Dominique Desjeux est anthropologue et sociologue de la consommation, professeur émérite d’Université Paris Cité et membre du CEPED.

Il y a deux mille ans, le judaïsme était en pleine expansion dans la région méditerranéenne et proche-orientale. Et c’est pourtant le christianisme qui a fini par coaliser derrière lui une grande partie du monde occidental. Comment expliquer ce succès ?
L’anthropologue des innovations Dominique Desjeux propose une solution inattendue à cette énigme mainte fois revisitée. En l’an 70, le Temple de Jérusalem est détruit. Les juifs risquent de disparaître, bien qu’ils représentent près de 8% de la population de l’Empire romain. Pour survivre, ils doivent faire un choix stratégique, qui leur demande de trancher plusieurs controverses comme la résurrection des morts, le prosélytisme, la circoncision et les interdits alimentaires. Un courant propose de recentrer la pratique sur la pureté des règles, qui donnera naissance au judaïsme rabbinique. Un autre courant opte pour un produit religieux plus facile à diffuser, supprime la circoncision et la cashrout, intègre la vie éternelle et le baptême. Il sera exclu des synagogues. Ce sont ces innovations qui porteront le christianisme au premier rang des monothéismes mondiaux.
- Titre : Le marché des dieux – Comment naissent les innovations religieuses. Du judaïsme au christianisme
- Auteur : Dominique Desjeux
- Éditeur : PUF
- Date de publication : mai 2022
- Nombre de pages : 256
- ISBN : 978-2-13-083601-8
En savoir plus
À lire aussi

Les Erasmus Days : Découvrez le programme de l’édition 2025 !
Du 13 au 17 octobre 2025, l’Université Paris Cité fête les Erasmus Days ! Conférences sur les mobilités internationales, ciné-débat, stands… découvrez toute notre programmation.

Erwan Dianteill reçoit le prix d’Histoire des religions à l’Institut de France
Professeur d’anthropologie à l’Université Paris Cité, Erwan Dianteill a obtenu le prestigieux prix d’Histoire des religions (Fondation Pierre-Antoine Bernheim), à l’Académie des Belles Lettres – Institut de France, ce vendredi 3 octobre 2025. Son ouvrage L’Oracle et le Temple : De la géomancie médiévale à l’Église d’Ifa (Nigeria, Bénin) est le premier livre sur l’Afrique à recevoir cette prestigieuse distinction.
![[Fête de la science] Projection du film TIDINIT – Une passion musicale saharienne](https://shs.u-paris.fr/wp-content/uploads/sites/9/2025/10/image-fete-de-la-science-2025-TIDINIT-1080x675.jpg)
[Fête de la science] Projection du film TIDINIT – Une passion musicale saharienne
Projection-débat ouverte au grand public, gratuite et sur inscription.
Venez assister à la projection du film Tidinit – Une passion musicale saharienne (Sébastien Boulay et Emile Rivet, 26 min) !

La circulation des savoirs et des compétences informelles : perspectives éducatives, didactiques et langagières
La 5e journée des jeunes chercheur·euses du laboratoire EDA aura lieu le 6 octobre 2025 de 9h30 à 17h et aura pour thème "La circulation des savoirs et des compétences informelles : perspectives éducatives, didactiques et langagières". Salle 536, Bâtiment Jacob Campus...