirs et les discours qui s’y rapportent
  • Documenter les décideurs et contribuer à la formation des professionnels de l’éducation

2019-2023 : Quelques exemples de sujets de travaux :

• les pratiques des enseignants et formateurs comme celles des professionnels en charge de jeunes en situation de handicap
  • les évolutions des savoirs relatifs à l’enseignement des langues et des sciences
  • les dispositifs d’enseignement qui sont en jeu dans les environnements numériques
  • les questions d’éducation en contexte de migration…

De nouveaux chantiers sont également ouverts, toujours dans les axes de recherche définis auparavant.

Équipe

• Recherche : 89 chercheurs, dont :
    • 28 titulaires
    • 1 post-doctorant
    • 7 professeurs émérites
    • 1 professeure agrégée

À ces chercheurs s’ajoutent 13 membres associés, qui font principalement partie du ministère de l’Éducation nationale ainsi que de différentes universités en France et à l’étranger.

Toute l’information du laboratoire EDA sur : http://eda.recherche.parisdescartes.fr/