Les formations dispensées par la Faculté sont associées à une recherche internationalement reconnue. Nous profitons de la définition des projets de recherche 2019-2023 pour vous présenter plus en détails nos 6 laboratoires (3 Équipes d’Accueil et 3 Unités Mixtes de Recherche), leurs équipes et leurs thématiques de recherche. Cinquième et avant-dernier volet de notre série, le laboratoire Cermes 3.

Le Cermes3, Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société, est un laboratoire multidisciplinaire consacré à l’analyse sociale des transformations des mondes des sciences, de la médecine et de la santé ainsi que leurs rapports à la société. Dans son projet actuel, il a choisi d’analyser ces transformations à la lumière de la notion de « crise », en s’intéressant tout particulièrement aux effets spécifiques induits par la convergence de différents types de crises. Le laboratoire réunit des sociologues, des historiens, des anthropologues, des politistes, des économistes, des psychologues et des philosophes.

Le Cermes3 est un laboratoire du CNRS (UMR 8211), de l’Inserm (U 988) de l’EHESS et de l’Université Paris Descartes. Il est rattaché à deux Labex : Sites et Tepsis.

Objectifs

Contribuer au développement des sciences sociales, depuis l’exploration des transformations des mondes de la santé (évolutions du travail et des professions, expériences des patients, nouveaux paradigmes du soin et pratiques professionnelles, innovation thérapeutique, expertise scientifique, santé environnementale, traitement des situations d’urgence humanitaire). Mobiliser les sciences sociales pour comprendre les enjeux travaillant les différents mondes et acteurs de la santé, étudier la montée des tensions susceptibles de provoquer des situations de rupture ou de basculement, éclairer les débats sur l’extension de la couverture universelle des soins, le prix des innovations médicales, l’invention de nouveaux dispositifs de solidarités et de prise en charge des patients et des populations.

Axes de recherche 2019-2023

1/ diversification des pratiques et des lieux du soin

Les recherches de cet axe analysent la diversification des pratiques de soin telles qu’elles sont mises en œuvre dans différents mondes sociaux : monde médical, école, famille, travail, etc. Ces recherches sont menées en tenant compte des effets des crises sur les pratiques de soin : désinstitutionnalisation, remise en cause du professionnalisme et instrumentalisation du soin.

2/ politiques des savoirs

Les travaux au sein de cet axe de recherche s’intéressent aux régimes de (co-)production des savoirs sur la santé, envisagés dans trois types de configuration complémentaires : recherche biomédicale, interventions sur les populations et dispositifs d’expertise. Nous prenons appui sur différentes traditions d’analyse des enjeux politiques sous-jacents à la production et à la circulation des savoirs, de manière à mieux saisir les différents types de « crises » et autres « situations critiques » partiellement imbriquées : crise de l’objectivité, crise de l’innovation thérapeutique et technologique, crise des modèles de prises en charge de populations cibles, crise de l’expertise…

3/ innovations, marchés et protection sociale

Le programme de recherche comporte quatre thématiques : les tensions entre couvertures sociales et innovations ; les logiques transnationales des marchés de la santé ; l’impact des innovations sur les risques de santé et leur régulation ; la globalisation des marchés et la circulation des modèles de protection sociale.

Valorisation

Outre les publications et événements organisés par les membres du laboratoire, le Cermes3 est investi dans le travail éditorial pour trois revues scientifiques : Sciences sociales et santé, Anthropologie & santé, Alter. Dans le cadre de son nouveau projet, un colloque intitulé « La santé à l’épreuve des crises. Temporalités, coalescence, alternatives » sera organisé les 3 et 4 octobre 2019. L’appel à communication est disponible sur le site du Cermes3.

L’équipe : 112 membres

• 27 chercheurs et enseignants-chercheurs