Validation d’acquis
La validation des acquis est un droit individuel inscrit dans le code du travail et le code de l’éducation.
Deux procédures permettent de valider vos acquis, de valoriser vos connaissances et vos compétences :
- en vue d’obtenir tout ou partie d’un diplôme (VAE, décret 2002)
- ou bien de s’inscrire dans un cursus universitaire (VAP, décret 1985).
Validation des acquis de l’expérience – décret 1985
Cette procédure s’adresse aux candidats non titulaires du diplôme requis pour l’accès en licence (L3) ou en master, mais justifiant :
– d’autres diplômes d’études supérieures français ou étrangers (pour l’accès en L3)
– d’une expérience professionnelle en rapport avec les disciplines abordées en sciences humaines et sociales.
Les étudiants non titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2 (ex : DEUG – DUT – BTS…..) doivent justifier de l’interruption de leurs études initiales depuis au moins 3 ans pour pouvoir déposer une demande d’admission.
La décision d’admission en licence ou en master est prononcée par le Président de l’Université, sur proposition de la commission pédagogique, après examen du dossier constitué par le candidat.
Correspond à une demande de validation des études, expériences professionnels et/ou acquis personnels en vue de l’accès en 3ème année de LICENCE SHS.
Retrouvez les détails, explications et modalités d’inscriptions sur le site de la formation continue d’Université Paris Cité
Dispense pour validation d’acquis
L’étudiant peut être dispensé d’un enseignement s’il a déjà suivi le même enseignement auparavant.
Il doit adresser à la commission d’admission un dossier de demande de dispense, avec les attestations officielles nécessaires. Si la commission émet un avis favorable, l’enseignement est validé par validation d’acquis.
S’adresser au gestionnaire de scolarité pour tout renseignement.
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